L’aromathérapie, ce n’est pas que pour nous autres humains, les animaux aussi peuvent en profiter, et plus particulièrement les chiens ! Mais attention, les huiles essentielles qui sont bonnes pour nous ne le sont pas forcément pour nos compagnons, certaines peuvent même être dangereuses. La précaution est donc de mise ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite sélection d’huiles essentielles sans risque pour le chien, leurs vertus, les maux qu’elles peuvent soulager et comment les administrer à votre compagnon !

Soigner son chien avec les huiles essentielles : quelques précautions

Vous souhaitez les petits bobos de votre chien, soulager ses problèmes digestifs ou encore le débarrasser des parasites sans recourir aux médicaments ? Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait soigner votre chien avec des huiles essentielles, un remède alternatif de plus en plus utilisé chez les animaux de compagnie, qui permet de soulager de nombreux maux du quotidien. Toutefois, vous devez veiller à prendre quelques précautions avant d’administrer des huiles essentielles à votre compagnon à quatre pattes.

La première règle à respecter est de ne jamais appliquer une huile essentielle sur le pelage du chien, ni de l’utiliser sur les chiots et les femelles gestantes ou allaitantes. Il est tout aussi important d’éviter tout contact avec les muqueuses de l’animal. Par précaution, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser les huiles essentielles sur votre chien.

Globalement, il est recommandé de toujours bien diluer les huiles essentielles avant de les donner au chien. La règle à respecter ici est simple : 1% de dilution. Attention : les huiles essentielles ne doivent jamais être administrées pures par voie orale. Leur concentration étant trop forte, elles risqueraient d’agresser les muqueuses buccales et gastriques de l’animal. Vous l’aurez donc compris, évitez d’en mettre dans la gamelle du chien, ni de les diluer dans l’eau car elles ne se mélangent pas. Résultat : le chien ingérera des gouttelettes d’huile essentielle pure.

Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles sur le chien doit être ponctuelle, en réponse à un besoin précis. Comme nous, le chien ne doit pas être constamment exposé aux huiles essentielles, car cela a des effets potentiellement dangereux pour sa santé. Enfin, soyez particulièrement vigilant avec les huiles essentielles qui peuvent induire une allergie, notamment le laurier noble, la menthe poivrée, le citron, la cannelle…

L’huile essentielle de tea-tree pour lutter contre les parasites

Certaines huiles essentielles s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre les parasites chez le chien. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de tea-tree, mais aussi de citronnelle, de lavande vraie, dz lavandin, de géranium rosat, de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus citronné, de cannelle ou de menthe poivrée (à utiliser avec précaution car potentiellement allergisantes).

Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles sur le chien en les diluant sous forme de spray, ou en mettant quelques gouttes dans le shampooing. Vous pouvez également les déposer diluées sur le collier du chien.

L’huile essentielle de lavande aspic pour traiter les piqûres d’insectes

Lorsque votre chien se fait piquer par un insecte, il est possible de le soulager avec des huiles essentielles, ou plus particulièrement une synergie anti-irritation composée de plusieurs huiles essentielles, à appliquer directement sur la zone irritée. L’une des recettes les plus efficaces à ce niveau consiste à mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Ensuite, diluez le tout dans 20 ml d’huile végétale comme le calendula ou le calophylle. Il est également possible de diluer les huiles essentielles dans du gel d’aloe vera, puis de frotter la zone de la piqûre avec 3 à 5 gouttes de la solution obtenue.

L’huile essentielle de camomille romaine pour apaiser les états de stress

Comme nous, les chiens peuvent également être sujets au stress. Heureusement, les huiles essentielles peuvent les aider, notamment lorsqu’il s’agit d’huiles connues pour leurs vertus apaisantes comme l’huile essentielle de lavande, de camomille romaine, de marjolaine, de verveine, d’orange douce ou encore de l’ylang ylang.

Quant à l’utilisation de l’huile essentielle pour soulager le stress chez le chien, il est vivement recommandé de privilégier la diffusion. Vous pouvez par ailleurs masser le chien avec l’une des huiles essentielles citées plus haut, diluée dans une huile végétale, idéalement l’huile d’argan, excellente pour le poil du chien.

L’huile essentielle de gaulthérie pour soulager les articulations

Lorsqu’ils avancent en âge, les chiens peuvent être atteints d’arthrose, synonyme de douleurs articulaires et de raideurs. Vous pouvez soulager ce type de douleurs chez le chien grâce à une synergie d’huiles essentielles, les plus efficaces étant l’huile essentielle de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de romarin à camphre, de pin sylvestre… Vous pouvez appliquer la solution localement, en veillant à ce que le chien ne lèche pas la zone concernée.

Pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-rhumatismes, l’huile essentielle de gaulthérie couchée et un véritable allié des chiens âgés atteints d’arthrose ou souffrant de douleurs articulaires. Pour les soulager, vous pouvez concocter un mélange spécial anti-rhumatisme et douleurs articulaires, à base de 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante, couplées à 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Ensuite, mélangez le tout avec 30 gouttes de macérât huileux de millepertuis pour application directe sur les articulations douloureuses.

L’huile essentielle de gingembre pour aider à la digestion

En plus d’aider à la digestion, l’huile essentielle de gingembre contribue efficacement à lutter contre les vertiges et les douleurs articulaires, au même titre que les huiles essentielles de gauthérie, de pin sylvestre ou encore d’eucalyptus citronné. Justement, voici une autre recette qui a prouvé son efficacité en matière de soulagement des douleurs articulaires : prenez un flacon et versez-y 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 4 gouttes d’huile essentielle de romarin et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ajoutez ensuite 2 grandes cuillères d’huile végétale, de préférence d’argan, et massez de manière circulaire les zones douloureuses avec la solution obtenue.

L’huile essentielle de ravintsara pour lutter contre les bronchites

Antivirale, stimulante, expectorante… on ne compte plus les vertus de l’huile essentielle de ravintsara. Très efficace, elle aide à lutter contre un grand nombre d’infections virales chez le chien, notamment les bronchites, les rhinopharyngites et la toux de chenil. L’autre gros avantage de l’huile essentielle de ravintsara est qu’elle n’est pas du tout toxique, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée aussi bien par voie interne que par voie externe. Nous vous recommandons toutefois d’être vigilant en cas d’utilisation par voie interne, et de toujours demander l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser une huile essentielle sur votre chien.

Envie de faire profiter votre chien des vertus insoupçonnées de l’aromathérapie ? Vous êtes à la recherche d’huiles essentielles pour soulager les divers maux du quotidien de votre compagnon ? Rendez-vous dans notre rubrique annonces !