Originaire d’Amérique du Sud, le chinchilla est un petit rongeur qui nécessite des soins particuliers et n’a pas les mêmes besoins qu’un lapin, un hamster ou un cochon d’Inde. Le choix, l’aménagement puis l’entretien de son habitat obéissent à des règles strictes, qu’il convient de respecter afin de veiller à la bonne santé mentale et physique de cet adorable mammifère. Voici tous nos conseils pour choisir et s’occuper de la cage d’un chinchilla.

Quelle cage choisir?

Le chinchilla aimant sauter et grimper, il a besoin d’une cage spacieuse et haute. Or, la loi suisse exige une surface minimale de 50 cm², avec 20 cm² supplémentaire par individu, soit 70 cm² pour un couple de chinchilla, et 90 cm² pour un trio. C’est très peu pour ces animaux vifs et joueurs, qui souffrent facilement de l’ennui et du manque d’espace.

La Protection Suisse des Animaux, elle, conseille d’héberger le chinchilla dans une cage de 2 mètres de largeur sur 2 mètres de longueur, et 2 mètres de hauteur. Si cela ne vous est pas possible, choisissez un modèle plus petit mais prévoyez un espace sécurisé où vos rongeurs pourront gambader, en particulier lorsque vous nettoierez leur cage.

Comme avec la plupart des animaux, l’idéal est de dédier une pièce entière à vos chinchillas afin qu’il puisse s’y promener continuellement, en toute sécurité. Sachez en outre qu’il est interdit de détenir un chinchilla seul sur le territoire suisse : légalement, vous êtes tenu d'adopter au moins deux individus.

Où placer la cage de vos chinchillas?

Les chinchillas sont des animaux nocturnes. Par conséquent, si vous voulez éviter qu’ils ne vous réveillent lorsqu’ils s’agitent en pleine nuit, évitez de mettre leur cage dans votre chambre à coucher !

Réciproquement, vos petits compagnons ont besoin d’un environnement paisible pour dormir tranquillement. Ne placez donc pas leur cage dans votre salon ou votre salle à manger, sauf si vous n’êtes pas souvent chez vous la journée.

Si vous disposez d’une pièce calme et peu fréquentée comme une chambre d’amis ou un bureau, c'est l'endroit parfait. Dans le contraire, la salle de bains peut convenir à condition de ne pas être trop humide. Dans tous les cas, vos chinchillas doivent vivre à l’abri des courants d’air et du soleil direct.

Comment aménager la cage des chinchillas?

Même les chinchillas les plus choyés et épanouis restent, instinctivement, des animaux peureux. Mettez à leur disposition de petites cachettes (maisonnettes, boîtes, morceaux de couverture …) dans lesquelles ils pourront dormir, se dissimuler et se réchauffer en cas de besoin. Veillez à ce que ces objets ne contiennent pas de produits toxiques pour vos animaux, car ceux-ci auront toujours tendance à les ronger.

Pour satisfaire le désir impérieux qu’ont vos chinchillas de se percher, placez de petites plateformes à différents endroits de leur cage. Vous trouverez facilement sur internet des planchettes conçues pour cet usage. Plus il y aura d’étages dans la cage de vos chinchillas, plus ils seront heureux !

N’hésitez pas à modifier régulièrement l’agencement des cachettes et des plateformes, pour stimuler la curiosité et l’intelligence de vos petits protégés. Achetez régulièrement de nouveaux accessoires afin d’égayer leur quotidien. Enfin, tâchez d’enlever quotidiennement les excréments de vos chinchillas, et de procéder une fois par semaine à un nettoyage complet de la cage : vos rongeurs supporteraient mal de vivre dans un environnement insalubre.

Et vous, comment aménagez-vous la cage de vos chinchillas ? Réagissez à cet article sur notre page Facebook, et partagez votre amour des rongeurs avec d’autres internautes !