Bouvier des Ardennes

Bergers et Bouviers

photographies: WallForPets

Origine

C’est une race originaire de Belgique. Certains disent que le Bouvier des Ardennes serait issu d’un croisement entre le Berger de Picardie et le Belgian Cattle Dog tandis que d’autres pensent que c’est une race autochtone qui se serait développée au XVIIIe siècle grâce à des croisements avec des chiens de berger locaux. Sa spécialité était la conduite et la garde des troupeaux de bovins d’où son surnom de « chien des vaches ». Durant les deux grandes Guerres, il fut utilisé par les braconniers pour la traque des cerfs et des sangliers, ce qui rendit la race plus mordante et plus costaude.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bouvier des Ardennes est gentil, affectueux, fidèle et dévoué. C’est un excellent gardien qui ne reculera devant rien pour protéger sa famille, quitte même à devenir agressif. C’est d’ailleurs un trait de caractère qui devra être très rapidement cadré grâce à une éducation ferme mais juste et tout en récompense et non en punition.

C’est un chien qui s’adapte à toutes les situations, du moment qu’il bénéficie de belles balades quotidiennement. Ce qui est très important pour lui, c’est d’être le plus possible avec son maître.

Taille

De 55 à 65 au garrot

Poids

De 25 à 35 kg

Poil et couleur

Son poil est rugueux ou bouclé, de 5 cm environ, mais plus court sur le crâne et les membres. Il n’a pas de queue ou raccourcie à juste une vertèbre.

Sa robe peut être de toutes les couleurs possibles.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien rustique, à la santé solide et résistant aux rudes climats.

Entretien

Son pelage à l’allure ébouriffée ne nécessite pas de soin particulier. Un bon brossage de temps en temps ne lui enlèvera pas cet air dépeigné mais lui assurera un pelage en bonne santé.