C’est une race originaire du Royaume-Uni.
La race est née suite à une mutation génétique spontanée. Un mâle, nommé Kallibunker, serait né en 1950 avec des anomalies génétiques présentant les caractéristiques physiques particulières du Cornish Rex d’aujourd’hui. Kallibunker fut accouplé avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée que l’on exporta vers les Etats-Unis. Le nom de la race "Cornish Rex" lui est donné en référence à sa région d’origine « La Cornouailles » et à son pelage similaire au lapin Rex.
La race fut officiellement reconnue en Angleterre en 1967.
Le Cornish Rex est très sociable et déteste la solitude. Il est affectueux et cherche très souvent à se faire caresser. Il est très attaché à son maître et le suit partout. Il a un miaulement strident et pénétrant qu’il utilise souvent pour attirer l’attention de son maître. Il est tout à fait adapté à la vie en appartement, car il aime le confort, la chaleur et la présence de son maître. C’est un chat qui déteste le froid. Il est vif, remuant et adore jouer.
Moyenne
De 3 à 5 kg.
Son poil est très court, dense et ondulé. La fourrure est douce et donne une impression de vagues. Au toucher, elle ressemble à de la soie.
On trouve toutes les couleurs.
Son espérance de vie est d’environ 15 ans.
Malgré son apparence vulnérable, car il a la particularité d’avoir l’ossature la plus fine parmi tous ses congénères, il n’est pas plus fragile qu’un autre chat, il a même une santé robuste. D’ailleurs, sa fine ossature, son dos arqué et son corps long et fin l’ont entraîné à être comparé au Lévrier.
Il faut nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles qui ont tendance à s’encombrer de secrétions.
Craignant beaucoup le froid il faudra faire attention aux courants d’air et à bien le protéger si vous sortez chez le vétérinaire durant les saisons froides.
Utiliser une brosse pour bébé ou un peigne fin pour le brosser de temps en temps.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner