facebook
Berger du Caucase
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
photographies: WallForPets

Berger du Caucase

Origine

C’est une race de chien ancienne originaire du Caucase et qui s’est développée dans l’ancien empire Russe et l’URSS. Auparavant utilisé pour la défense de l’Armée Rouge, il est aujourd’hui présent dans les prisons de Russie pour mater les prisonniers.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger du Caucase est un chien rustique, fier et extrêmement courageux lorsqu’il s’agit de protéger les membres de sa famille. Il est entièrement dévoué à son maître mais très méfiant envers les personnes inconnues. D’ailleurs son caractère de protecteur inné et dominant en fait un chien à part à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est également doux, affectueux et joueur. Il a besoin de beaucoup d’espace et n’est pas du tout adapté à la vie en appartement.

Lors de son éducation, il est très important ne pas stimuler son agressivité, car il peut devenir mordant et dangereux si nécessaire. Il doit être socialisé pour que son côté amical soit mis en avant.

Taille

Mâle: De 68 à 75 cm au garrot

Femelle: 64 à 70 cm au garrot.

Poids

De 45 à 65 kg.

Poil et couleur

On distingue trois types de poil:

  • Le type Montagne: le poil de couverture est long et forme une crinière autour du cou et des franges sur les régions postérieures des membres. La queue est particulièrement touffue, tout en panache.
  • Le type Steppe: la fourrure est épaisse et très courte. Il est plus svelte et plus élancé.
  • Le type Intermédiaire: poil long mais sans crinière, sans franges ni panache.

La couleur de sa robe est grise par zones, avec des nuances variées. Elles sont habituellement claires ou tendant vers le rougeâtre, avec par exemple les couleurs paille, blanc, brun-rougeâtre ou bringé.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

C’est un chien à la santé de fer.

Il faut savoir que les femelles de cette race sont très prolifiques. Les portées comptant jusqu’à 15 chiots à la fois sont monnaie courante.

Entretien

Le brossage doit être plus régulier pour les variétés à poil long. Comptez une fois par semaine pour le poil court et 2 à 3 fois par semaine pour le poil long.

Chien de famille
Facile à éduquer
Facile d'entretien
Calme
Santé
Besoin d'exercice
Bon gardien
Supporte la solitude
Intelligent
Joueur
Affectueux

Naissances

Il n'y a pas de naissance annoncée sur notre plateforme pour l'instant. Abonnez-vous ci-dessous pour être notifié lorsqu'une annonce sera publiée.

Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner

Élevages

Il n'y a pas encore d'élevage recensé sur notre plateforme.

Communauté

Il n'y a pas encore de profil créé dans notre communauté pour cette race. Soyez le premier!

Créer mon profil

Partager cette fiche