Il est possible d'accueillir chez soi en maison ou en appartement beaucoup de types d'oiseaux différents. Le canari est souvent l'oiseau le plus plébiscité, car son élevage est relativement simple. En effet, il est assez facile de le rendre heureux, pour un budget limité et peu de contraintes financières et matérielles. Voilà l'essentiel à connaître avant d'adopter un canari.

Pourquoi adopter un canari ?

Vous hésitez encore sur le choix du volatile que vous souhaitez accueillir chez vous ? Voici quelques avantages à l'adoption d'un canari :

  • Il est petit et n'a pas besoin d'un immense espace pour s'épanouir
  • Il chante à longueur de journée, mais sait aussi se faire silencieux la nuit venue
  • Sa robe de couleur vive apporte de la gaieté en toute saison

Quelles sont les principales caractéristiques des canaris ?

Le canari est originaire de l'île des Canaries. Il appartient au même ordre d'oiseaux que les moineaux. Les races que l'on adopte sont bien sûr adaptées à l'élevage en captivité, contrairement au canari originel qui lui vit en liberté. C'est depuis l'Antiquité que le canari est utilisé en usage domestique ; il s'agit donc d'un animal très adapté à cette vie.

C'est un oiseau principalement granivore, c'est-à-dire que son régime alimentaire se compose surtout de graines. Il peut aussi parfois se nourrir de quelques fruits et légumes en petite quantité.

Il est de petite taille : il mesure entre 12 et 20 cm.

Les canaris sont le plus souvent orange ou jaune, mais ils peuvent être aussi blancs, bicolores, rose-rouge, etc.

Un canari vit en captivité environ 8 à 10 ans. Exceptionnellement, certains peuvent vivre 20 ans.

Quel canari choisir ?

Il existe 3 types de canaris différents :

  • Les canaris de couleur : ils se démarquent les uns des autres par leur couleur 
  • Les canaris de posture : ils se distinguent simplement par la forme de leur corps 
  • Les canaris de chant : ils chantent plus fort que les autres de par leur prédisposition génétique. Mieux vaut habiter dans un assez grand intérieur bien insonorisé des voisins si l'on adopte ce type de canari

Ce sont donc ces 3 caractéristiques qui sont à prendre en compte lors de l'achat du canari : sa couleur, son chant et sa morphologie.

Quel budget prévoir ?

Les canaris sont vendus environ CHF 30.00 dans les animaleries. Il faut également penser au coût de la cage, entre CHF 100.00 et CHF 300.00  voire plus pour les grandes volières. L'alimentation revient peu cher, il faut compter environ CHF 15.00 par mois.

En général, il n'y aura pas d'argent à dispenser pour des soins vétérinaire ou de gardiennage (le canari peut rester seul quelques jours). Vous devez cependant penser également aux frais liés à l'entretien de la propreté de sa cage et de sa litière. Ces frais n'excèdent cependant pas les CHF 10.00 par mois.

Élever un canari est donc relativement accessible financièrement.

Quel matériel ?

Voici les choses qu'il est bon d'acquérir pour assurer le confort et la sécurité de son canari :

  • Une cage ou volière au format adapté par rapport au nombre d'oiseaux à accueillir 
  • Des accessoires de type perchoirs, nids pour agrémenter cette cage
  • Un réservoir d'eau
  • De quoi nettoyer sa cage régulièrement (litière, matériel de nettoyage

Quels sont les soins à dispenser au quotidien à son canari ?

Un canari peut effectivement rester seul quelques jours dans sa cage, si les choses sont bien anticipées. Cependant, cela doit rester exceptionnel. Il a en effet besoin de soins réguliers. Les voici.

L'entretien

La cage de votre canari doit être nettoyée régulièrement : de 1 fois par jour à 1 fois par semaine en fonction du nombre d'oiseaux accueillis et de vos exigences de propreté.

Pour faciliter l'entretien de la cage, il est recommandé de disposer au fond d'elle au choix :

  • Du papier journal 
  • Du sable anisé que l'on trouve en boutique spécialisée
  • Un mélange de gravier et coquilles d’huîtres, que l'on peut également acquérir via une boutique spécialisé

Il faut privilégier les produits les plus naturels possibles pour laver sa cage : de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc suffiront.

Concernant la propreté du plumage du canari, ce dernier saura lui-même l'entretenir. Pour cela, veillez à lui mettre à disposition une petite baignoire dans sa cage, remplie d'eau à température ambiante. Cette eau sera idéalement changée tous les jours.

Vérifiez régulièrement l'état de ses ongles et de son bec.

L'alimentation

Le canari doit bénéficier d'une alimentation adaptée que l'on peut se procurer en boutique spécialisée. Les graines sont son aliment principal. On peut y associer des morceaux de fruits et légumes ou d'épluchures, que l'on disposera par exemple accrochés aux barreaux de sa cage.

Il est aussi possible de se procurer des sortes de pâtés adaptées aux canaris pour varier la texture de son alimentation.

Il faut bien sûr à tout prix éviter de leur donner des aliments transformés et très riches en sucre tels que des gâteaux du commerce. Cela pourrait leur être fatal car leur organisme n'est pas fait pour absorber ce type de substance.

Le canari est un animal qui ne gère pas forcément bien lui même la quantité d'alimentation dont il a besoin. Veillez donc à quantifier ses rations et à ne pas forcément lui laisser en continu une grande quantité de nourriture dans sa cage.

Le canari peut boire de l'eau du robinet, ou une eau plus spécifique que l'on trouve en boutique spécialisée.

Les maladies

En vivant avec lui tous les jours, vous apprendrez vite à reconnaître si votre canari est malade ou non, en fonction de son comportement et de son apparence. Voici cependant quelques éléments à regarder pour vous guider :

  • Votre canari a-t-il des plaies ?
  • Son plumage est-il clair, doux, soyeux 
  • Son regard est-il bien vif, et non dans le vide 
  • Arrive-t-il bien à s'envoler et bouger dans sa cage 

Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre canari, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire. Les maladies les plus fréquentes du canari sont la variole, la rétention d’œufs et l'acariase (infection aux acariens).

Comment rendre heureux son canari ?

Au-delà des soins indispensables et routiniers à dispenser à son canari, on peut aussi s'interroger plus globalement sur la meilleure manière de le rendre heureux.

Le point le plus important à prendre en considération est que le canari est un animal sociable. Il a besoin de vie autour de lui. Il s'épanouira mieux dans une pièce où il y a du passage. Plus il y aura du monde autour de lui, plus il chantera et bougera dans sa cage.

Si votre maison est souvent vide, par exemple tous les jours en semaine, vous pouvez aussi adopter 2 canaris. Ils se tiendront compagnie. Faites-attention au choix du sexe si vous adoptez 2 canaris, car les canaris en captivité peuvent se reproduire.

La cage doit donc être installée dans un endroit animé. Elle doit aussi idéalement être dans un endroit lumineux, exposé à la lumière naturelle. Cela permettra de mieux respecter le rythme biologique de votre canari. La nuit, il appréciera cependant d'être dans l'obscurité.