Chartreux
photographies: WallForPets

Chartreux appelé aussi chat des Chartreux

Origine

Son origine officielle est la France. Avant d’être apporté en France du temps des croisades, le Chartreux vivait aux confins de la Turquie et de l’Iran. On dit que c’est l’une des plus vieilles races naturelles de chat au monde. Son pelage laineux lui permettait de survivre dans ces pays aux climats rudes.

Selon la légende, son nom viendrait des moines Chartreux avec qui les chats vivaient et servaient à chasser les rats durant la période où la peste bubonique faisait des ravages dans toute l’Europe. Le félin aurait alors fait vœux de silence, spécificité qui persiste encore aujourd’hui, car le Chartreux miaule très peu. Bien naturellement, cette histoire n’est que légende. Le Chartreux doit plus probablement son nom à sa robe dense et laineuse qui rappelle un tissu de laine d’Espagne «  la pile des Chartreux ».

Dans les années 1930, les sœurs Léger développèrent la race et elle fut reconnue en 1939. A la fin des années 1960, la race faillit disparaître, victime de croisements avec le British Shorthair. Les croisements sont tels que la FIFé décida de fusionner les deux races en une. Mais la race est sauvée en 1977 par Jean Simonnet qui créa le "Club du Chat Chartreux" avec la mise en place d’un nouveau standard qui soulignait les caractéristiques propres au Chartreux. La race est reconnue en 1987 et aujourd’hui de tels croisements ne sont plus autorisés. La race est présente dans de nombreux pays, dans beaucoup d’expositions et est reconnue comme un chat typiquement français.

Caractère, Comportement 

Le Chartreux a le caractère typique du félin, c’est-a-dire réservé et fuyant. Il n’est pas envahissant, il est calme et tolère assez facilement la solitude. Cela ne l’empêche pas d’être tendre, affectueux et doux. Il aime les câlins mais ne supporte pas d’être traité comme une peluche. C’est un chat digne qui aime être respecté et n’aime pas être contraint physiquement ni être porté. Il est très attaché à son maître et il l’a toujours à l’œil. Il est toujours à ses côtés sans jamais le déranger. C’est un chat très intelligent qui s’adapte aisément à toutes les situations.

C’est un chat qui aime jouer, mais quand c’est lui qui l’a décidé. D’ailleurs, c’est aussi lui qui décide quand il veut des câlins et quand il veut être tranquille pour se reposer. Il aime vivre tranquillement sans qu’on ne lui impose quoi que ce soit. Il n’est pas bruyant mais son miaulement est très étrange.

C’est un chat courageux et très bon chasseur qui a besoin de mettre ses talents en pratique. Il est préférable de pouvoir le laisser sortir mais il s’adapte également très bien à la vie en appartement, pourvu qu’il ait au moins une terrasse ou un balcon. C’est un chat qui apprécie les ballades au bout d’un laisse car il adore suivre son maitre partout.

Taille

Moyenne à grande.

Poids

3 à 7.5 kg

Poil et couleur

Son poil est court, brillant, fourni et ne retombe pas car il est soutenu par le sous-poil qui lui aussi est abondant et rehaussé. Sa fourrure est laineuse et particulièrement imperméable, ce qui lui permet de supporter n’importe quel climat. Au toucher, elle est douce et soyeuse comme du velours.

Sa robe est gris-bleu et il a des yeux de couleur orange. Il a des joues rebondies qui lui confèrent un visage souriant.

Santé

C’est un chat à la santé solide et robuste.

Entretien

Sa fourrure épaisse nécessite un brossage hebdomadaire. Sa mue est importante au printemps, lorsqu’il perd sa fourrure d’hiver.

Le Chartreux dans la culture populaire

  • L’écrivain Colette possédait plusieurs Chartreux. Elle fit d’un de ses chats, Saha, l’héroïne de son court roman  «La Chatte». On la retrouve également dans « Les Vrilles de la vigne ».
  • Le Général de Gaulle posséda un Chartreux acheté par sa femme Yvonne De Gaulle durant le second mandat de son mari. Il fut surnommé Gris-Gris et, paraît-il, suivait le général partout.
Affectueux
Appartement
Apte à rester seul
Miauleur
Entente avec les enfants
Facile d'entretien
Entente avec les autres animaux
Santé
Calme
Joueur

Photos

Naissances

Il n'y a pas de naissance annoncée sur notre plateforme pour l'instant. Abonnez-vous ci-dessous pour être notifié lorsqu'une annonce sera publiée.

Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner

Élevages

Communauté

Vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté?

Créer mon profil

Partager cette fiche