La souris est l'animal de compagnie idéal si vous avez un petit budget et que l'idée de dresser un tout petit rongeur à grimper sur vos bras vous amuse et ne vous fait pas peur. L'idéal est de choisir deux souris femelles, plus douces que les mâles, et de leur procurer une cage spacieuse, propre et avec de nombreux jeux. 

Un petit compagnon intelligent et joueur

La souris était déjà considérée comme un animal de compagnie en Egypte antique, où avoir une souris blanche apprivoisée était considéré comme un porte-bonheur. Dans nos intérieurs modernes, la cage d’une souris ne prend pas beaucoup de place et elle peut procurer autant de joie à son maître que d’autres animaux domestiques comme les chats et les chiens, pour un coût très modeste et une plus grande facilité d’entretien.

Vous apprécierez accueillir une souris chez vous si vous souhaitez un animal de compagnie avec qui jouer sans pour autant vous engager sur une longue durée (une souris vit jusqu’à trois ans). Par exemple, une souris prend beaucoup de plaisir à grimper sur les épaules de son maître.

Les souris conviennent mieux aux adultes : elles sont fragiles à manipuler, et elles dorment toute la journée pour ne commencer à s’activer qu’en soirée puis toute la nuit.

Attention également si vous possédez d’autres animaux. Votre souris risque d’être très stressée si le chat de la maison passe ses nuits à l’observer derrière les barreaux de la cage ! 

Bien choisir sa souris

Mâle ou femelle?

Il est généralement conseillé d’adopter une souris femelle, car elle sera plus douce et moins agressive qu’un mâle. Elle sera aussi moins…odorante ! Demandez à l’éleveur si la femelle a séjourné avec des mâles avant l’adoption, car vous pourriez vous retrouver avec une portée inattendue de six à huit souriceaux. Une souris femelle atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 8 semaines (9-10 semaines pour les mâles). Si vous adoptez plusieurs souris, pensez à séparer les mâles des femelles, car une femelle peut avoir jusqu’à 15 portées par an !

Souriceau ou souris adulte?

Choisissez une souris âgée d’au moins 4-5 semaines. Plus jeune, elle risque d’avoir du mal à manger toute seule. Par contre, une souris de plus de 4-5 mois et qui a vécu toute sa vie en animalerie n’est pas habituée à être prise dans les mains, et elle risque de s’adapter moins facilement à votre compagnie. 

Une souris seule s’ennuie-t-elle?

Les souris sont des animaux grégaires. Dans la nature, elles vivent en petits groupes très organisés, qui ont des lieux précis pour manger, dormir, jouer, etc. Donc, si cela est possible, ce sera plus agréable pour vos petites compagnes d’être à deux dans une cage. Dans ce cas, choisissez de préférence deux femelles.

Si vous préférez adopter une seule souris, veillez à lui accorder du temps chaque jour pour jouer et interagir avec elle. Vous pouvez facilement habituer une souris blanche à monter sur vos mains, vos bras et vos épaules. Bien sûr, vous pouvez aussi faire cela avec plusieurs souris. Ce sont des animaux qui se dressent facilement, et la souris est le plus joueur des rongeurs !

Comment prendre soin de votre souris

Bien la nourrir

Des aliments tout prêts sont en vente dans la plupart des animaleries. A l’état sauvage, les souris sont omnivores et mangent des insectes ainsi que des graines de céréales. Elles apprécient les menus variés, donc si vous voulez lui faire plaisir, proposez-lui un mélange de graines séchées, de petits morceaux de fruits et légumes frais, du foin, du pain et des petits bouts de fromage. 

Un nid douillet et de l’exercice 

Une souris domestique passe le plus clair de son temps dans sa cage, il faut donc la lui rendre la plus agréable possible. Ce petit rongeur apprécie les cachettes et les endroits chauds, donc pensez à installer des recoins en tissu ou en carton. La souris aime par-dessus jouer et se dépenser (surtout la nuit !). L’idéal est une cage à barreaux métalliques, spacieuse, avec plusieurs étages de jeux où elle peut gambader et se suspendre, ainsi qu’une roue (choisissez-la pleine afin d’éviter les coincements de patte).

Vous pouvez tout à fait faire sortir votre souris de la cage, voire l’emmener en promenade. Elle adore ça ! Il existe même des petits sacs exprès pour emmener son rongeur en extérieur.

Une cage propre

Votre compagne souris est très sensible aux problèmes de peau et à l’hygiène. Il faut impérativement que sa cage contienne de la litière propre au sol (en chanvre par exemple), changée régulièrement, et que sa cage soit nettoyée fréquemment. Cela ne doit jamais « sentir ».

Vous et votre souris : racontez-nous l’histoire !

Vous hésitez à adopter une souris, vous cherchez des conseils ou bien vous êtes mordu de vos petites compagnes? Rejoignez la communauté WallForPets sur Facebook, postez votre histoire et partagez les photos de vos princesses à moustache!