Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un oiseau, vous appréciez sa compagnie, son chant mélodieux ou encore son plumage coloré. Mais vous aimeriez aussi lui donner un peu plus de liberté en le laissant voler librement hors de sa cage. Avec un peu de patience et de confiance, ce geste symbolique peut s'apprendre. Découvrez les étapes à suivre pour faire sortir quotidiennement et en toute liberté votre oiseau de sa cage.

Instaurez un climat de confiance

Avant d'ouvrir la cage et de commencer l’entraînement, il est primordial que votre animal ait confiance en vous. Les oiseaux sont des créatures très sensibles qui doivent notamment s'habituer à leur environnement et à votre présence. Dans un premier temps, assurez vous donc que votre compagnon soit habitué à ces deux facteurs. Placez la cage dans une pièce que vous pouvez fermer et laissez l'oiseau s'habituer.

Il en va de même pour vous. Chaque jour, approchez vous doucement de votre animal et parlez-lui. Si vous le souhaitez, vous pouvez également habituer l'oiseau à votre main en la plaçant doucement dans la cage. Ne faites jamais de gestes brusques.

La première ouverture de cage

Les perchoirs, premiers pas vers la liberté

Le grand jour est arrivé : vous allez ouvrir la porte de la cage. Avant de se faire, quelques précautions sont à prendre. Assurez vous que les portes et fenêtres soient bien fermés. Si la pièce comporte une fenêtre, fermez les rideaux pour éviter que votre animal ne se cogne s'il vole. Enfin, placez deux perchoirs qui serviront de points de repère. Le premier doit être placé hors de la cage, de préférence à courte distance et le second sera dans la cage. Vous pouvez également placer un peu de millet sur le perchoir pour rendre la sortie plus facile.

Agir au rythme de l'oiseau

Quitter son espace est une épreuve pour votre animal. L'important est donc de s'adapter à son rythme. Il peut mettre beaucoup de temps avant de sortir ou de se mettre à voler librement. Tout cela est normal : votre oiseau est craintif car un nouveau « monde » s'offre à lui. Laissez lui prendre son temps, ne le brusquez pas et s'il refuse de sortir, retentez l'expérience un autre jour.

Une habitude à prendre

Dès que votre oiseau se place sur le perchoir, l’entraînement peut commencer mais dépend de la nature de votre animal. S'il est curieux, il va se mettre à voler librement dans la pièce pour l'explorer. S'il est plus craintif, il retournera rapidement vers sa cage. Quand il vole en liberté et prend ses marques, il est important de ne pas bouger, sous peine de l'effrayer. Surveillez le simplement du regard. Veillez à ce que la porte de la cage reste ouverte et qu'il y ait à manger à l'intérieur : il y retournera de lui-même dès qu'il aura faim.

Vous pouvez également entraîner votre oiseau à revenir vers vous, uniquement quand il est habitué à voler dans la pièce. Pour se faire, appelez le en plaçant quelques friandises dans votre main. Répétez l'opération à chaque session de vol libre en enlevant progressivement les friandises pour qu'il prenne l'habitude.



Tout est une question de temps et de confiance. Dès lors, vous pourrez apprécier de voir votre oiseau voler en liberté. Et vous, laissez-vous votre animal voler librement hors de sa cage ? Avez-vous rencontré des difficultés à faire cet apprentissage ? Partagez vos histoires et celles de vos compagnons sur notre page Facebook.