C’est aujourd’hui, le 4 octobre, La Journée Mondiale des Animaux.

L'initiative de cette journée a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Elle fut instaurée officiellement lors du congrès se déroulant à Florence en 1931.

Pourquoi le 4 octobre ? Car c’est le jour de la Saint-François-d'Assise. En effet, Saint-François-d’Assise est le saint patron des animaux. Il considérait les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'homme. Pour lui, chaque animal sur terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

Le but de cet événement, aujourd’hui mené par l’Organisation des Nations Unies, est de célébrer la diversité des espèces animales et de rappeler l’importance de leur protection. Pour tous les amoureux et défenseurs des animaux, cette journée est l'occasion de militer en faveur des droits des animaux, de sensibiliser le grand public à leur cause, qu'ils soient domestiques ou sauvages, et de lutter contre les injustices dont ils sont victimes.

Alors profitons de cette journée pour nous rappeler que nous devons œuvrer tous ensemble pour améliorer la condition animale dans le monde.