Comme beaucoup d'animaux domestiques, les hamsters ont aussi leurs besoins et son habitat en est un. Il existe une panoplie de cages pour hamsters ce qui fait que les possibilités de lui offrir un environnement agréable sont nombreuses. Toutefois, certaines cages sont plus appropriées que d'autres. Si vous êtes indécis quant au choix de la cage pour votre animal, voici les différents types de cages que vous pouvez trouver dans le commerce animalier. Sachez que certaines grandes enseignes alimentaires proposent aussi un rayon animal. 

Lorsque vous achetez une cage pour hamster, il faut que celle-ci corresponde aux besoins de l'animal, sans quoi, il serait malheureux voir même en danger. Par ailleurs, il ne faut pas mettre deux hamsters dans la même cage même si celle-ci est assez grande. 

La cage à barreau

On peut dire qu'il s'agit de la cage traditionnelle. En effet, elle présente différents avantages. Aérée, facile à nettoyer, facilement transportable et peu coûteuse. Le seul bémol est la profondeur du bac qui ne permet pas d'y mettre une bonne quantité de litière. Dans cette catégorie, il existe divers modèles. La cage à barreaux verticaux et horizontaux. Les premières sont idéales puisqu'elles permettent au hamster de grimper sans danger. En outre, ces cages sont assez hautes ce qui offre la possibilité d'installer un étage et des accessoires de jeu. Prenez garde toutefois à vérifier que les barreaux sont bien serrés, aussi bien pour éviter la fuite que pour éviter que l'animal ne reste coincé. 

Les cages en plexiglas

Ludique pour les enfants, cette cage a quelques avantages, toutefois, il faut savoir que le plexiglas est une matière qui vieillit mal et à long terme peut devenir opaque. De même en cas de forte chaleur, il y a des risques pour animal dû à l’effet de serre. S'il est possible d'y déposer une bonne couche de litière sans que celle-ci ne s'éparpille autour de la cage, il est assez difficile de la nettoyer et de l’aménager convenablement. 

Le terrarium pour hamster

Un terrarium, c'est cher, mais joli. Ce dernier dispose d'une aération, il laisse la possibilité d'aménager un espace sympathique pour l'animal. Son ouverture est aussi un bon point puisqu'elle se trouve à l'avant. Un inconvénient qui peut être très gênant, c'est le déplacement. En effet tandis que la cage peut être transportée facilement, le terrarium reste sur place. Cela oblige à acheter un habitat supplémentaire notamment si vous partez en vacances. 

L'aquarium pour hamster

Il s'agit du même aquarium que pour les petits poissons. On le retrouve souvent à bas prix si l'on opte pour un aquarium d'occasion. De même, l'aquarium s'apparente au terrarium. Il se nettoie facilement, dispose d'une grande place pour aménager un espace de jeux et tous les accessoires dont l'hamster a besoin. En revanche, l'ouverture se fait par le haut ce qui peut être gênant pour l'animal. Il faudra penser à le rassurer avant de le prendre par surprise. 

La Bin cage

Il s'agit de la cage moins chère. En effet, il vous faudra tout simplement acheter une grande boîte en plastique transparente que l'on trouve dans le commerce pour un maximum de 20 €. Ensuite, à la place du couvercle, on place une grille pour l'aération, mais aussi pour pouvoir bien nettoyer. Elle permet aussi d'y déposer une bonne dose de litière pour le bien-être de votre animal. 

Bien entendu, toutes ces cages sont disponibles en différentes tailles, coloris... En ce qui concerne l'aménagement intérieur, sachez que l'hamster est un grand joueur (donc des jeux) et un grand dormeur. Pour lui offrir un véritable repos, il convient de lui aménager un coin caché où il pourra se poser pour de longues siestes. 

Et vous, quelle cage avez vous choisi ? Dites-nous comment vous l'avez aménagée.

A bientôt pour d'autres infos!