Le cheval reste jusqu’à ce jour l’un des animaux préférés de l’Homme. Pour son bien-être au quotidien, vous devez prendre soin de votre animal afin de détecter d’éventuels problèmes de santé et surtout de savoir comment réagir en fonction de la gravité des symptômes. Vous ne vous y connaissez pas en soins équestres ? Voici les soins de base pour maintenir votre cheval en bonne santé et prêt pour la scelle.

Quels sont les soins à effectuer régulièrement pour votre cheval?

Parmi les soins de base, certains sont indispensables et doivent être effectués régulièrement pour le bien-être de votre cheval.

L’entretien des dents du cheval

La propreté des dents de votre cheval est non négligeable pour sa bonne santé. Vous devez régulièrement les surveiller afin de prévenir tout problème. Les problèmes dentaires chez un cheval signifient qu’il ne parvient pas à couvrir tous ses besoins énergétiques essentiels. S’il s’agit d’un cheval de course, vous ne pourrez pas espérer de bons résultats de sa part.

Panser le cheval

Panser régulièrement votre cheval est indispensable pour le bien-être global de votre cheval. En effet, c’est une tâche qui consiste à le brosser régulièrement pour enlever le surplus de poils. Effectué avec soin, il favorise la circulation sanguine et améliore le confort global. En plus d’avoir besoin de vous pour sa toilette quotidienne, le cheval est un animal qui aime le contact avec l’humain. Le fait de le panser vous permet de passer du temps avec lui afin d’en savoir plus sur son attitude, mais aussi anticiper sur ses problèmes de santé.

Le vermifuge du cheval

Vous ne pouvez pas espérer une bonne prestation d’un cheval qui présente des troubles digestifs. Pour éviter des déceptions dans de pareilles circonstances, il est nécessaire de penser à vermifuger votre animal. En effet, les parasites sont assez fréquents chez les chevaux et il est toujours recommandé de les vermifuger au moins deux jours avant de leur faire changer de pré. Concernant la fréquence du traitement, elle peut varier entre 2 à 4 fois par an.

La vaccination du cheval

Comme tous les autres animaux de compagnie, la vaccination du cheval est un soin de base à ne pas négliger. C’est un geste permettant de protéger l’animal contre certaines maladies comme la grippe équipe, le tétanos et la rhinopneumonie. Dans la liste des vaccins pour les chevaux, il y en a qui sont obligatoires surtout si vous vivez en communauté. Pensez alors à suivre le calendrier vaccinal de votre cheval afin de le maintenir en bonne santé.

Gardez propre l’écurie ou l’enclos du cheval

Votre cheval a plus de chances de souffrir de certaines maladies comme la grippe équine, le tétanos ou la rhinopneumonie lorsqu’il évolue dans un environnement insalubre. En effet, le cheval est un animal très sensible et a horreur de la saleté. Il lui faut une bonne hygiène au quotidien pour un meilleur épanouissement.

Misez sur une alimentation saine

Pour prévenir les carences alimentaires, il faut donner à votre cheval des rations équilibrées en différentes compositions. À titre d’exemple, le foin pendant l’hiver, l’avoine, l’orge, le maïs avec granulés, l’herbe pendant l’été sont les alimentations de base du cheval. De plus, il est important de varier l’alimentation de votre cheval afin de lui offrir plus de choix sur le plan nutritionnel. Notez qu’il existe une variété de compléments alimentaires pour les chevaux. Vous devrez choisir un complément alimentaire pour votre cheval en fonction de sa santé et de son activité. Il faut aussi prendre en compte plusieurs éléments avant d’opter pour un complément alimentaire : votre cheval est-il destiné au sport ? Est-ce une jument ? Un cheval âgé ou convalescent ?

Le curetage des pieds

Les pieds du cheval méritent un bon entretien, du moins un examen journalier pour s’assurer que tout va bien. En effet, ceux-ci sont plus exposés à la saleté puisqu’ils sont en contact avec le sol. Il y a souvent de petits cailloux et salissures que vous pouvez enlever des pieds de votre animal. De plus, les fers fixés aux pieds du cheval doivent être bien positionnés afin que l’animal ne se blesse pas. Vous devez aussi aussi veiller à graisser régulièrement ses pieds afin de limiter le sentiment d’inconfort, notamment durant les longues chevauchées en forêt ou sur piste.

Petites plaies sur le cheval : comment les soigner?

Le traitement des plaies

Si vous constatez la présence d’une plaie sur le corps de votre cheval, il faudra en prendre soin jusqu’à ce que celle-ci soit entièrement guérie. Les plaies mal soignées attirent les mouches et différents insectes néfastes. Pour une blessure importante, pensez à faire appel à un vétérinaire.

Le traitement des blessures aux lèvres

Les chevaux connaissent fréquemment des blessures aux lèvres. Ceci est généralement dû au mors. Vous pouvez rapidement guérir ce genre de blessure en y appliquant régulièrement une crème grasse. Quelques jours de traitement suffisent souvent pour soigner la blessure.

Le traitement de la diarrhée

Si votre cheval est à son début de diarrhée, il faut d’abord penser à bien l’hydrater en plus d’une alimentation exclusivement composée de foin. Si la situation se complique, il vaudra mieux faire appel à un vétérinaire.

Le traitement de la tendinite

Notez que les tendons des chevaux sont très fragiles. Des rougeurs aux tendons et une impression que votre cheval boitille ? Le mieux serait de le mettre au repos et lui administrer des anti-inflammatoires pendant une certaine période. En cas de tendinite, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir rapidement un meilleur traitement.

Quels sont les professionnels de santé du cheval?

Il arrive parfois que votre cheval rencontre un problème qui dépasse vos notions en soins équins et qui nécessitent la présence d’un professionnel. Dans ce cas, vous devez toujours avoir un contact d’un professionnel pour prendre en charge certains soucis de santé du cheval. Parmi les professionnels les plus sollicités, nous avons : 

  • Le vétérinaire 
  • Le dentiste équin 
  • Le maréchal-ferrant. 

Les équipements nécessaires pour prendre soin du cheval

Pour offrir des soins adaptés à votre cheval, certains équipements sont indispensables. On a d’abord le thermomètre qui permet de contrôler la température du cheval et d’avoir une idée sur son état de santé. Pour soigner les plaies, vous aurez besoin de certains accessoires tels que les ciseaux, des gants, des crèmes cicatrisantes, des bandes et des compresses. Par exemple, les ciseaux sont particulièrement utiles pour couper les poils autour d’une plaie avant de la désinfecter. Le sérum physiologique est indispensable pour soigner les problèmes aux yeux. Vous devez en disposer en permanence tout en évitant l’utilisation du collyre sans l’avis du vétérinaire. En effet, il est toujours recommandé sur avis d’un professionnel lorsque votre cheval semble avoir les yeux irrités. Le pansement compressif, quant à lui, est un équipement utile en cas d’hémorragie pour stopper l’écoulement du sang. À l’instar de tous ces équipements, votre animal a surtout besoin de présence humaine. N’oubliez pas que le meilleur soin que vous pouvez prodiguer à votre cheval est l’attention et la présence que vous lui offrez au quotidien. N’hésitez pas à prendre la parole sur la page Facebook de WallForPets afin de partager votre expérience avec votre cheval.