Ce sont sûrement les enfants qui vous en parlent tous les jours ou presque, car ils veulent en adopter un. Lui, c’est le chinchilla, ce petit rongeur originaire d'Amérique du Sud qui fait aujourd'hui parti des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Mais avant de savoir s’il faut craquer pour la jolie petite bouille du chinchilla, il faut tout d'abord s’informer sur sa présence à la maison. 

Ses particularités

Avant toute chose, il convient de savoir quelques petits éléments sur le chinchilla. La première particularité est que c'est un rongeur qu’il vaut mieux confier à des adultes plutôt qu’à des enfants surtout s'ils sont en bas âge. Il faut savoir que c’est une espèce qui stresse très facilement dans les moments d’angoisse et qu’il peut s’en rendre malade, voir être victime d’un arrêt cardiaque. Il faut donc s’en occuper avec de la patience et beaucoup d'attention. Les enfants peuvent donc en prendre la responsabilité, mais à la condition d’avoir la maturité nécessaire pour être au calme avec lui, pour ne pas le brusquer, mais aussi savoir prendre soin de lui. 

Du temps à lui consacrer

Concernant le chinchilla, il faut pouvoir vous libérer environ une heure par jour pour lui si vous voulez le garder en forme. Cette heure sera consacrée aux jeux, aux câlins, aux moments où vous le nourrirez, sans parler du nettoyage de la cage. Cette heure peut être fractionnée en plusieurs moments de la journée. Enfin, sa présence demandera un peu d'aménagement puisqu’il lui faut une pièce calme, à la lumière du jour et assez haute pour accueillir une cage spécifique à ces rongeurs. Si ces conditions sont acceptables, vous êtes prêts à en savoir plus sur les chinchillas et leur accueil.

Le budget

Il est normal de se poser la question du coût d'un chinchilla. Il faut penser le côté financier en deux pôles. Il y a tout d’abord les coûts liés à l’installation de l’animal à votre domicile puis les frais liés à sa présence, que l’on peut évaluer mensuellement. Il faut tout d’abord savoir que la moyenne du prix d’achat d’un chinchilla est d'environ CHF 100.00, la somme pouvant toutefois fortement varier en fonction de l'espèce, de ses mutations ou origines et le lieu d’achat. Ce petit animal a besoin d'une grande cage tout particulièrement portée sur la hauteur. Au prix d'achat, vous devez donc ajouter environ CHF 200.00 pour une cage adaptée puis CHF 100.00 environ pour l'accessoirisation avec la gamelle, des planches, des biberons. Ainsi, pour son arrivée chez vous, vous pouvez vous appuyer sur un budget d’environ CHF 400.00, assez représentatif des dépenses indispensables.

Une fois installé, le chinchilla va vivre avec vous. Sa présence a donc évidemment un coût qu’il revient de savoir quantifier. Ainsi, il faut compter son alimentation sous forme de granulés, le foin, la litière et les diverses petites friandises que vous prendrez plaisir à lui donner et qu’il prendra plaisir à grignoter. Pour ces frais de bouche et d'hygiène, comptez environ CHF 20.00 par mois. À cela, il faut ajouter tout de même une éventuelle visite chez le vétérinaire, facturée généralement entre CHF 40.00 et CHF 50.00. Une possible castration est quant à elle facturée un peu plus de CHF 100.00.  Elle sera nécessaire si vous comptez avoir plusieurs chinchillas, mâles et femelles. Le rongeur peut vivre seul mais si vous êtes beaucoup absent de chez vous, un deuxième compagnon lui fera du plus grand bien.

Petit rongeur à la fourrure extraordinaire, le chinchilla est un animal de compagnie dont on ne peut plus se séparer une fois adopté et dont on aime encore plus la compagnie lorsqu'ils sont plusieurs. Un environnement calme sera une absolue nécessité pour qu'il puisse se sentir bien chez vous, et avec vous.

A bientôt pour d'autres infos!