Berger des Shetland appelé aussi Shetland ou Sheltie

Bergers et Bouviers

photographies: WallForPets

Origine

C’est une race de chien originaire des Iles Shetland du Nord de l’Ecosse. Il était principalement utilisé pour la garde de moutons. Il ne faut pas le confondre avec le Colley, dont il n’est pas la miniature mais un cousin éloigné qui est devenu une race à part entière.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger des Shetland est un chien sympathique, intelligent, joueur, aucunement agressif et obéissant. Il est très attaché, loyal et affectueux envers son maître et sa famille mais réservé envers les étrangers. C’est un chien doux, faisant un bon compagnon pour les enfants qui savent le respecter, car il n’aime pas du tout être malmené. Il est sociable avec les autres animaux. C’est un bon gardien qui avertit des dangers en aboyant. D’ailleurs, c’est un chien qui aboie beaucoup, il faut donc l’habituer depuis tout petit à travailler ce « défaut ».

C’est un petit chien actif qui aime les balades et les excursions familiales. Il a besoin de se défouler chaque jour, mais sait rester calme à l’intérieur quand il le faut.

Son éducation est facilitée par sa grande capacité d’écoute et de réception des ordres de son maître. Cependant, il peut se montrer têtu, et s’il a décidé de ne pas faire quelque chose, il vaut mieux ne pas insister, faute de quoi vous le découragerez. De plus, son éducation devra se faire tout dans la douceur et la joie, car il ne supporte pas les cris et les gestes brutaux. Il pourrait devenir malheureux et dépressif.

Sa grande intelligence et sa grande capacité d’apprentissage le rendent approprié à beaucoup d’activités sportives comme l’agility, le jumping, la conduite de troupeau, l’Obée rythmée etc..

Taille

Mâle: de 35 à 39 cm au garrot

Femelle  De 33 à 37 cm au garrot.

Poids

De 7 à 11 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, dense et forme un collier et un jabot très marqués. Il est court sur la tête et les membres.

Sa robe peut être :

  • Bicolore: noire et blanche ou bleue et blanche
  • Tricolore: noire, blanche et feu
  • Bleu Merle
  • Fauve, fauve charbonné avec des marques blanches

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 16 ans.

Il jouit généralement d’une bonne santé mais il est sujet au MDR 1(qui crée une sensibilité médicamenteuse): La mutation de Gène MDR1 avec un test ADN -/- est à prendre au sérieux quant au choix d’une médication. Mais les vétérinaires sont au courant vu que beaucoup de races bergères ont cette mutation de gène MDR1. Lire notre article.

Télécharge les étiquettes MDR1 à coller dans le carnet de santé de ton compagnon.

Entretien

Afin de garder sa robe belle et en bonne santé, il faut le brosser une fois par semaine à rebrousse-poil, évacuant ainsi le poil mort. En période de mue, il faut se montrer plus assidu et plus régulier dans les séances de brossage.

Chien de famille
Facile à éduquer
Facile d'entretien
Calme
Santé
Besoin d'exercice
Bon gardien
Supporte la solitude
Intelligent
Joueur
Affectueux