La calopsitte élégante ou encore perruche nymphique est très convoitée en Suisse. Il s’agit d’une espèce d’oiseau d’origine australienne classée dans l’ordre des Psittaciformes. C’est un animal de compagnie assez intelligent, sociable et surtout affectueux, si vous en prenez bien soin. Mais avant de l’adopter, il convient d'en savoir plus à son sujet

La calopsitte élégante, c’est quoi?

La calopsitte (Nymphicius Hollandius) est un oiseau de la famille des Cacatuidés. Originaire d’Australie, cet oiseau est admiré pour sa beauté et sa grande intelligence. On le reconnaît grâce à sa tête faite d’un jaune captivant et sa magnifique crête au-dessus de son crâne. L’animal est d’une couleur grise très jolie et dispose des bandes blanches au niveau des ailes. Ses joues sont ornées de taches rondes oranges, ce qui accentue plus encore sa beauté. Ces oiseaux ont leur partie inférieure grise claire et leurs queues possèdent différentes nuances de gris (du gris pâle au gris sombre). Les iris sont de couleur sombre, le bec gris et les pattes sont un mélange de gris et de brun. Vous trouverez au niveau de leurs croupions et de leurs queues des barres très distinctives.
A l’état sauvage, ils aiment fréquenter les zones boisées assez ouvertes. Les endroits bondés d’acacias et les forêts à proximité des cours d’eau sont leurs favoris. Ces animaux sont également présents dans les vergers mais également les chaumes. Mêmes les plaines sont favorables à leur survie. Pour son élevage, vous devez vous assurer de lui trouver un espace adéquat, spacieux, bien aéré et surtout avec un bon éclairage.
L’animal est capable de vivre entre 11 et 20 ans s’il est dans un environnement propice. En cage, ces oiseaux sont d’une couleur grise très foncée qui vire presque au noir. Leur plumage est recouvert de bandes blanches et ils peuvent peser entre 70 et 120g lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Les calopsittes se présentent sous plusieurs variétés de mutation. Ce sont principalement des perlées, les lutinos, les albinos ainsi que les panachées. Les qualités qui font de la calopsitte un oiseau prisé sont sa curiosité, sa grande sociabilité et son habileté à chanter.

Quel est le matériel adéquat pour élever une perruche nymphique?

Avant d’élever une perruche nymphique dans votre maison, vous devez connaître tous ses besoins. Pour son bonheur et son bien-être, il lui faut une cage spacieuse. Plus l’espace est grand, plus l’oiseau pourra faire des mouvements et des activités physiques nécessaires à son développement. Pour les formes, il est recommandé d’opter pour une cage équipée de barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper à son aise. Il serait également idéal de disposer d’une volière d’une distance de vol d’au moins deux mètres pour lui permettre de voler en sécurité autant qu’elle voudra.
Dans la cage de l’oiseau doit être prévue une baignoire ; ajoutez-y une mangeoire ainsi qu’une boite pour contenir son eau. L’oiseau étant de nature très active, il faudra équiper sa demeure de balançoire, de divers jouets et des brindilles afin qu’elle puisse s’activer au maximum. Ces dispositions sont susceptibles de l’aider à s’amuser car elle pourrait vite déprimer. Assurez-vous de disposer la cage loin des rayons solaires et des températures trop élevées ou trop basses.
Pour ce qui est de l’éclairage, il faut veiller à ce que l’emplacement de la cage puisse permettre à l’animal de bénéficier d’au moins 8 heures de lumière naturelle par jour. La lampe de nuit est idéale pour éclairer sa cage la nuit.

Quelle est l’alimentation adaptée à la calopsitte?

Ii faut de la nourriture saine à votre oiseau si vous tenez à sa santé. Ces oiseaux sont surtout friands de graines. Dans les magasins spécialisés, vous avez plus de chances de trouver des graines de meilleure qualité avec tous les nutriments indispensables à sa croissance. Pour une alimentation équilibrée et une meilleure santé, vous devez vous habituer à donner des légumes et des fruits à votre calopsitte. Les légumes verts sont les plus adaptés dans ce cas. Elles contiennent la plupart des vitamines utiles à son bien-être. En revanche, évitez de donner à votre oiseau de la pomme de terre, de la betterave, des champignons et des agrumes. Epargnez-le, tout autant du persil ainsi que de l’échalote. Ils doivent être bannis de son alimentation. Le millet peut lui être servi quelques fois en semaine en qualité de complément alimentaire. De même, les blocs minéraux lui apporteraient le calcium et les minéraux qui sont utiles à sa bonne santé. Pas d’alimentation sans eau; alors, veillez à remplir son bocal d’eau propre et saine et changez-le, au fur et à mesure qu’elle devient sale.

Peut-on adopter plusieurs calopsittes?

La perruche calopsitte peut vivre seule, pour autant que vous soyez souvent à la maison. Si vous devez vous absenter souvent, préférez adopter un couple pour éviter l'ennui et une possible dépression de votre oiseau. En revanche, évitez de placer deux mâles ensemble ou plus de mâles que de femelles, car ils risqueraient de s'affronter à coups de becs pour affirmer leur supériorité.

Quels sont les soins à apporter à sa calopsitte?

La calopsitte est un nid parfait pour les parasites. Elles sont généralement sujettes à des poux et à l’infection de la gale du bec. Il faudra alors lui nettoyer régulièrement le plumage afin de lui éviter ses parasites. Faites-lui également un nettoyage complet, c’est-à-dire le plumage, la crête, les griffes et le bec pour éviter toutes saletés. Coupez les griffes dès qu’elles deviennent trop grandes. Rendez-vous chez un vétérinaire si vous constatez une excroissance au niveau du bec. Celui-ci pourra faire enlever l’excès. Il y va du confort de l’animal.

Quel est le budget pour adopter une calopsitte?

Pour l’achat d’une calopsitte, vous devez prévoir entre CHF 30.00 et CHF 100.00. Mais lorsqu’on compte l’achat de la cage et l’aménagement, vous pouvez vous retrouver dans les CHF 500.00. Malgré toutes les qualités qui font de la calopsitte un oiseau convoité, il reste tout de même très bruyant et nécessite une attention particulière. Alors, si vous n’avez pas du temps à lui accorder ou que vous recherchez le calme, il vaut mieux vous abstenir.
N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook pour en savoir sur les animaux de compagnie.