Vous avez un chat et vous souhaitez faire plaisir à votre petit compagnon ? Très apprécié, l'arbre à chat est un accessoire indispensable et qui fera le bonheur de votre chat en lui offrant un espace à lui et rien qu'à lui !

Pourquoi l’arbre à chat est un accessoire nécessaire ?

Le chat dans l’extrême majorité des cas, si ce n’est la totalité, est un animal qui a besoin de se poster en hauteur. Pourquoi ? Tout simplement car votre petit compagnon s’adapte à son environnement. Le chat a besoin de surveiller, et en hauteur c’est bien plus pratique ! Vous aurez remarqué que votre félin se retrouve souvent en haut de vos armoires, commodes, vaisselier ou tout autre meuble composant votre intérieur... dites-vous qu’il surveille, qu’il analyse son habitat et tout ce qui le compose. Voilà pourquoi acquérir un arbre à chat sera bénéfique pour votre chat, et pour vous aussi ! Quoi de plus agréable que de voir votre meilleur ami à quatre pattes escalader aussi agilement que calmement l’édifice érigé pour son bien-être ?

L’arbre à chat est un objet qui peut être très joli pour votre intérieur et être un élément de décoration à part entière ! Mais au delà de cela, il dispose d’innombrable bienfaits pour votre petit félin. Premièrement, comme nous l’avons déjà évoqué, votre chat pourra prendre de la hauteur nécessaire à son bien-être car son instinct de grimpeur sera comblé (certains chats privés de hauteur peuvent déprimer, être agressifs ou et même sales !). Par ailleurs, l’arbre à chat lui permettra de faire de l’exercice ! Pas question de devenir le gros chat roux que l’on peut voir à la télévision ! Votre copain a besoin de se dépenser, pour ses muscles, ses articulations et son système cardio-vasculaire. De plus, certains arbres à chat disposent de grattoirs, très importants sur plusieurs points. Ils permettent de limiter d’une part une pousse excessive des griffes et d’autre part de préserver vos biens ! Dites-vous que les chats feront leurs griffes, la seule question est « où ? » ! Ainsi avec un objet adapté, vous participerez probablement à la sauvegarde votre papier peint, de vos meubles ou encore de vos tapis !
Citons un dernier aspect positif et non des moindres : le lien affectif qui vous lie à votre chat. L’arbre à chat pourra vous permettre de vous rapprocher de votre compagnon, vous pourrez jouer avec lui et cultiver le lien si fort que vous partagez déjà l’un pour l’autre.

Comment choisir votre arbre à chat ?

Premièrement votre arbre à chat se doit impérativement d’être solide car il est évident que votre félin adoré n’ira pas toujours de main morte avec son installation ! Sauter, gratter, jouer, escalader... bref le but n’est pas d’en prendre soin, sa solidité est donc un élément fondamental.
En terme de dimensions, privilégiez (en fonction de l’espace dont vous disposez évidemment) un arbre plus haut (question de préférence de nos amis félins) que large. En effet comptez au minimum 1,5m de haut et pour la largeur prenez en fonction de votre place disponible ! Quelques autres astuces pour bien choisir sont à connaître. Par exemple essayez de choisir un arbre avec plusieurs plateformes afin qu’ils puissent s’amuser en faisant de l’exercice ! Autre élément important: l’entretien. En effet, certains arbres à chat ont des revêtements amovibles, ce qui est incroyablement pratique pour nettoyer d’éventuelles tâches ! Décrochez la partie amovible et redonnez un coup de jeune aux tissus en les lavant selon les instructions d’entretien, propres à chaque matière, détaillés sur les étiquettes.
Enfin, essayez de trouver un arbre à chat confortable avec différents types de couchage, car oui, les chats font des bêtises mais ils dorment aussi beaucoup !