Bouvier d'Australie ou Bouvier Australien

Bergers et Bouviers

photographies: WallForPets

Origine

Le Bouvier Australien est, comme son nom l’indique, originaire d’Australie. Il est le descendant d’un croisement entre des chiens de berger importés par les colons anglais et du Dingo, le chien sauvage local. C’est une race très connue dans son pays mais peu répandue dans le reste du monde. C’est un excellent chien de travail, très apprécié en Australie comme chien de troupeaux pour les bovins. Il est également utilisé comme gardien dans les fermes.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bouvier Australien est un très bon chien de compagnie, fidèle et très attaché à son maître, courageux, résistant et digne de confiance. C’est un excellent gardien pour la maisonnée, très doux, patient et joueur avec les enfants et méfiant envers les inconnus.

C’est un chien infatigable qui a besoin de beaucoup d’exercice. Les balades quotidiennes doivent être longues, intensives et lui permettre de se dépenser un maximum.

Il est docile, facile à éduquer et doté d’une grande intelligence. Son caractère dominant demande une éducation ferme mais sans rapport de force ni agressivité. Il doit apprendre très vite quelle est sa place dans la hiérarchie familiale.

Taille

Mâle: De 46 à 51 cm au garrot

Femelle: De 43 à 48 cm au garrot

Poids

De 20 à 30 kg

Poil et couleur

Son poil est droit, court et dur. Le sous-poil est dense.

Sa robe varie entre le bleu, le bleu maculé ou panaché et le truité de rouge, le tout avec ou sans taches.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Il est sujet à des maladies héréditaires qui touchent les nombreuses races de chiens à la robe merle: la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine. Mis à part ces maladies, qui peuvent être détectables par des tests vétérinaires, il jouit généralement d’une bonne santé et est doté d’excellentes aptitudes pour résister à des conditions climatiques extrêmes.

Entretien

Un brossage de temps en temps pour enlever les poils morts est suffisant à l’entretien de son pelage.

Le « Bouvier Australien » dans la culture populaire

Cette race se trouve dans le film Mad Max 2. C'est le chien de Max Rockatansky interprété par Mel Gibson.

Chien de famille
Facile à éduquer
Facile d'entretien
Calme
Santé
Besoin d'exercice
Bon gardien
Supporte la solitude
Intelligent
Joueur
Affectueux