Bergers et Bouviers
Le Bearded Collie, dont le nom signifie littéralement « Collie barbu », est une très ancienne race de chien, qui apparaît pour la première fois dans les écrits au XVIe siècle. Ses ancêtres sont le Bobtail et la race primitive du Collie. A l’époque, le Bearded Collie était un excellent rassembleur et un extraordinaire gardien de troupeaux.
Caractère, Comportement, Education
Le Bearded Collie est un chien sobre, résistant et fort au caractère décidé et fiable, en bref, toutes les qualités d’un bon chien de berger. Cependant, il n’a gardé que les traits de caractère de son origine de berger et non le rôle car, aujourd’hui, il est devenu principalement un compagnon de vie et un chien d’exposition.
C’est un chien qui est très proche et très attaché à sa famille, qu’il considère comme son « troupeau » qu’il doit protéger des étrangers et des dangers. Il sait également faire preuve d’une grande gentillesse avec les enfants et adore jouer avec eux.
Le Bearded Collie peut tout aussi bien porter la casquette du citadin que du campagnard. Tout ce qui compte pour lui, c’est de pouvoir se dépenser et se défouler tous les jours. Alors, futurs maîtres de Bearded Collie, à vos baskets ! Vous devrez vous montrer aussi dynamique que votre chien, car il peut pratiquer de nombreuses activités comme l’agility, l’obéissance, le fly ball ou encore du pistage. Et, si vous êtes un adepte du vélo ou du footing, il sera tout aussi content de vous accompagner.
Afin que votre fidèle compagnon devienne un adulte agréable à vivre et qu’il comprenne bien ses limites, vous devrez commencer son éducation le plus tôt possible et investir de votre temps. Vous devrez parfois vous montrer plus têtu que lui et faire preuve de fermeté et de rigueur mais jamais de brutalité.
Mâle: de 53 à 56 cm au garrot
Femelle: de 51 à 53 cm au garrot
Son poids peut aller de 16 à 25kg.
Son poil de couverture est plat, de longueur moyenne, rêche au toucher et présente une légère ondulation tandis que le sous-poil est épais et doux comme de la fourrure.
La couleur de sa robe peut être:
Toues ces couleurs peuvent être avec ou sans les taches blanches typiques du Collie.
Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Mise à part la pathologie de la dysplasie de la hanche qu’il peut rencontrer en tant que race de grand chien et ses oreilles délicates, il bénéficie d’une santé solide et robuste.
Il est touché par le MDR 1(qui crée une sensibilité médicamenteuse): La mutation de Gène MDR1 avec un test ADN -/- est à prendre au sérieux quand au choix d’une médication. Mais les vétérinaires sont au courant vu que beaucoup de races bergères ont cette mutation de gène MDR1. Lire notre article.
Télécharge les étiquettes MDR1 à coller dans le carnet de santé de ton compagnon.
Si vous décidez d’adopter un Bearded Collie, alors sachez que vous devrez acheter une bonne brosse et être prêt à lui consacrer des bonnes plages horaires de votre planning! Ou alors, trouvez-lui un bon toiletteur. Afin que votre chien ne se transforme pas en boule de poils hirsute et mal odorante, il faudra le brosser minimum deux fois par semaine, en prenant soin de brosser en profondeur jusqu’au sous poil. Vous devrez insister derrière les oreilles, sous la queue et entre les pattes. Il faudra également lui passer un coup de brosse après les balades, car son poil accroche toutes les branches, brindilles et autres qu’il peut croiser.
En plus des séances de brossages, vous devrez prendre tout particulièrement soin de ses oreilles, car il est sujet aux otites. Elles devront être contrôlés et nettoyées très régulièrement.
Au vu de l’ampleur de son entretien, il est très important de l’y habituer dès son plus jeune âge, afin que ces moments d’entretien deviennent de vrais moments de plaisir entre vous et votre animal.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner