Partez en randonnées à un autre rythme, vos pas calqués sur celui de l’animal qui vous accompagne. À la longe, en roulotte ou avec un attelage, voici notre sélection pour vivre une expérience unique dans la nature. 

1. Yaks à Chermignon (VS)

Dans la région de Crans-Montana, la famille Wyssenbach vous propose plusieurs activités avec ses six yaks. Une balade au rythme paisible de la caravane de yaks et au son de leurs sonnailles tibétaines vous fera vivre un moment de dépaysement total. Les activités sont ouvertes à toutes les personnes, quel que soit leur niveau de marcheur. Des balades avec des chèvres sont également proposées. 

+ D’INFOS www.terredecoeur.ch 

2. Randonnées avec des Saints-Bernards (VS)

Saint-Bernard
Des randonnées sont organisées en été par la Fondation Barry en compagnie des saints-bernards qui séjournent à l’hospice du col.

Réaliser un rêve d’enfant et se promener avec un doux géant? La Fondation Barry vous invite à passer un moment privilégié en accompagnant ses saint-bernards en randonnée. En été, les balades ont lieu au col du Grand-Saint-Bernard. S’agissant d’une randonnée sportive en montagne, une bonne condition physique est exigée. Au printemps, les balades se déroulent en forêt près de Martigny et, en hiver, dans la neige à Champex-Lac. 

+ D’INFOS https://fondation-barry.ch/FR/ experience 

3. A dos de Chameau, Lamboing (BE)

Envie d’exotisme? Pour un dépaysement garanti dans la région du Chasseral, la ferme zoo Zahir organise des treks ou balades à dos de chameau de Mongolie. La balade d’une heure vous emmènera d’un pas chaloupé à travers les paysages sauvages du plateau de Diesse. Pour adultes et enfants dès 8 ans. Pour les enfants plus jeunes, elle peut se faire sur un poney. Des balades avec lamas sont également proposées. 

+ D’INFOS www.zahir-arabians.com 

4. Roulottes Tziganes en Ajoie (JU)

Roulotte
La roulotte tzigane permet de découvrir l’Ajoie au rythme du cheval.

D’avril à fin octobre, découvrez le Jura avec un moyen de locomotion insolite. Pour une excursion dépaysante de 1 à 6 jours, embarquez dans une roulotte attelée à un cheval franches-montagnes que vous conduirez vous-même. Pour les itinéraires de plusieurs jours, vous avez le choix de l’hébergement entre la paille, l’hôtel ou le dortoir. 

+ D’INFOS http://tourismequestre.net 

5. Huskies dans les Franches-Montagnes (JU)

Toute l’année, Anouk Duflon, de Jura Escapades, met sur pied des activités originales avec sa meute d’une quarantaine de huskies. À la belle saison, les chiens polaires tractent avec entrain attelages, huskybikes ou karts. Des activités d’immersion ou «bains de meute» ainsi que des husky safari (randonnée avec un husky et pause gourmande sous un tipi) sont également proposés. 

+ D’INFOS https://jura-escapades.ch 

6. Lamas et Alpagas, Romainmôtier (VD)

Avec ses six lamas et alpagas, Lampaga programme des randonnées atypiques dans le Parc naturel Jura vaudois. Sur des parcours adaptés à l’âge et au niveau de mobilité, vous partirez en randonnée accompagnée en menant à la longe ces animaux sociables et curieux. Pamela Gruaz propose également d’autres activités didactiques liées à ces camélidés. 

+ D’INFOS www.lampaga.com 

7. Cheminer avec des Ânes, La Coudre (VD)

Du pied du Jura au coeur du Parc naturel régional Jura vaudois, Itinér’ânes combine diverses activités avec ses ânes de bâts pour le plus grand bonheur des familles. De la balade de quelques heures à la randonnée sur plusieurs jours, vous cheminerez avec ces compagnons aux longues oreilles. Bâtés, ils porteront pique-nique, sacs à dos et jeunes marcheurs fatigués. Pour randonner par monts et par vaux à un rythme doux. 

+ D’INFOS https://itiner-anes.ch 

8. À pas de chèvres, Romainmôtier (VD)

Dans les forêts de Romaimôtier, Jeanne-Charlotte Bonnard propose des balades en compagnie de ses chèvres. Après avoir fait connaissance avec ses attachants caprins, vous partez en excusions d’une durée d’environ 3 heures. Balades adaptées aux familles, mais sans poussettes. Des activités de découverte de la nature et des chèvres sont également proposées. 

+ D’INFOS http://apasdechevres.ch 

9. Chiens d'attelage, Cerniat (FR)

En Gruyère, Mush’harmonie offre de nombreuses activités avec ses chiens d’attelage. Pour les plus aventureux, une initiation à l’attelage à 4 roues ou à la trottinette cross garanti vitesse et sensations fortes. Pour les marcheurs, la canirando, ou randonnée tractée à la taille par un compagnon canin, vous fera traverser des paysages idylliques d’un bon pas. 

+ D’INFOS www.chiensdetraineaudubelly.ch 

10. Lamas en Gruyère (FR)

Lama dans les montagnes
Le lama se révèle d’une agréable compagnie pour une balade en montagne.

Au coeur de la Gruyère, Randolama propose des balades et randonnées avec des lamas. Que vous soyez entre amis, en famille avec poussette ou à mobilité réduite, des itinéraires soigneusement choisis et adaptés à toutes les situations sont proposés. Pour des balades d’une heure à un week-end, ces animaux au caractère paisible et patient vous accompagneront pour passer un moment inoubliable sur les sentiers pédestres. 

+ D’INFOS https://randolama.ch