Bengal
photographies: WallForPets

Bengal

Origine

Cette race est originaire des Etats-Unis. Elle est le résultat d’un croisement entre un chat domestique et le chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), petit félin que l’on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

C’est une Américaine, Jean S. Mill, généticienne, qui réalisa pour la première fois en 1963 un croisement entre un chat noir de la race American Shorthair avec le chat-léopard. Un travail de sélection a lieu avec l'aide de l’Université de Davis en Californie  pour garder le pelage du chat léopard du Bengale mais avec le caractère du chat domestique.  De ce croisement sont nés des hybrides dit « F1 » (première génération) et « F2 »(deuxième génération). Ce sont des chats mi-sauvages. Les chats Bengal « domestiques » sont au minimum de la 4e et 5e génération. Ils peuvent alors participer à des expositions et être vendus à des particuliers.

C’est en 1985 que Jean S. Mill put présenter un de ses chats en exposition. Le succès fut immédiat. La race fut reconnue en 1986. La race arriva en Europe dans les années 1989.

Aujourd’hui, les croisements avec les Chats léopards du Bengale ne sont plus autorisés. D’ailleurs, les hybridations ne sont plus nécessaires, car la race est bien installée.

Caractère, Comportement 

C’est un chat vif, joueur, curieux et intelligent. Il est très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Il se montre très sociable et plein de douceur envers l’homme. Il adore les câlins. C’est un très bon chat de famille, qui s’adapte facilement à chaque milieu domestique. Il est également sensible et attentif à l’humeur de son entourage. Il n’est pas insistant ou envahissant justement car il est capable de saisir et de respecter l’humeur de son maître. 

Il est très possessif et jaloux. Il est territorial. Il ne supporte pas la solitude. Il aura besoin d’un compagnon de jeu si son maître ne peut pas être présent tout le temps.

C’est un chat très actif. Il aime jouer, sauter et grimper partout. L’arbre à chat est indispensable. Il supporte bien la vie en appartement, pour autant qu’il ait de l’espace. En extérieur, mieux vaut le garder dans un espace clos, car ses instincts de chasseur le pousseront à s’échapper.

C’est un chat qui aime l’eau, qui n’hésitera pas à sauter dans votre bain.

Taille

 C’est un chat de taille moyenne à grande.

Poids

 Son poids est de 4 à 7 kg.

Poil et couleur

Sa fourrure ressemble à celle du Chat léopard du Bengale. Son poil est court, doux et soyeux. Il est bien couché sur le corps.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 13 ans.

C’est un chat très résistant, avec une santé robuste.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant, sauf en période de mue durant laquelle il faudra le brosser un peu plus souvent. Etant donné qu’il aime l’eau, il ne faut pas hésiter à le laver de temps en temps

Affectueux
Appartement
Apte à rester seul
Miauleur
Entente avec les enfants
Facile d'entretien
Entente avec les autres animaux
Santé
Calme
Joueur

Naissances

Il n'y a pas de naissance annoncée sur notre plateforme pour l'instant. Abonnez-vous ci-dessous pour être notifié lorsqu'une annonce sera publiée.

Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner

Élevages

Communauté

Vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté?

Créer mon profil

Partager cette fiche