Comment procéder avec un jeune cheval ?

L’éducation du jeune cheval se révèle souvent délicate, d’autant plus que c’est elle qui va déterminer la future relation cavalier-cheval. Le travail des jeunes chevaux n’est certes pas très aisé, mais il offre le plein de sensations, et certains cavaliers adorent ! Dans ce billet, nous allons tenter d’explorer les différents stratagèmes et fourberies utilisés par le jeune cheval, susceptible de compliquer la vie du cavalier. Nous allons aussi nous atteler à vous expliquer comment bien l’approcher, le manipuler et l’éduquer. C’est parti !

Les fourberies du jeune cheval

La folie de la jeunesse, cela concerne aussi les chevaux. Souvent, les cavaliers des jeunes chevaux l’apprennent à leur dépend ! Entre fourberies, grignotages et fougue, un jeune cheval a les moyens de vous faire valser, à moins de prendre vos précautions et de savoir à l’avance à quoi vous en tenir. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive de stratagèmes et fourberies du jeune cheval.

Il mange tout sur son passage

Un jeune cheval, ça grignote tout, même le matériel ! Attention à ne pas laisser une selle sur son passage, il n’hésitera pas à l’attaquer. Mais on ne paie jamais trop cher une bonne leçon, et puis, à toute chose malheur est bon : en faisant plus attention à votre matériel pour ne pas qu’il soit usé par le jeune cheval, vous apprendrez à devenir un cavalier méticuleux et organisé !

Il n’aime pas vous avoir sur le dos !

Un jeune cheval sait se montrer mobile, tellement mobile qu’il s’allège de tout ce qui entrave sa mobilité, y compris le cavalier, qu’il n’hésitera pas à envoyer valser.

Il sait se faire remarquer

Le jeune cheval a le don de se faire remarquer. Autrement dit, il sait attirer l’attention du cavalier, à coup de fourberies répétées. Même si cela vous amuse, il ne faut en aucun cas être indulgent avec lui, au risque de vous rendre la vie dure au quotidien.

Attention à votre assiette

Avec un jeune cheval, vous devez en tout temps conserver une excellente assiette pour ne pas risquer de vous faire basculer. Il suffit d’une épaule un peu trop avancée pour faire travailler votre assiette, ce que certains cavaliers amateurs de sensations fortes adorent !

Un jeune cheval, ça use le moral

Il est de notoriété publique que le travail des jeunes chevaux est un vrai défi au quotidien. En d’autres termes, c’est loin d’être une partie de plaisir, car on se remet tous les jours en question, allant jusqu’à remettre en cause votre savoir équestre. Souvent, lorsqu’on est confronté à des situations d’échec à répétition, on a tendance à perdre le moral. C’est, somme toute, une réaction tout à fait normale. Mais pas de panique, ces difficultés sont surmontables, et en vous armant de patience, vous serez très vite récompensé pour votre travail.

Il fugue de son paddock

Un jeune cheval gourmand ou curieux n’hésitera pas à fuguer de son paddock, soit à la recherche d’un autre pré, soit pour aller voir ce qui se passe ailleurs.

Manipuler et intervenir auprès du jeune cheval

Un jeune cheval doit apprendre à obéir et à réaliser des tâches qui peuvent s’avérer complexes. Il faut savoir qu’intervenir auprès d’un jeune cheval n’est pas chose aisée, que ce soit pour l’éleveur ou le vétérinaire. L’erreur commune consiste à forcer le contact avec le jeune cheval, ce qui, chez les jeunes chevaux, est contre-productif. En effet, chez le poulain, les manipulations forcées amènent une mémoire négative du contact avec l’homme, ce qui a tendance à rendre les jeunes chevaux méfiants.

A un jeune âge, les chevaux se développent en intégrant les expériences acquises comme source d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’appuyer sur des bases solides, et de prendre en compte l’environnement non humain du jeune cheval. Ce dernier peut être un facteur de promotion de l’éducation du poulain ou, au contraire, la compliquer et impacter la relation homme-cheval.

Travail du jeune cheval : mode d’emploi

Nous vous le disions, le travail du jeune cheval peut se révéler délicat, raison pour laquelle on conseille tout d’abord de varier entre le travail monté, le travail en liberté et la longe. Il faut toutefois être bien équipé pour faire travailler le cheval à la longe en manège, en extérieur ou en carrière, en veillant à ce que le terrain soit de qualité pour la sécurité du cheval.

Il est très important de laisser le jeune cheval s’exprimer sans contrainte, que ce soit dans un couloir d’obstacles ou dans le manège. Et croyez-nous, il appréciera le fait de pouvoir s’étirer les muscles librement, surtout après avoir passé le plus clair de son temps dans le box. Cela dit, il ne faut pas oublier de lui mettre des protections (bandes, cloches, guêtres), surtout s’il travaille au couloir d’obstacles.

L’importance du travail progressif

Il est vivement recommandé d’y aller progressivement avec un jeune cheval. L’idéal serait de commencer avec quelques barres au sol avant de les monter. Entretemps, mettez un petit croisillon pour habituer le cheval à sauter. Il faut savoir qu’à l’état sauvage, le cheval ne saute pas les obstacles qu’il rencontre, il les contourne. Il est donc essentiel de trouver la bonne formule pour lui apprendre à aller contre sa nature, l’idée étant qu’il considère le saut comme un jeu et non comme une contrainte.

Vous l’aurez compris, l’éducation et le travail du jeune cheval nécessite beaucoup de psychologie. A ce niveau, vous pouvez toujours compter sur le système de récompense, très efficace. En effet, les renforcements positifs, comme les récompenses alimentaires, permettent d’aller très loin dans l’éducation des jeunes chevaux, et très rapidement. En bref, quel que soit le travail que vous réalisez avec un jeune cheval, il est essentiel que tout se passe dans le calme, et que vous gagniez la confiance du cheval en amont. Cela peut être difficile au départ avec un jeune cheval, fougueux et téméraire qu’il est, mais tout est une question de temps, et de patience !

Vous souhaitez en savoir plus sur les chevaux ou d’autres animaux de compagnie ? Rendez-vous dans notre rubrique actualités !