La terre de diatomée est un produit bien connu dans le secteur de l'élevage. En effet, cette poudre grisâtre constitue un additif alimentaire bien connu des éleveurs. Une question se pose : la diatomite est-elle dangereuse pour les animaux ? Comment s'en servir efficacement, sans qu'elle ne représente une menace ? Nous vous disons tout sur la terre de diatomée et ses différents usages pour les animaux domestiques dans cet article.

La terre de diatomée : qu'est-ce que c'est ?

Aussi connue sous le nom de diatomite, la terre de diatomée est une roche sédimentaire qui s'est formée grâce à l'accumulation de carapaces siliceuses. Celles-ci proviennent de micro-organismes appelés diatomées. Il faut savoir que les terres de diatomée se forment en milieu aquatique.

D'ailleurs, les diatomées sont des algues qui se développent et prolifèrent en milieu aquatique, lacustre, ou même marin. Cette roche, qui se présente sous forme de poudre grise, est utilisée dans la composition de certaines nourritures pour animaux domestiques, mais peut être dangereuse. Pour en savoir plus sur les dangers de la terre de diatomée, vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles sur des sites spécialisés qui proposent notamment ce produit pour la litière, sous forme d'antiparasitaire...

La terre de diatomée calcinée : c'est quoi ?

La terre de diatomée calcinée a fait l'objet d'un chauffage à température élevée. Cette température est de l'ordre de 1000 °C. Ainsi, la terre de diatomée a subi une importante transformation. En effet, la poudre est devenue bien plus fine qu'au départ.

Notez bien que la poudre obtenue doit être manipulée avec beaucoup de prudence. En effet, la terre de diatomée calcinée n'est pas alimentaire. Grâce à ses propriétés absorbantes, elle est utilisée pour le nettoyage et la désinfection de bâtiments.

La terre de diatomée alimentaire : de quoi s'agit-il ?

À l'inverse de la terre de diatomée calcinée, la forme alimentaire, dite « terre de diatomée non calcinée », n'est pas dangereuse. Elle est utilisée dans l'industrie agroalimentaire, donc vous pouvez la retrouver dans des produits tels que le café déshydraté, ou encore dans certains produits pharmaceutiques. Il y a lieu de préciser que la terre de diatomée non calcinée constitue l'additif alimentaire dénommé E551.

Terre de diatomée

Quelles sont les utilisations de la terre de diatomée pour les animaux domestiques ?

Dans le domaine de l'élevage, la terre de diatomée non calcinée a des utilisations multiples. En effet, étant un produit à plusieurs vertus, elle est hautement sollicitée dans de nombreux secteurs, comme la médecine vétérinaire. Petit tour d'horizon sur les différents usages de la terre de diatomée non calcinée pour les animaux domestiques.

L'utilisation de la terre de diatomée dans la médecine vétérinaire

La terre de diatomée non calcinée est un vermifuge naturel pour les animaux. Elle convient aussi bien pour les chiens, les chats, les chevaux et les poules. Ainsi, pour un traitement préventif ou curatif, la terre de diatomée est inoffensive pour vos bêtes. Sachez que les troubles digestifs ne sont agréables pour personne, encore moins pour les animaux.

Et justement, les troubles digestifs peuvent être le signe de la présence de vers intestinaux. Ils se présentent souvent sous forme de constipation, de vomissements ou de diarrhée. Une cuillère à café de terre de diatomée à mélanger dans la nourriture de votre animal le soulagera efficacement.

La terre de diatomée : un anti-puces efficace

Élever un animal signifie lui donner de l'amour. Et quand survient une situation dramatique pour vos petits amis, vous devez en prendre soin. Tel est, par exemple, le cas, en cas de l'apparition de puces. Ces insectes, véritables parasites, sont nuisibles pour les animaux comme les chats et les chiens.

De plus, elles peuvent être vectrices de maladies potentiellement dangereuses pour l'homme. Pour éliminer les insectes nuisibles comme les puces, les poux rouges et d'autres parasites, vous pouvez appliquer un peu de terre de diatomée sur vos animaux.

Application de la terre de diatomée sur une poule : comment faire ?

À l'instar des chiens et des chats, la poule peut aussi avoir besoin qu'on lui applique un peu de terre de diatomée. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Par exemple, vous pouvez saupoudrer la poule de terre de diatomée, comme vous le feriez avec votre chien ou votre chat.

Il vous suffit de répandre la poudre sur l'animal et de frotter vigoureusement. Ou alors, vous pouvez repérer les endroits où la poule aime se rouler dans la poussière et y déverser la terre de diatomée. Grâce à cette solution astucieuse, vous n'aurez pas besoin de capturer la poule. En outre, il convient de noter que si vous redoutez une invasion d'insectes parasites, n'hésitez pas à mettre de la terre de diatomée partout dans le poulailler.