Pour monter son cheval en toute sérénité, il est primordial d'être bien équipé. Parmi les équipements indispensables, certains sont destinés au cavalier, d'autres au confort de l'animal. Que vous soyez amateur ou cavalier professionnel, ces équipements sont indispensables pour vos sorties à cheval. Tapis de selle, mors et étriers font partie du matériel dont il faut disposer pour monter à cheval en toute sécurité.

Choisissez un tapis de selle confortable pour vous et votre cheval

Le tapis est un accessoire indispensable à la pratique de l'équitation : non seulement il améliore le confort du cavalier, mais il évite aussi que le cheval ne soit blessé. Selon la discipline exercée, ce dernier sera plus ou moins exposé à des risques de blessure. Le tapis de selle permet d'atténuer le contact entre le dos du cheval et le cavalier. Pour ce faire, les fabricants tentent sans cesse d'améliorer le confort du tapis, en intégrant dans sa conception des matériaux amortissants.

Afin de garantir une protection optimale, il est ainsi possible d'acheter un tapis de selle Velvet Kentucky, ce modèle étant confortable à la fois pour le cavalier et pour le cheval. Le tapis permet aussi de limiter les frottements avec la selle, ce qui peut incommoder ou blesser le cheval.

C'est pourquoi sa position permet de protéger le dos du cheval de la selle, évitant ainsi un contact direct. Le tapis ne fait pas que protéger l'animal et son cavalier, il assure également la protection de la selle. Les selles sont en général faites en cuir, un matériau sensible à l'humidité. Avec la sueur du cheval, le cuir de la selle est susceptible de s'abîmer. L'un des rôles du tapis consiste à absorber cette transpiration, et donc de l'empêcher d'atteindre le cuir de la selle. Il est alors important de veiller à la qualité de la matière du tapis.

Entre l'amortissement des chocs et l'absorption de la sueur de l'équidé, le tapis a besoin d'une grande résistance pour être utilisé sur une longue durée. Les tapis sont par ailleurs conçus pour éviter certains désagréments comme le déplacement de la selle. Pour que votre selle reste bien en place, notamment lors du saut d'obstacles, certains modèles sont proposés avec des sangles, afin de la maintenir en place.

équipement cheval tapis de selle

Munissez-vous d'une selle de qualité

Lorsque vous montez à cheval, la selle garantit une certaine stabilité et une sécurité accrue. Parce que le contact direct avec le dos du cheval peut être fatigant, les blessures seraient plus fréquentes sans cet équipement.

En plus de lui garantir un certain confort, la selle permet au cavalier d'être en équilibre sur sa monture. Une fois que le cheval commence à transpirer, son dos devient lisse et accentue la perte de l'équilibre. Cependant, toutes les selles ne sont pas adaptées à tous les chevaux.

Le premier critère à considérer concerne la morphologie de votre cheval. D'un cheval à un autre, la structure du dos peut varier selon la race et l'âge de l'animal. Certains chevaux peuvent avoir un dos court et large, alors que d'autres présentent une ossature fine et longue. Le choix de la selle dépendra d'abord de ces caractéristiques, car elle doit être équilibrée une fois installée.

D'autre part, elle sera choisie en fonction de la discipline que vous pratiquez. Au moment de franchir un obstacle, la flexion des jambes est un réflexe chez les professionnels de cette discipline. Il sera donc important de s'orienter vers des modèles de selle qui facilitent ce mouvement. Une selle de saut d'obstacles peut avoir un siège plat ou semi-creux. Ainsi, elle permettra au cavalier de rester en équilibre lors du saut.

Certains types de selle sont spécialement fabriqués pour le dressage équestre, et d'autres pour des randonnées. Cependant, il existe des selles adaptées à toutes les pratiques. Les matelassures sont également des paramètres à prendre en compte. Elles assurent la répartition du poids du cavalier sur le dos de la monture. Dans l'idéal, elles doivent offrir une assise large. Enfin, chaque cavalier est également différent sur le plan physique. Vous devez choisir une selle qui convient à votre morphologie.

Prêtez une attention particulière au filet du cheval

Cet harnachement fait partie des équipements dont les cavaliers ne peuvent pas se passer. Le filet est un ensemble complexe qui se pose sur la tête du cheval pour pouvoir le diriger. Chacun des éléments qui le composent joue un rôle important, mais nous nous intéresserons particulièrement au mors et aux rênes.

Le mors

Il s'agit de la partie métallique que l'on installe dans la bouche du cheval, et qui lui permet de déchiffrer les demandes du cavalier. Dans certains cas, cet équipement peut être doublé. Cependant, il est déconseillé d'utiliser un mors trop fin pour ne pas blesser l'animal. Il n'existe pas de mors parfait, celui-ci doit être adapté aux besoins de votre cheval.

Grâce au Bit Fitting, une technique qui permet d'analyser la compatibilité des mors avec le cheval, il est désormais plus facile de trouver le mors idéal pour sa monture. C'est à l'issue du test de plusieurs embouchures que l'expert détermine le mort qui convient le mieux.

équipement cheval filet

Les rênes

Ces deux sangles reliées au mors sont à choisir avec attention. La matière des rênes doit offrir une bonne saisie sans être douloureuse pour les paumes des mains du cavalier. Par exemple, le cuir est souple et dure longtemps.

En revanche, les rênes en tissu sont fragiles et provoquent des blessures aux mains. Elles ont tout de même l'avantage d'indiquer au cavalier où placer ses mains, grâce aux arrêtoirs. Les rênes en caoutchouc antidérapant sont quant à elles appréciées pour leur esthétique. L'antidérapant évite à vos mains de glisser lorsqu'il pleut par exemple.

Pensez aux étriers

Les étriers contribuent à améliorer l'équilibre du cavalier. Ce sont les équipements, le plus souvent en métal, dans lesquels le cavalier met ses pieds. Le niveau de suspension sur chaque côté du cheval doit être bien déterminé pour qu'ils ne s'enlèvent pas des pieds. Les étriers en inox sont plus résistants, alors que ceux en fibre de carbone sont connus pour leur légèreté.