Beaucoup attendent l'arrivée de ces jours de congé tant attendus pour se déconnecter de la routine et sortir de la ville. Mais lorsque nous sommes propriétaires d'un chat, le fait de partir en vacances ne nous génère pas toujours de la tranquillité, car nous nous demandons constamment qui pourra s'occuper de notre animal en notre absence. C'est pourquoi, nous vous donnons quelques idées pour que vous puissiez découvrir ce que vous pouvez faire avec votre chat en vacances.

La garde à la maison

Les chats sont des animaux merveilleux, mais ils ont tendance à établir des routines et ont du mal à s'adapter rapidement à de nouveaux environnements. Il est donc préférable d'essayer de faire en sorte que l'animal soit le plus à l'aise possible lorsqu'il s'agit de le laisser seul pendant quelques jours pour partir en vacances.

S'il s'agit de vacances courtes, de quelques jours ou d'une semaine, il est conseillé de laisser le chat à la maison, sous la responsabilité d'une personne de confiance qui pourra aller tous les jours lui donner de la nourriture, changer son eau, nettoyer sa litière, si nécessaire, et le caresser un peu. De cette façon, nous ne le sortons pas de son espace habituel, évitant ainsi la nervosité que peut générer l'adaptation de courte durée à un nouveau lieu.

La garde chez une tierce personne

Une autre alternative pour s'occuper du chat pendant que vous êtes en vacances est de l'emmener chez un ami, mais il faut tenir compte du fait que l'animal peut mettre du temps à s'adapter et que s'il y a d'autres animaux domestiques dans cette maison, le processus peut être un peu plus complexe, car le félin doit s'habituer à leur présence. Cependant, il s'agit d'une excellente alternative pour partir en vacances plus sereinement.

Comment choisir une garderie pour mon chat?

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire appel à un ami ou de laisser leur chat chez une personne de confiance, il existe des garderies pour chats. Avant d'emmener votre félin, vous devez choisir la bonne garderie, en étant parfaitement calme et sûr que votre animal y recevra le meilleur des soins.

Également connues sous le nom de pension pour chats, les crèches pour chats sont une excellente option pour prendre soin de votre animal pendant que vous partez en vacances ou que vous vous embarquez pour un long voyage de travail.
Une bonne façon de commencer vos recherches est de demander à vos amis et connaissances qui ont des chats s'ils en connaissent une qu'ils peuvent vous recommander. Votre vétérinaire est également une excellente alternative, car il travaille souvent avec des couveuses en qui il a confiance, cette option vous apportera certainement beaucoup plus de tranquillité d'esprit.

Que quelqu'un de votre entourage vous ait recommandé une garderie pour chats ou que vous en ayez trouvé une vous-même, il est toujours important d'y faire une visite avant même de penser à y laisser votre chat.

À votre arrivée, la première chose que vous devez regarder est l'état des animaux qui y sont hébergés. Ont-ils l'air éveillés, heureux et en bonne santé ? Les animaux qui y sont hébergés sont la meilleure preuve du type de garderie que vous vous apprêtez à choisir.

Quant à l'environnement de la garderie, vous devez tenir compte de plusieurs aspects :
• Atmosphère générale, propreté et état de la garderie.
• Aspect du personnel, est-il professionnel ? s'occupe-t-il correctement des animaux de compagnie ? vous met-il en confiance ?
• La taille et le matériau des cages. Elles doivent être spacieuses et fabriquées dans un matériau approprié qui contribue à garantir la santé de l'animal.
• Regardez attentivement l'aspect de l'eau et de la nourriture pour les animaux. Si l'eau semble propre et la nourriture fraîche, cela signifie que les animaux sont bien soignés.

Une fois que vous avez choisi une garderie pour votre animal, il est important que vous donniez toutes vos coordonnées, ainsi que celles d'un ami ou d'un membre de la famille qui se trouve en ville, au cas où il serait nécessaire qu'il vienne en cas d'urgence.
Si votre animal a un régime alimentaire particulier, une condition, une maladie ou toute autre caractéristique qu'il est important de souligner, il est nécessaire que vous le fassiez savoir au personnel de la garderie. Il est également important qu'ils connaissent le caractère de votre chat, afin qu'ils puissent se préparer de manière adéquate.

N'oubliez pas que pendant les hautes saisons, comme l'été et les vacances de Noël, les pensions pour chats ont tendance à se remplir très rapidement, alors n'attendez pas la dernière minute pour en chercher une. Lorsque vous trouverez la bonne, et après une supervision attentive, réservez un espace pour votre chat.

Il est normal qu'en cherchant votre chat après une période d'absence, l'animal soit hargneux et un peu rancunier envers vous, car lorsque vous partez en vacances l'animal ressent l'abandon, chose que nous savons qu'il n'aime pas. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de voyager avec votre chat pour éviter de lui faire passer un mauvais quart d'heure. Si ce n'est pas possible, restez calme, en quelques jours le ressentiment passera et l'animal retrouvera son caractère habituel.

Et pourquoi ne pas choisir un hôtel acceptant votre chat?

Ces félins sont l'un des animaux de compagnie les plus indépendants du règne animal et, en même temps, ils sont extrêmement délicats. Ceux qui en ont un à la maison savent combien les changements peuvent être compliqués et déroutants pour ces charmants petits animaux. Donc, si vous prévoyez une escapade avec votre partenaire ou votre famille et que vous ne voulez pas laisser votre chat à la maison, ne vous inquiétez pas, vous pouvez l'emmener avec vous sans trop de stress. Et il y a de plus en plus d'hôtels qui autorisent les chats et offrent de nombreuses commodités pour voyager avec eux.

De quels justificatifs ai-je besoin pour voyager avec des chats?

Tout comme nous, notre animal de compagnie doit avoir tous les documents en règle avant d'embarquer pour un voyage. Les papiers les plus élémentaires que votre chat doit posséder sont la carte de santé (mise à jour avec les vaccins exigés par la destination) et le passeport pour animaux de compagnie. Si vous quittez la France, et surtout si vous voyagez en dehors de l'Union européenne, assurez-vous de connaître les conditions à remplir pour pouvoir entrer dans ce pays avec votre chat afin d'éviter tout problème.

S'adapter à la destination dans les hôtels accueillant des animaux de compagnie

Une fois le voyage terminé et que vous êtes installé dans la chambre, vous devrez être patient, votre chat aura besoin de temps pour s'habituer à son nouveau milieu. Choisissez un endroit calme et évitez l'accès aux espaces extérieurs comme les fenêtres, ils pourraient avoir peur et vouloir s'enfuir. Si vous séjournez dans des hôtels qui autorisent les chats, demandez à la réception s'ils disposent d'une aire de jeux. Ainsi, votre animal se déchargera de toutes les tensions du voyage et vous pourrez tous profiter pleinement de votre destination.