Parmi les différents rongeurs hissés au rang d'animal de compagnie, aucun n'est aussi populaire et mignon que le hamster. Il est particulièrement apprécié des jeunes enfants pour lesquels il représente un compagnon doux et affectueux. Malgré sa petite taille et son apparence de peluche, le hamster est un animal particulièrement sensible et fragile. Il est donc important pour son bien-être de garder en tête les informations suivantes avant toute adoption.

Quel est le temps nécessaire pour s'occuper d'un hamster?

Un hamster ne doit pas être vu comme une alternative moins contraignante à l'adoption d'un chien. Demandez-vous bien si le hamster est un animal de compagnie réellement adapté à votre quotidien. Vous ne pourrez pas le laisser dans sa cage sans lui accorder d'attention. Au contraire, vous devrez prévoir du temps pour changer son eau et sa nourriture et le sortir 15 à 30 minutes par jour mininum. Une fois toute les semaines voire toutes les deux semaines, n'oubliez pas non plus de faire un nettoyage complet de sa cage. Vous devrez également respecter le rythme de vie propre au hamster, qui reste avant tout un animal nocturne. Cela signifie lui accorder suffisamment de repos en journée et surtout ne pas avoir le sommeil suffisamment léger pour se réveiller à chaque bruit qu'il fait la nuit, si vous dormez dans la même pièce.

Quel est le budget à prévoir avant d'adopter un hamster?

S'il est vrai qu'un hamster coûte globalement beaucoup moins cher qu'un chien ou même qu'un chat, le budget nécessaire à son adoption est trop souvent sous-estimé. L'animal en lui-même coûte entre CHF 20.00 et CHF 30.00 selon l'espèce et le lieu d'achat. Concernant la cage, comptez un minimum de CHF 50.00 pour le modèle le plus basique. Les cages les plus spacieuses et confortables peuvent coûter jusqu'à CHF 150.00. En plus de la cage, il vous faudra bien sûr de quoi l'aménager, c'est-à-dire du sable, du foin et de la litière pour un budget mensuel moyen inférieur à CHF 20.00. Prévoir le même budget pour la nourriture (essentiellement des graines). A cela peuvent s'ajouter, de manière imprévisible, les frais de vétérinaire, de CHF 40.00 à plus de CHF 100.00 selon les cas.

Où acheter votre hamster?

L'endroit le plus fréquent reste l'animalerie. Pourtant, ce n'est pas toujours celui où les animaux sont les mieux traités. Pour faire une bonne action, vous pouvez choisir plutôt une association. Vous pourrez même parfois adopter gratuitement un hamster. Des particuliers proposent aussi parfois des hamsters nouveaux-nés: cela reste un très bon moyen de voir par soi-même dans quelles conditions réelles vit un hamster avant de l'adopter.

Comment choisir son hamster?

Vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle? Chez le hamster, le mâle est généralement plus calme. Si vous préférez avoir un compagnon vif et actif, vous pouvez choisir une femelle. Au-delà du sexe de l'animal, le plus important est de se montrer particulièrement vigilant aux signes de bonne ou mauvaise santé. Un hamster en bonne santé ne doit pas avoir les yeux ou le nez qui coulent et ne présenter aucune croûte sur le corps. Son poil est doux et son derrière sec, un derrière humide devant vous alerter sur la présence d'une diarrhée qui réduit fortement l'espérance de vie du hamster.

L'adoption d'un hamster, comme n'importe quel autre animal, est donc une démarche sérieuse qui ne s'entreprend pas à la légère. Vous devrez également vous assurer que quelqu'un pourra s'occuper de lui pendant vos vacances. Enfin, sachez que son espérance de vie est comprise entre 2 et 4 ans seulement. On se prend très vite d'affection pour ces petites boules de poil. Alors pour optimiser sa longévité, veillez à lui offrir les meilleures conditions de vie possibles !