Comment s'occuper des yeux, des oreilles et des dents de son chat

L’inspection et le nettoyage régulier des dents, yeux et oreilles du chat avec des produits adaptés font partie des soins courants du félin. En effet, bien que les chats soient des toiletteurs invétérés, ils auront éventuellement besoin d’un petit coup de pouce sur ces zones particulières de leurs corps. Ce sera aussi l’occasion pour vous de renforcer les liens qui vous unissent, en vous occupant gentiment de l’hygiène de votre petite boule de poils. Vous souhaitez savoir comment vous occuper des yeux, des oreilles et des dents de votre chat ? Lisez la suite !

Prendre soin des dents de son chat

Pour son bien-être général, il est essentiel de s’occuper de l’hygiène bucco-dentaire de votre chat, d’autant plus que les statistiques montrent que plus de 80% des chats de plus de 3 ans souffrent de problèmes de dents et/ou de gencives. Comme nous, les chats ne sont pas à l’abri du tartre et des bactéries, les principales causes des déchaussements et autres maladies liées aux dents. L’une des solutions qui s’offrent à vous est d’habituer votre chat à se brosser les dents très jeune. Vous aurez moins de chances avec les chats plus âgés, mais il existe d’autres solutions…

L’alimentation saine : un soin préventif des dents du chat

Prendre soin des dents de votre chat commence par lui offrir une alimentation saine. En effet, une alimentation adaptée est le meilleur soin préventif pour soigner l’hygiène bucco-dentaire du félin. Par exemple, pour l’aider à éliminer le tartre, donnez-lui à mastiquer des croquettes. Il existe même des croquettes spécialement pensées pour le nettoyage des dents du chat dans le commerce. Et si vous n’avez pas appris  à votre chat à se brosser les dents à un jeune âge, vous pouvez demander à votre vétérinaire des comprimés à croquer. Ces derniers agissent exactement comme du dentifrice. Idem pour les rouleaux à mâcher et les solutions liquides spéciales pour chat. Dans les cas extrêmes où le chat a les dents très entartrées, il est possible de pratiquer un détartrage chez le vétérinaire (sous anesthésie générale), réalisé avec un appareil à ultrasons.

Apprenez les bonnes habitudes au chat

Idéalement, habituez votre chat à se laisser toucher les dents très jeune, car il aura plus tendance à l’accepter qu’à l’âge adulte. Commencez par toucher ses dents avec vos doigts, juste pour l’y habituer, sans les nettoyer. Petit à petit, lorsque les dents définitives du félin sont en place, utilisez une brosse adaptée (une brosse pour bébé fera largement l’affaire) pour brosser les dents de votre chat, en frottant en douceur de haut en bas avec du dentifrice aromatisé au poulet pour qu’il l’accepte plus facilement.

Prendre soin des oreilles de son chat

Le tympan du chat peut être le siège de cérumen et d’autres saletés, que vous devrez nettoyer régulièrement pour dégager le conduit auditif et éviter tout risque de maladie. Du point de vue de la fréquence, tout dépend du chat. Certains félins nettoient leurs oreilles mieux que d’autres, ce qui réduit le volume des dépôts dans le tympan. En tout état de cause, il faudra surveiller de près les oreilles de votre chat à peu près toutes les 3 semaines, en regardant à la base du tympan. S’il vous paraît propre, nul besoin de nettoyer.

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Vous devez nettoyer les oreilles de votre chat à l’aide d’un produit adapté : le liquide céruménolytique, disponible en animalerie ou chez le vétérinaire. Ce dernier est très efficace pour la dissolution du cérumen, contrairement au sérum physiologique. Attention : vous ne devez jamais utiliser du coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chat, car cela risque de pousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille au lieu de l’en extirper.

Pour retirer le cérumen des oreilles du chat, commencez par mettre l’embout de la bouteille de liquide céruménolytique dans l’oreille et de presser pour faire sortir une petite quantité de lotion. Massez ensuite la base du tympan pour dissoudre le produit, et ramassez l’excédent avec un coton démaquillant. Il est très important de laisser votre chat secouer sa tête, car cela va faire remonter les saletés à la surface. Essuyez encore une fois avec du coton démaquillant ou des compresses.

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il est essentiel de rassurer le chat à coup de caresses sur la tête, l’idée étant de le mettre en confiance avant l’intervention. Mettez-le sur vos genoux, et placez sa tête délicatement vers l’arrière. Continuez à caresser le chat pendant le nettoyage, et parlez-lui pour le rassurer davantage. Enfin, ne forcez jamais, si le chat n’a pas envie de se laisser faire, remettez le nettoyage à plus tard.

Prendre soin des yeux de son chat

Les yeux des chats étant extrêmement fragiles, vous ne devez intervenir que si vous remarquez l’apparition de saletés ou d’écoulements. Sachez également qu’un chat à poils longs est plus susceptible d’avoir les yeux irrités ou poussiéreux, ce qui veut dire qu’il aura besoin d’interventions plus fréquentes. L’important est d’agir en douceur et en veillant à utiliser des produits sûrs et adaptés. Pourquoi faut-il nettoyer les yeux de son chat ? Parce que malgré tout le temps qu’il consacre à sa toilette au quotidien, un chat ne peut s’occuper lui-même de ses yeux pour éliminer les impuretés potentiellement irritantes, mais aussi la poussière, les corps étrangers ou encore les grains de pollen.

Allez-y en douceur

Avant toute chose, veillez à choisir des produits adaptés pour nettoyer les yeux de votre chat. A ce niveau, vous avez le choix entre différentes solutions oculaires aux propriétés antiseptiques spéciales pour chats, en plus du classique sérum physiologique. Attention : n’utilisez jamais une solution destinée à l’homme.

Quel que soit le produit pour lequel vous optez, il est essentiel d’y aller en douceur en appliquant la solution par irrigation ou, mieux encore, à l’aide d’une compresse de gaze, mais jamais de coton ! Concrètement, faites tomber deux gouttes de produit à la surface de l’œil du chat, en appliquant une compresse pour essuyer l’excédent. Vous pouvez aussi utiliser une compresse imbibée de produit, que vous devez maintenir sur l’œil du félin une à deux minutes. Enfin, si vous avez un chat à poils longs, vous devrez vraisemblablement lui nettoyer les yeux plusieurs fois par semaine.

Vous avez besoin d’aide pour vous occuper des dents, des oreilles ou des yeux de votre chat ? Trouvez un professionnel près de chez vous dans notre rubrique annonces !