Angora Turc
photographies: Els van Soest (Chatterie de Djiakara)

Angora Turc

Origine

C’est un chat originaire de Turquie. L’Angora Turc est peu connu malgré ses très grandes qualités esthétiques et de caractère car il est très fortement concurrencé par les autres races à poil long et mi-long. C’est une race naturelle, non créée par l’homme. Par contre, la race a été travaillée au fil des années par les éleveurs pour correspondre au standard d’aujourd’hui.

C’est une race de chat très ancienne qui est à l’origine de l’ensemble des races de chats à poil long et mi-long qu’on trouve en Europe et en Amérique. C’est lui qui a donné son nom à tous les animaux « angora » connus aujourd’hui. Son nom lui vient de l’ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara.

Il est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. On trouvait déjà des descriptions de l’Angora Turc chez les Romains. Les Angoras Turcs blancs étaient très prisés par les riches marchands, car ils étaient synonymes de pureté, de finesse et de richesse. La race était également très appréciée de toute l’aristocratie européenne et notamment en France à la cour. Pour l’anecdote, Richelieu en posséda quatorze. Les rois de Louis XIII à Louis XVI en possédèrent aussi ainsi que Marie-Antoinette. Il était un véritable symbole de luxe.

La race manqua de disparaître après la seconde guerre mondiale, victime du succès de l’apparition du Persan. Les Turcs, inquiets de le voir disparaître, décidèrent de protéger la race en plaçant des spécimens au zoo d’Ankara. L’Angora Turc est encore aujourd’hui protégé et présent dans ce zoo. Ils sont d’ailleurs exportés pour enrichir les élevages du monde entier de sang neuf.

La Cat Fancier Association enregistra les premiers sujets en 1970 et reconnu officiellement la race en 1973. La FIFé reconnu la race en 1988.

Caractère, Comportement 

L’Angora Turc est affectueux, vif et intelligent. Il est très proche de son maître et n’aime pas la solitude. Il est sociable avec ses congénères et les autres animaux et il se trouve être un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il a besoin de participer à la vie de famille en suivant son maître partout. Cependant, c’est un chat qui n’aime pas être forcé et qui doit être manipulé avec douceur. C’est un chat qui va garder tout au long de sa vie une grande attirance pour le jeu. Il est de nature bavarde et possède toute une gamme de miaulements en fonction de ses humeurs. Il apprécie également se cacher dans les moindres recoins de la maison. Il s'adapte très bien à la vie en appartement pour autant qu'il ait de quoi se divertir.

L’Angora Turc est très intelligent et tout le temps disposé à plaire à son maître, il est donc très facile à éduquer. D’ailleurs, il est souvent utilisé pour les numéros de chats dressés.

Taille

Moyenne.

Poids

De 2.5 à 5.5 kg

Poil et couleur

Son poil est mi-long avec une collerette autour du cou. Sa fourrure a la caractéristique d’être très douce, fine et soyeuse et sans sous-poil.

Il peut être de toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est de plus de 15 ans.

Il a une santé robuste et ne rencontre pas de problème de santé particulier.

On peut rencontrer des problèmes de surdité liés à des mariages entre chats blancs. Lorsqu'on marie deux chats blancs ensemble, la proportion des chatons sourds s'élève à 40% voir plus. 

Entretien

Son entretien ne pose aucun problème. Etant dépourvu de sous-poil, c’est une race qui ne connaît pas les nœuds. Un brossage une fois par semaine en hiver et une fois tous les 15 jours en été sont suffisants.

L' « Angora Turc » dans la culture populaire

Les Aristochats : Célèbre dessin animé des studios Disney sorti en 1970 qui met en scène Duchesse et ses trois chatons qui sont tous inspirés de l’Angora Turc.

Affectueux
Appartement
Apte à rester seul
Miauleur
Entente avec les enfants
Facile d'entretien
Entente avec les autres animaux
Santé
Calme
Joueur

Photos

Naissances

Il n'y a pas de naissance annoncée sur notre plateforme pour l'instant. Abonnez-vous ci-dessous pour être notifié lorsqu'une annonce sera publiée.

Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner

Élevages

Communauté

Vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté?

Créer mon profil

Partager cette fiche