Présents dans la plupart des foyers français, les chiens sont des animaux de compagnie très appréciés. Ils sont le plus souvent considérés comme des membres à part entière de la famille et méritent alors d'être traités comme tels. Il leur faut donc une bonne éducation pour agir convenablement, mais il n'est pas toujours évident d'assurer cela soi-même, sans accompagnement.

Pour cela, nous vous proposons ici quelques informations utiles pour bien éduquer votre chien.

L'éducation canine nécessite une grande patience

L'éducation d'un chien est une tâche qui peut paraître ardue et éprouvante, surtout si votre animal a eu le temps de développer de mauvaises habitudes.

Ces animaux sont comme des enfants et peuvent être parfois difficiles à gérer. Il faut en effet les éduquer par la répétition, pour parvenir à leur faire adopter un comportement adéquat. Cela nécessite alors de la patience et un sang-froid en toute circonstance. Nous vous conseillons à cet effet de suivre une formation pour savoir comment éduquer son chien, si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour y arriver.

Pour apprendre à votre chien à ne pas faire ses besoins dans l'appartement par exemple, vous devez prendre le temps d'observer son comportement. Vous devez aussi pouvoir reconnaître les signes qu'il présente quand il veut faire ses besoins. Vous l'emmènerez ainsi à l'extérieur pour les faire. Pour cet exercice par exemple, il faudra vous armer de patience et le répéter plusieurs fois, afin que votre animal intègre la leçon.

Il en est de même pour les autres enseignements que vous souhaitez donner à votre animal de compagnie.

De même, il ne faut ni se hâter ni être pressé dans le processus d'éducation d'un chien. Ces animaux apprennent progressivement et parfois de leurs erreurs. De ce fait, il n'est pas question de surcharger votre compagnon à quatre pattes de nombreuses notions à la fois. Donnez-lui le temps d'assimiler la leçon d'une période, avant de passer à une autre.

Il est également possible que votre animal soit peu réceptif à vos ordres ou n'en fasse qu'à sa tête. Dans ce cas, il n'est pas rare de voir certains propriétaires avoir des accès de colère et gronder ou taper ce dernier. Cela constitue une erreur grave à ne pas commettre en éducation canine, car cela ruinerait tous vos efforts. La complicité que vous auriez créée entre votre chien et vous disparaîtra. Ce dernier vous craindra et n'aura plus confiance en vous. Dans la pire des cas, il deviendra agressif et fera de plus en plus de bêtises.

L'idéal est donc d'y aller avec tact et patience, pour mieux dresser votre chien. L'accompagnement d'un dresseur professionnel vous sera aussi utile.

Tout savoir sur l'éducation canine

Éducation du chien : la formation, un soutien pour maîtriser les règles

Le dressage d'un chien est avant tout un art qu'il faut maîtriser, pour bien éduquer son animal de compagnie.

Il implique alors de nombreuses règles subtiles et assez sensibles. La moindre fausse note peut conduire à l'obtention d'un résultat différent de ce que vous recherchez. De plus, il n'est pas facile de refaire l'éducation d'un chien, lorsque celle-ci est faussée, dès le début. De ce fait, pour éviter d'en arriver à cet extrême, l'idéal est d'être bien informé avant d'entamer l'éducation canine.

Il existe en effet de nombreux tutos et conseils en ligne pour bien éduquer votre chien. C'est d'ailleurs une solution qu'adoptent la plupart des propriétaires d'animaux, mais elle n'est pas toujours fiable. En réalité, toutes les informations en ligne ne sont pas toujours vraies. Vous pourriez donc utiliser une technique inadaptée pour essayer d'éduquer votre compagnon à quatre pattes. Les conséquences pourraient être assez négatives. Nous vous conseillons donc de vous former à l'éducation canine par des professionnels certifiés, afin d'avoir les notions essentielles pour éduquer n'importe quel chien.

Avec une formation à l'éducation canine, vous aurez toutes les connaissances pour dresser votre chien, en fonction de sa race. C'est en effet très important, car les chiens présentent différents caractères qui sont propres à leur race. La formation vous aidera alors à identifier chaque race et à connaître les comportements à avoir avec elle.

L'éducation canine, à entamer le plus tôt possible

Tout comme l'éducation d'une personne, celle du chien doit idéalement commencer dès le bas âge, pour permettre à votre animal d'adopter les bons comportements.

Si vous venez d'adopter un chiot, nous vous conseillons donc de commencer son dressage dès les premiers jours de son arrivée. La raison est qu'à cet âge, votre nouveau compagnon à poils n'a pas encore eu le temps d'adopter les mauvaises habitudes. Il veut en effet faire ses premières expériences dans un foyer et apprendre ses tout premiers jeux. C'est alors le moment idéal pour lui inculquer les bons comportements.

Pour cela, il serait idéal de commencer par les ordres basiques, pour évoluer progressivement. En effet, étant donné son jeune âge, votre chiot peut être vite fatigué et ennuyé par les longs ordres ou exercices. Sa durée de concentration n'est pas assez longue pour lui permettre d'assimiler plusieurs leçons à la fois. Commencez donc par les ordres à un mot, avant de passer aux exercices plus complexes.