Bergers et Bouviers
C’est une race originaire d’Angleterre. A l’époque, il était utilisé comme chien de berger ou chien de garde. Avant d’être le nom propre à la race, le terme Bobtail a désigné pendant longtemps tous les chiens à la queue courte. En effet, chez le Bobtail, il était de coutume de couper la queue du chiot durant sa première semaine de vie afin d’éviter les saignements abondants lors de rixes avec les prédateurs des troupeaux ou les autres gros chiens. Cette pratique est aujourd’hui interdite dans la plupart des pays. Le Bobtail est aujourd’hui abandonné du grand public, à cause de son entretien qui demande beaucoup de temps et qui peut être couteux .
Le Bobtail est un chien fidèle, affectueux, docile et digne de confiance. Il est très doux avec les enfants de tous les âges et adore jouer avec eux. On dit même qu’il est une excellente « nounou » pour les enfants. Chien de berger dans l’âme, il adore regrouper tout ce qui bouge. C’est un chien relativement indépendant, qui ne traîne pas dans les pieds de son maître toute la journée. Cependant, la présence humaine lui est nécessaire, voir même vitale. C’est un piètre chien de garde qui accueillera tous les intrus, adultes ou enfants, avec une grande joie. C’est un as de la sociabilité.
Il n’est pas adapté à la vie en ville ou en appartement. Il a besoin de grands espaces, du grand air et de beaucoup d’exercice au quotidien.
Son éducation demandera une main experte car il peut se montrer réfractaire au dressage. De plus, c’est un chien turbulent qui peut devenir incontrôlable s’il n’est pas dressé correctement.
Mâle: 61 cm au garrot.
Femelle: 56 cm au garrot.
De 30 à 40 kg.
Son poil est abondant, hirsute, non frisé et rêche. Le sous-poil est très dense.
La couleur de sa robe peut prendre toutes les teintes de gris ou gris-bleu. La tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre sont blancs avec ou sans marques.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
C’est un chien à la santé robuste qui ne connaît pas de problème de santé particulier.
Sa robe nécessite un brossage quotidien afin d’éviter l’apparition de nœuds qu’on ne peut pas démêler. Il est également conseillé de le tondre au début de chaque été, ce qui lui permet de mieux supporter le chaud. Il perd alors le temps d’une saison son côté nounours et gagne une allure plus svelte.
Il faut également entretenir l’énorme toison qui lui recouvre les yeux afin d’éviter les problèmes oculaires.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner