De nombreuses races d’oiseaux domestiques existent: le plus dur, c’est de choisir celui qui vous conviendra! Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte au moment de vous décider: la taille de l’oiseau, son comportement, ses chants, son espérance de vie ou encore son prix par exemple. Chaque race d’oiseau est unique, et c’est pourquoi il est judicieux de bien s’informer avant de choisir le futur animal qui vous accompagnera au quotidien!

7 grandes familles d’oiseaux domestiques

Tout d’abord, il convient de connaître les différentes espèces d’oiseaux. Il en existe 7 types principaux: les grandes perruches, les petites perruches, les canaris, les perroquets, les estrildidés, les volailles et enfin la catégorie des cailles, faisans et paons.

Vous l’aurez compris, ces espèces d’oiseaux se distinguent principalement par leur taille et leur apparence, mais aussi par leur comportement et leurs besoins.

Oiseau chanteur ou silencieux?

Une des premières question à se poser est celle du bruit. Préférez-vous avoir un oiseau qui bercera vos journées par ses douces mélodies, ou est-ce au contraire un critère défavorable pour vos oreilles? Voici plusieurs exemples d'espèces d'oiseaux chanteurs, parmi les plus courants: le canari (du Harz et du Malinois notamment), le rossignol, le diamant à bavette et le diamant de Gould, ou encore le chardonneret.

À l'inverse, si vous préférez un oiseau au chant plus discret ou tout à fait silencieux, vous pourriez opter pour une perruche turquinoise, qui ne pousse au départ que de rares cris pour réclamer de la nourriture. Cette perruche à la belle robe turquoise et jaune se fera par la suite de plus en plus silencieuse une fois domestiquée. La perruche de Bourke, le Karariki et son chant plus doux et nuancé, le moineau du Japon au chant beaucoup plus rare, ou encore le Diamant Mandarin font également partie de ces espèces plus silencieuses.

Un oiseau indépendant ou affectueux?

Outre l'aspect mélodieux de l'oiseau, il est aussi intéressant de vous demander si vous attendez de votre animal volant de compagnie qu'il soit affectueux. Ainsi, certaines espèces montrent plus d'affection et sont plus sociables que d'autres. Les perruches et les perroquets entrent dans cette catégorie en majeure partie, bien que certaines espèces dérogent à la règle. 

Les perruches calopsittes sont souvent plébiscitées par les familles et très appréciées des enfants. Ces oiseaux sont très sociables, affectueux et faciles à vivre au quotidien. Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses.

Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!

Optez pour un animal adapté à votre mode de vie

Outre les aspects purement propres à l'oiseau, les aspects propres à vos habitudes de vie sont également importants à prendre en considération. Les espèces d'oiseaux les plus grands ont besoin de plus d'espace par exemple. L'aspect de l'espace dont il disposera est donc à prendre en compte.

Aussi, certains oiseaux domestiques demandent plus d'attention que d'autres. Les espèces à bec crochu ont par exemple besoin qu'on s'occupe plus d'eux et vivront mal un manque d'attention à leur égard. C'est pourquoi il est d'ailleurs souvent conseillé d'adopter 2 oiseaux ou plus, de manière à ce que ces derniers puissent se divertir entre eux pendant vos absences.

Plusieurs espèces, plusieurs espérances de vie

La question de l'espérance de vie est également importante dans votre choix. Voulez-vous un oiseau qui vous accompagnera durant votre vie ou un petit oiseau pour vos enfants par exemple? 

En général, la taille de l'animal est proportionnel à son espérance de vie: les perroquets peuvent vivre jusqu'à plus de 80 ans! Un canari vit généralement entre 7 et 10 ans, alors qu'une perruche peut aller jusqu'à 16 à 18 ans.

Quels critères retiendrez-vous? Opterez-vous pour un oiseau chanteur et affectueux pour vous accompagner de nombreuses années? N'hésitez pas à réagir directement en commentant cet article!

A bientôt pour d'autres infos!