Comment occuper son oiseau de compagnie ?

Votre oiseau domestique a le moral en berne ? Si la visite chez le vétérinaire n’a révélé aucun problème physique, il y a de fortes chances qu’il s’ennuie. Car il faut savoir qu’un oiseau de compagnie, ça a besoin de se divertir ! Comme nous, les oiseaux aiment être actifs, stimulés pour aiguiser leurs capacités physiques et cognitives… il en va de leur bien-être. Comment donc occuper votre oiseau de compagnie ? On vous dit tout !

Passez plus de temps avec votre oiseau

L’idéal pour occuper votre oiseau de compagnie est de passer le plus de temps possible à interagir avec lui. Cela n’est pas toujours évident, mais sachez que c’est ce qui permet de bâtir des liens solides avec l’oiseau, en plus de l’occuper et de le stimuler. Et puis il faut savoir que l’effort en vaut largement la peine, car un oiseau en confiance saura être un compagnon autant ludique qu’attachant, vous gratifiant régulièrement d’acrobaties loufoques et de chants agréables. Prenez donc le temps de parler régulièrement avec votre oiseau. Qui sait, peut-être qu’il vous accrochera un mot ou deux qu’il vous répétera par la suite…

Installez un miroir spécial oiseau dans la cage

Les oiseaux de compagnie, tout comme le reste des animaux, n’ont aucune notion du concept de miroir. Vous pouvez tourner la situation en votre faveur en installant un miroir dans la cage de votre oiseau de compagnie. Attention à ne pas installer un miroir ordinaire, celui-ci risquerait de le blesser. Optez plutôt pour un miroir spécial oiseau, que vous pouvez trouver en animalerie, l’idéal étant de le placer dans la cage une à deux heures par jour pour que l’oiseau puisse interagir avec son reflet. Si vous êtes trop occupé pour interagir avec votre oiseau de compagnie, mettre un miroir dans sa cage lui permet de profiter de sa propre compagnie ! Mais pour être tout à fait clair, le fait d’installer un miroir dans la cage est un sujet quelque peu controversé, ses détracteurs arguant qu’il dupe l’oiseau. Idéalement, si vous le pouvez, proposez-lui plutôt la compagnie d’un congénère (on en parle un peu plus bas).

Laissez-le voler en liberté

Et si vous laissiez votre oiseau de compagnie voler de temps à autre en toute liberté dans la maison ? Attention toutefois à bien fermer portes et fenêtres avant de le laisser déployer ses ailes et profiter d’un moment de liberté qui élèvera son moral. Inutile de signaler que vous ne devez pas le laisser voler à l’extérieur… sauf dans le cas de certains oiseaux très bien apprivoisés qui peuvent être libérés à l’extérieur sans risque de fugue. Occasionnellement, quand vous sentez que votre oiseau n’a pas spécialement le moral, ouvrez la porte de sa cage et laissez-le décider s’il veut sortir ou non. Si vous avez un chat, ce serait une bonne idée de ne pas le laisser au contact de l’oiseau, ou du moins de le surveiller de très près. Veillez enfin à ce que les pièces de la maison soient sans danger pour l’oiseau, notamment en retirant les plantes toxiques, les objets qui peuvent blesser, les appareils électriques ou chauffants…

Offrez-lui de la compagnie

Pour occuper votre oiseau, rien de tel que de lui offrir la compagnie d’un congénère ou, encore mieux, d’une congénère ! Tout dépend de l’espèce d’oiseau que vous avez. S’il s’agit d’une perruche, sachez que cette espèce grégaire adore la compagnie. En tout état de cause, offrir de la compagnie à votre oiseau domestique mettra certainement fin à son sentiment de solitude et d’ennui. Il faut toutefois veiller à choisir un compagnon adapté à l’âge, à l’espèce et au sexe de votre petit compagnon à plumes. N’hésitez pas  à demander conseil à votre vétérinaire à ce propos en cas de doute.

Faites le plein d’accessoires ludiques

Les perchoirs sont évidemment indispensables, mais ce ne sont pas les seuls accessoires dont votre oiseau a besoin pour s’occuper. Il existe plusieurs autres équipements ludiques pour oiseau de compagnie qui permettent de l’occuper, que vous pouvez confectionner vous-même ou acheter en animalerie : balançoires, aire de jeux, anneaux, attrape-balles, échelles, clochettes… Attention cependant à ne pas encombrer la cage pour ne pas réduire son espace de vie et limiter ses mouvements, et à ce que les jouets et accessoires ne présentent un danger pour l’oiseau.

On le sait, les oiseaux apprécient tout particulièrement les perchoirs, au pluriel ! Ils aiment en effet sauter ou voler d’un perchoir à l’autre, ce qui leur permet de s’amuser en s’exerçant. Ce que l’on sait moins, c’est que les oiseaux se lassent assez vite de leurs perchoirs, d’où l’importance de les modifier régulièrement en variant les textures et les formes une fois par semaine ou par quinzaine.

Allumez la radio ou la télévision

Avant de quitter la maison pour une longue journée de travail, pensez à laisser la radio ou la télé allumées. Il faut savoir que les oiseaux aiment regarder des images ou écouter un bruit pour tromper l’ennui. Le fait de les laisser regarder la télé par exemple leur garantit un peu de compagnie en votre absence. Cependant, le son de la radio ou de la télé ne doit pas être fort, de sorte à ne pas empêcher l’oiseau de dormir lorsqu’il le souhaite.

Bien placer la cage de votre oiseau de compagnie

Mieux que la télé, placer la cage de votre oiseau de compagnie près de la fenêtre lui permet de se divertir occasionnellement en regardant dehors. Cela dit, contentez-vous de quelques moments par jour, car cela peut induire un sentiment de stress à terme, l’oiseau étant naturellement programmé pour guetter les prédateurs éventuels à l’extérieur. Dès que sa petite séance est terminée, remettez la cage à son endroit d’origine, idéalement dans un endroit calme de la maison et tournez-la vers le mur.

Eduquez votre oiseau

Vous pouvez éduquer votre oiseau de compagnie en lui apprenant des tours simples, comme le fait de grimper sur votre épaule, ou répéter des mots. L’avantage est que cela peut être aussi divertissant pour l’oiseau que pour vous. Pour lui apprendre à grimper sur votre épaule, vous pouvez  placer quelques graines pour l’inciter à venir. Ne le brusquez surtout pas, laissez-le plutôt prendre ses marques à son rythme. Vous pouvez aussi lui apprendre à monter une échelle, à se tenir en équilibre sur une corde ou sur une petite balle, ou encore le rappel pour qu’il puisse voler à l’extérieur sans qu’il ne pense à fuguer. Sachez toutefois que, bien que ce soit parfaitement possible d’apprendre des tours ludiques à votre oiseau, cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Proposez-lui des énigmes

Les énigmes, ça stimule les sens, ce qui a le don de combattre l’ennui de votre oiseau. Pensez donc à cacher la nourriture de votre petite bête à plumes dans plusieurs endroits de sa cage, l’idée étant de le rapprocher de ses conditions de vie naturelles. Il suffit pour cela de dissimuler la nourriture dans ses jouets ou derrière des objets. Petit à petit, votre oiseau apprendra à chercher sa nourriture et aura plaisir à s’en délecter.

A la recherche d’accessoires ludiques pour occuper votre oiseau de compagnie ? Rendez-vous dans notre rubrique annonces !