En choisissant ce mammifère comme animal de l’année 2018, Pro Natura veut attirer l’attention du grand public et des agriculteurs sur les besoins spécifiques de ce mustélidé, à savoir des paysages ruraux diversifiés.

Elle ne pèse que 300 grammes, mais gageons qu’elle sera cette année une ambassadrice de poids... et de charme en faveur de milieux naturels riches en ruisseaux, haies, branchages et prés. Ces paysages variés et ouverts sont en effet indispensables à de nombreuses espèces, dont l’hermine (Mustela erminea). Parmi les plus petits prédateurs de Suisse, cette dernière a ainsi besoin de multiples cachettes où s’abriter lorsque elle-même devient la proie des renards, chouettes ou hérons cendrés. Présent des régions de plaine jusqu’à près de 3000 mètres d’altitude, ce petit mustélidé, cousin de la belette, n’est toutefois pas considéré comme menacé, même si les spécialistes estiment que ses populations sont en recul dans notre pays.

Blanche comme neige en hiver, brune en été, l’hermine a l’art de se fondre dans la nature. Il est toutefois probable qu’elle se fasse davantage remarquer ces prochains mois, non seulement suite au sacre de Pro Natura, mais surtout parce qu’il semble que 2018 sera une année à souris, son menu favori.

1. Pelage 

En hiver, il devient entièrement blanc, seuls la queue et le nez restent noirs aux extrémités. 

2. Reproduction 

La saison de reproduction s’étend de fin mars à début juillet. Les hermines sont des animaux solitaires, donc mâles et femelles ne se fréquentent que pendant cette période. Juste après l’accouplement, ils se séparent de nouveau et la femelle élève seule ses petits, au nombre de 3 à 9.

Reproduction Hermine - Pro Natura

3. Habitat 

Elle habite les terriers creusés et abandonnés par d’autres animaux, ou alors elle construit son propre nid dans les arbres ou dans les bâtiments abandonnés. 

Habitat Hermine - Pro Natura

4. Nourriture 

Ce mustélidé raffole des petits rongeurs nuisibles aux cultures, tels que les campagnols. Grâce à son corps petit et souple, il peut les poursuivre jusque dans leurs terriers.

Nourriture Hermine - Pro Natura

5. Durée de vie 

L’espérance de vie d’une hermine est de 1 an en moyenne, mais elle peut vivre jusqu’à 8 ans. 

Durée de vie Hermine - Pro Natura

Plus d'informations: www.pronatura.ch


Céline Prior