Il est le plus discret des mammifères des Alpes: l’insaisissable lièvre variable fascine le photographe Olivier Born, qui lui consacre son dernier livre. «Le lièvre invisible» vient de paraître aux Éditions de La Salamandre.

Cela fait dix ans qu’Olivier Born suit le «blanchon», surnom du mystérieux lièvre variable. Dix ans d’une partie de cache-cache qui se joue au crépuscule dans les Alpes vaudoises et valaisannes, été comme hiver, entre forêts d’altitude et crêtes enneigées soufflées par le vent. «Pour l’apercevoir, il n’y a pas de recette miracle, confie le photographe vaudois, spécialiste de la faune alpine. Il faut se lever très tôt, prendre des jumelles, chausser ses skis et monter vers les sommets!» Au fil du temps, Olivier Born apprend à lire les indices laissés par Lepus timidus: traces sur la neige fraîche, crottes, gîtes sous un rocher ou un arbuste où le mammifère passe ses journées sont autant de pistes à suivre en espérant une rencontre avec ce vestige vivant de l’ère glaciaire, parfaitement adapté aux conditions extrêmes de la haute montagne. La ténacité du photographe paie: il accumule des centaines de clichés inédits, accompagnés dans cet ouvrage des textes du vétérinaire Michel Bouche, grand connaisseur de l’espèce.

Lièvre variable
REFUGE L’avez-vous repéré? Durant la journée, le lièvre variable se cache sous des rochers ou des arbustes.
Lièvre variable
TOILETTE Une scène quotidienne rarement photographiée. Les larges pattes velues du «blanchon» lui permettent de se maintenir sur la surface de la neige.
Lièvre variable
FATIGUE Au prix d’une patience infinie, Olivier Born parvient à être témoin de chaque instant de la vie du mammifère. Et à immortaliser ce décrochement de mâchoire.

Lièvre variable
À FOND! Quand il détale, difficile de suivre du regard cet éclair blanc sur fond blanc.
Lièvre variable
EN ÉTÉ Le lièvre variable mérite bien son nom: son pelage d’été, fait de nuances de gris, de blanc et de beige, lui permet de rester invisible dans les rochers.

Clément Grandjean

+ D’INFOS Le lièvre invisible, Éditions de La Salamandre. Commande sur www.olivierborn.ch