Le bac à litière est l’un des éléments les plus importants, lorsque vous avez un chat. Il doit y faire ses besoins et donc, il doit pouvoir s’y sentir à l’aise. Un bac à litière qui n’est pas bien entretenu peut dégoûter le chat, qui a un odorat très développé. Pour éviter cela et garder le bac à litière de votre chat toujours propre, vous pouvez obtenir quelques conseils à travers cet article.

Combien de bacs par chat ?

Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de choisir un bac pour chaque chat. Ils n’apprécieront pas de faire leur besoin en commun. Vous devez alors vous préparer à l’achat d’autant de bacs à litière que de chat. Toutefois, certains chats préfèrent uriner dans un bac et déféquer dans un autre. Dans ce cas, vous devriez avoir deux bacs pour un seul chat.
D’un autre côté, le chat aime bien son intimité, il serait alors recommandé de faire un choix de bac à couvercle pour votre chat. Il sera ainsi à l’abri des regards. Par ailleurs, il est important de choisir un bac à litière assez profond. Cela permet d’éviter des projections de déjections du chat lorsqu’il gratte dans la litière.
Pour un chat, vous devrez choisir un bac assez grand, dans lequel il serait vraiment à l’aise et ne se sentirait pas à l’étroit. Cette recommandation ne vaut pas pour le chaton, qui devrait, en raison de sa petite taille, escalader son bac, pour y avoir accès. Il vous faudra alors un bac pour chaque chat, selon sa taille.

Quel type de litière pour le chat ?

Le type de litière dépendra en partie du chat. Pour choisir ce qu’il faut, vous serez obligé d’évoluer à tâtons et d’en tester plusieurs en fonction de la réaction de votre chat. S’il est réticent et ne rentre pas dans le bac à litière, cela veut dire que ça ne lui convient pas. Voici les différentes litières les plus usitées.

  • La litière végétale : Elle est faite à base d’éléments végétaux. Il peut s’agir de sciure, de copeaux de bois ou de rafles de maïs. Cette litière retient aussi les odeurs et éloigne la poussière. Elle est écologique et biodégradable.
  • La litière minérale non agglomérante : Elle est faite de matière minérale de type granulé. Elle permet de retenir les odeurs au maximum et d’absorber les liquides.
  • La litière minérale agglomérante : Elle est sous forme de grains d’argile, qui permettent aussi de neutraliser les odeurs. Les grains sont transformés en petits blocs, une fois en contact avec l’urine. Cela rend facile le retrait.
  • La litière de silice : Elle est composée de zéolithes, une sorte de minéral en forme de perles poreuses. Il a un fort pouvoir d’absorption et neutralise les odeurs, car les liquides sont absorbés par les grains.

Il est utile de notifier qu’il ne faut pas choisir une litière parfumée. Les chats le supportent mal, ils préfèrent une litière qui se rapproche le plus de leur milieu naturel. Vous devez penser à une épaisseur de la litière d’environ 3 cm.

Quelle fréquence de nettoyage du bac ?

Le nettoyage du bac du chat fait partie de vos obligations. Vous devrez le faire en moyenne une fois par semaine. Tout dépendra aussi de la litière choisie et de la fréquence à laquelle votre chat fait ses besoins.
La litière végétale ou non agglomérante doit être débarrassée idéalement tous les deux ou trois jours en moyenne. Pour une litière agglomérante, vous pouvez la changer deux à trois fois par mois. La litière agglomérante est plus facile d’entretien que les autres litières puisqu’elle forme des agglomérats ou boules faciles à enlever.
Pour extraire la litière, servez-vous d’une pelle à litière. Le nettoyage consiste à enlever la litière, laver et désinfecter le bac dans le but d’éliminer toutes les bactéries et empêcher ainsi l’apparition des maladies infectieuses.
Toutefois si vous posez un support au fond du bac, ce dernier peut subir le grand nettoyage une ou deux fois par mois. C’est ce système qu’il faut appliquer lorsque votre chat préfère la litière agglomérante. De cette manière, vous pourriez faire le nettoyage entier du bac lorsque vous voudrez changer la litière.

Et vous, comment avez-vous procédé pour le choix d’un bac à litière ? Comment nettoyez-vous la litière de votre chat ? Rejoignez notre communauté sur Facebook et racontez-nous votre expérience.