Les chats ont un cycle de reproduction totalement différent de celui des hommes.  En cas de chaleur, les chattes semblent parfois souffrir, se sentir mal. Dans ces cas là, on ne sait pas toujours quoi faire pour aider notre animal de compagnie. Chez la chatte, les chaleurs font en effet partie intégrante d’une phase compliquée du cycle de reproduction. Quand elle est en chaleur, la chatte présente des comportements spécifiques que l’on peut détecter en tant que maître. Voyons donc comment gérer les périodes et les symptômes de chaleur chez la chatte.

Comment fonctionne le cycle de reproduction chez la chatte?

Les chaleurs arrivent rapidement dans la vie d’une chatte. En effet, les premières font leur arrivée entre le 4ème et le 12ème mois d’existence. Dès cet âge, la chatte est mature d’un point de vue sexuel. Pour les chattes on parle de "saison sexuelle" (elle est en période d'ovulation), c'est-à-dire que plusieurs cycles de chaleurs se succèdent pendant toute une période de février à septembre. Durant cette période, la chatte entre dans un état de chaleur dans lequel elle cherche un mâle pour s’accoupler. C’est pourquoi la chatte va présenter des signes de chaleur spécifiques. Si la chatte n’est pas fécondée, le cycle sera alors répété. Elle peut être en état de chaleur permanent puisque le cycle se répète 9 jours après si elle n’a pas été fécondée. Par ailleurs, les animaux en capacité de se reproduire peuvent redevenir fertiles après une ou deux semaines après avoir subi une grossesse.

Quels sont les signes de chaleur chez la chatte?

Lorsque la chatte est en chaleur, elle présente des symptômes ou des signes bien spécifiques :

  • Tout d’abord, avant qu’elle n’entre précisément en période de chaleur, la chatte devient câline et très affectueuse. Elle va également se rouler régulièrement sur le sol. De même, la chatte va perdre son appétit et sera rarement près de sa gamelle.
  • Quand elle entre en phase de chaleur, la chatte va devenir beaucoup plus agressive. Elle va avoir tendance à lever sa croupe et à crier pour rechercher un partenaire. Selon le caractère de l’individu et, selon la race du chat, son comportement sera plus ou moins intense.
  • Les chattes plutôt calmes auront tendance à être moins agressives, tandis que les chattes extraverties, avec un tempérament bien trempé vont vivre leur chaleur de façon très expressive, avec une tendance à être hypersexualisées.
  • Les chattes en chaleur vont souvent déposer du liquide blanchâtre pour marquer leur territoire afin d’attirer un partenaire potentiel. C’est pourquoi la femelle va se frotter régulièrement sur le sol.

La chatte est-elle en danger lorsqu’elle est en chaleur?

Le fait d’attendre un partenaire peut être très stressant pour les chattes en chaleur. Que cela se manifeste mentalement ou physiquement, la chatte peut présenter des signes de souffrances. La femelle va entrer dans un cycle d’attente constante, ce qui lui fait oublier ses besoins de bases. La chatte va oublier d’aller faire ses besoins à la litière ou de s’alimenter. Cela peut engendrer de réels risques pour la santé. Par exemple, la chatte aura plus de risques de développer une tumeur. En cas de chaleur prolongée, la chatte peut donc risquer sa vie. Par ailleurs, si la période de chaleurs est compliquée à gérer pour les chattes, elle peut avoir des répercussions sur les maîtres. En effet, cela peut être stressant, voire énervant. De plus, la chatte risque d’engendrer des chatons qui ne trouveront pas tous un foyer. Il faudra donc chercher des gens susceptibles d’adopter les nouveaux venus. De plus, il faut surveiller que la grossesse se passe bien. C’est donc beaucoup de stress pour les maîtres.

Comment prévenir durablement les chaleurs?

La stérilisation

La seule solution pour prévenir durablement les chaleurs et éviter tout problème est la stérilisation de la chatte. Cependant, cette solution n’est possible que si vous ne souhaitez pas que votre chatte puisse se reproduire. Par ailleurs, si vous optez pour cette solution, il est nécessaire de faire stériliser sa chatte à temps. La procédure est simple. Le vétérinaire règle généralement l’opération en une petite heure. Le fait de passer par la stérilisation permet non seulement d’empêcher des naissances, mais c’est aussi le seul moyen durable d’éviter les chaleurs et les souffrances liées à celles-ci.

La stérilisation ne fait pas souffrir une chatte

En choisissant de stériliser votre chatte, vous éviterez du stress à votre chat, mais aussi à vous-même. Vous ne lui enlèverez rien. En effet, le fait de se reproduire pour les chats n’est réduit qu’à un instinct. Il ne s’agit pas d’un besoin nécessaire à leur survie ou à leur bien-être. Une chatte peut engendrer de nombreux chatons tous les ans et ce, seulement par instinct. Mais les chattes n’ont pas de lien affectif avec leurs chatons. Elles s’occupent d’eux par pur instinct. Aussi, les chaleurs et le fait d’avoir une progéniture ne manquera pas à votre chatte. Le fait de priver une chatte de sa progéniture n’est donc pas grave pour son bien-être. Au contraire. Elle sera moins stressée et plus facile à vivre.

La contraception hormonale

Si vous ne voulez pas stériliser votre chatte, vous pouvez opter pour d’autres types de contraception moins radicales. Ces solutions fonctionnent au niveau hormonal. Il s’agit souvent d’une pilule contraceptive. Le problème est qu’elles ne fonctionnent pas toujours et n’empêchent pas tous les cycles de chaleur. De plus, c’est une solution contraignante car il faut penser à donner la contraception à son chat.

Comment calmer les symptômes des chaleurs ?

Si vous ne voulez ni opter pour la stérilisation ou par la contraception hormonale, il existe des méthodes pour calmer les symptômes des chaleurs des chattes.

  • Tout d’abord, on peut utiliser une serviette humidifiée et chauffée ou une couverture chauffante dans laquelle on pourra coucher la chatte dessus. La chaleur va apaiser les symptômes et les douleurs liées à la chaleur.
  • De même, vous pourrez donner de l’herbe à chat à votre chatte. Cette plante aromatique très appréciée par les chats est composée d’un principe actif qui agit directement sur le système nerveux qui stimule le chat. L’herbe à chat aide à réduire le stress et les comportements indésirables provoqués par les chaleurs tout en faisant plaisir à votre chatte. C’est donc une solution saine et pratique. On peut aussi opter pour des diffuseurs de phéromones qui aident à apaiser votre chatte.
  • Le fait de brosser ou de jouer avec votre chatte permettra de la distraire et surtout de lui donner toute l’affection dont elle a besoin. Enfin, la solution pour éviter le marquage urinaire est de l’encourager à utiliser sa litière afin qu’elle ait une hygiène irréprochable et qu’elle évite les comportements hypersexuels.

Il est donc nécessaire de bien s’occuper d’une chatte en chaleur pour lui assurer confort et bien-être durant ces moments inévitables du cycle de sa vie. L’idéal est de pouvoir stériliser votre chatte si vous ne comptez pas lui faire faire de portée. Cependant, en cas de refus de stérilisation, vous pouvez toujours opter pour des solutions pour soulager votre chatte. Si vous avez d’autres conseils pour soulager votre chatte durant ses chaleurs, n’hésitez pas à les partager pour aider d’autres maîtres et d’autres petits félins domestiques.