C’est un chat originaire des Etats-Unis. Il descend directement de l’American Shorthair. Il apparut pour la première fois dans une portée d’American Shorthair en 1966 dans l’Etat de New York. Un mâle roux avait ce poil particulier, le poil frisé. Une éleveuse acheta ce chaton ainsi qu’une de ses sœurs. Elle les fit se reproduire et c’est ainsi que commença le programme d’élevage. Son poil crépu et frisé est donc le fruit d’une mutation génétique naturelle. La race est officiellement reconnue en 1987 aux Etats Unis. C’est un race qui est très peu présente en Europe.
C’est un chat affectueux, calme, doux et au caractère équilibré. Il se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux de compagnie. Il aime jouer et sera un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Cependant, il est très indépendant et a tendance à commander à la maison. Il adore aussi se cacher dans les coins les plus improbables.
Il est habile, robuste et adore vagabonder à l’extérieur. Il a un instinct de chasseur très prononcé. Il est également très vif et athlétique et a un grand besoin de se dépenser. C’est un chat qui sera plus épanoui s’il a un accès à un jardin.
Moyenne
De 3 à 5 kg.
Son poil est court, dur et frisé. Sa fourrure dense et crépue et peu agréable au toucher puisque très rêche. Chaque poil qui la compose est bouclé et son extrémité est recourbée en crochet. Ses moustaches sont également ondulées.
On trouve toutes les couleurs et toutes les robes possibles.
Son espérance de vie est d’environ 15 ans.
Il a une santé robuste. Il ne connaît pas de pathologie particulière.
Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner