Bouvier des Flandres

Bergers et Bouviers

photographies: WallForPets

Origine

Son pays d’origine n’est pas déterminé. Certains affirment que c’est une race française alors que d’autres disent que c’est une race belge. Ses ancêtres varient en fonction des deux versions. Dans la version française il descendrait du Berger de Roules tandis que dans la version Belge il serait issu d’un croisement entre un Griffon et un Berger de Beauce. En 1960, les éleveurs belges et français conclurent un accord afin de fixer les critères de la race telle qu’elle est connue aujourd’hui.

Sa grande intelligence, son flair hors norme, son incroyable force physique et ses grandes capacités mentales font de lui un excellent chien de travail très apprécié en tant que chien de garde, chien de policier, chien de pistage et chien de défense.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bouvier des Flandres est un excellent chien de famille protecteur, joueur, calme, sociable et rempli de douceur. Il est d’humeur égale, ni trop agressif ni trop timide. C’est un animal très doux qui, sociabilisé très jeune, s’entend à merveille avec les humains et les autres animaux. Il adore jouer avec les enfants avec qui il sait faire preuve d’une très grande douceur. C’est un chien qui se méfie des inconnus et des dangers et qui protège toujours sa famille avec loyauté et courage.

Afin d’être totalement épanoui, il a besoin de se dépenser quotidiennement dans de grands espaces.

Son esprit vif et sa grande intelligence rendent son éducation aisée. Pour avoir de bons résultats, cette dernière doit être rigoureuse, douce et cohérente.

Taille

Mâle: De 62 à 68 cm au garrot

Femelle: De 59 à 65 cm au garrot

Poids

Mâle: De 35 à 45 kg

Femelle: de 27 à 35 kg

Poil et couleur

Son poil est plutôt dur, sec et mat et mesure environ 6 cm. Le poil est ébouriffé mais pas laineux ni bouclé.

La couleur de sa robe varie entre le bringé, le fauve, le gris, le gros foncé (charbonné) et le noir.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien robuste qui jouit généralement d’une très bonne santé.

Entretien

Un brossage une à deux fois par semaine est suffisant à l’entretien de son pelage. Il doit se faire tout en profondeur afin de bien éliminer tout risque de nœuds. 

Chien de famille
Facile à éduquer
Facile d'entretien
Calme
Santé
Besoin d'exercice
Bon gardien
Supporte la solitude
Intelligent
Joueur
Affectueux