Décider quoi faire de nos lapins, nos hamsters et nos cochons d’inde est un dilemme courant avant un départ en vacances. Il est important de choisir la meilleur solution pour l’animal, tant pour son bien-être que pour se rassurer. Découvrez les avantages et les inconvénients si vous l’emmenez avec vous ou les faites garder.

Emmener son rongeur en vacances

Les rongeurs sont généralement des animaux indépendants, mais assez sensibles aux changements dans leur environnement. Néanmoins, vous pouvez envisager de le prendre avec vous à condition bien sûr de préparer correctement le voyage. Assurez-vous que votre animal supportera le climat dans votre destination. Emportez sa nourriture habituelle dans vos bagages pour lui éviter d’éventuels problèmes de digestion. Assurez-vous que le lieu où vous résiderez accepte les rongeurs. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les aménagements prévus pour accueillir votre lapin ou votre hamster.

Qu’autorise la loi?

N’oubliez pas de vérifier les lois appliquées aux séjours avec les lapins, hamsters et autres rongeurs de compagnie, dans le pays que vous visitez. L’animal doit généralement posséder un carnet de santé à jour. Dans certains pays, les propriétaires sont tenus de présenter un passeport valide pour leurs rongeurs. Pour éviter les risques sanitaires, il existe des vaccins obligatoires pour certaines destinations et une mise en quarantaine peut aussi être exigée à votre arrivée. 

Gérer le transport

Quel que soit le moyen de transport choisi, prévoyez une cage de transport spacieuse afin d’assurer le confort de votre rongeur tout au long du trajet. Pensez aussi à demander un médicament homéopathique à votre vétérinaire pour le détendre durant le voyage. Si vous partez en voiture, il vous suffira d’attacher la caisse de transport avec la ceinture de sécurité. Posez la cage à l’abri du soleil et des courants d’air. Les règlements appliqués dans les transports en commun varient d’une compagnie à une autre. Quelques-unes n’acceptent pas de rongeurs à bord. Il reste toutefois possible de prendre l’avion ou le train, à condition de présenter les papiers de l’animal et éventuellement une attestation de sa provenance. Pour les longues distances, prévoyez de la nourriture et de l’eau pour votre rongeur.

Faire garder son rongeur

Le changement d’environnement, les longs trajets déstabilisent parfois les rongeurs. Le faire garder est une alternative moins stressante pour nos petits compagnons. Vous disposez de plusieurs options pour rassurer l’animal.

La garde à domicile

Elle permet de préserver au maximum les repères de vos lapins, cochons d’inde et hamsters. Vous pouvez confier vos rongeurs à un proche ou embaucher une personne habituée aux animaux qui veillera à maintenir leur routine. 

La visite

Cette solution convient surtout si vous avez deux ou plusieurs animaux. Vos rongeurs ne se sentiront pas seuls, même si le gardien ne reste pas en permanence chez vous. Un ami, un voisin ou un membre de la famille passera quotidiennement pour nourrir vos rongeurs, les sortir et nettoyer leurs cages.

La famille d’accueil

Cette solution permet d’assurer une présence constante auprès de votre animal, sans empiéter votre espace privé. Pensez à vous renseigner sur les autres animaux présents et à préciser l’état de santé de votre rongeur à la famille, pour éviter les risques de maladies contagieuses.

La pension

Des professionnels prendront en charge votre rongeur durant vos vacances. Il sera accueilli dans un endroit parfaitement adapté aux animaux. Au besoin, les pensions collaborent avec des vétérinaires qui assureront les soins d’urgence en cas de problème.

Et vous, préférez-vous confier votre rongeur à une personne de confiance en votre absence ou l’emmener en vacances avec vous ?

A bientôt pour d'autres infos!