Votre chat aime dormir et manger, d'accord... Vous savez aussi qu'il aime jouer! Alors si vous avez un chat et que vous voulez le voir s'amuser avec des jouets que vous avez fabriqués, vous êtes au bon endroit! Vous trouverez ici nos idées faciles et économiques pour que votre chat se divertisse avec des objets créés par vous-même.

La Simplissime: le fil de laine

Comment faire

Prenez une pelote de laine et coupez un long fil. Ramassez une petite branche ou prenez une baguette (ou tout autre objet fin, long et un peu souple). Nouez le fil de laine autour de la branche et faites un gros nœud au bout du fil pour alourdir l'extrémité de celui-ci... C'est prêt!

Mode d'emploi

Laissez pendre le fil et agitez simplement le jouet devant votre chat. L'effet est immédiat et garanti: votre chat va sauter et tenter d'attraper le fil par tous les moyens!

Les avantages

Ça ne coûte rien si vous avez un fil de laine qui traîne chez vous.

20 secondes de fabrication pour des heures de jeu avec votre chat! 

La Gourmande: bouteille & croquettes

Comment faire

Récupérez une petite bouteille en plastique. Rincez-la et laissez-la sécher. A l'aide d'un cutter, réalisez un petit trou sur le côté de la bouteille (un tout petit peu plus grand que la taille d'une croquette). Insérez une poignée des croquettes favorites de votre chat. Vissez bien le bouchon de la bouteille. Le tour est joué!

Mode d'emploi

Posez la bouteille au sol. Votre chat va sentir l'odeur de ses croquettes ou de ses friandises préférées. En bon gourmand qu'est votre animal, il fera rouler la bouteille jusqu'à se rendre compte que les croquettes en sortent petit-à-petit et il les mangera sans aucun doute!

Les avantages

Si votre chat est un glouton, avec cette méthode il n'avalera pas toutes ses croquettes d'un coup puisqu'elles sortiront une par une. Ce jeu permet également à votre chat de faire un peu d'exercice.

Vous faites un geste pour l'environnement en transformant une bouteille en plastique en un jouet pour votre animal à pattes!

La Sonore: Balle de tennis et grelot

Comment faire

Prenez une (vieille) balle de tennis, un grelot et de la colle forte. Faites une petite incision dans la balle à l'aide d'un cutter. Insérez-y le grelot. Appliquez un point de colle forte pour refermer l'incision. Laissez sécher le temps nécessaire (indiqué sur votre tube de colle). Et voilà!

Mode d'emploi

Jetez la balle vers votre chat et laissez-le jouer. Vous verrez, avec le son du grelot il sera tout curieux et la consistance de la balle lui permettra de mordiller ou de faire ses griffes!

Les avantages

Votre chat mordillera sa balle ou s'y fera les griffes... votre mobilier est sauvé!

La Mignonne: des bulles, un chat et des enfants

Comment faire

Prenez un matériau que vous pourrez transformer en cercle à bulles avec un petit manche pour le tenir, un fil de fer par exemple. Dans un récipient mélanger savon (liquide vaisselle, gel douche, shampooing...) et eau. Nous vous recommandons les doses suivantes : 1 dose de savon pour 4 doses d'eau. Ça y est!

Mode d'emploi

Plongez votre cercle à bulle dans le mélange liquide. Soufflez doucement. Une bulle se forme, cette bulle s'envole... continuez à faire des bulles! Positionnez les enfants et votre chat face à vous, en quelques secondes la magie opérera!

Les avantages

En plus de ne quasiment rien vous coûter, vous assisterez à une scène vraiment très mignonne lorsque les enfants et votre chat sauterons tous pour attraper des bulles!

Avez-vous déjà conçu un jouet pour votre chat? Vous avez réalisé un de ces jouets pour votre animal bien-aimé? Partagez avec nous vos idées et expériences!

A bientôt pour d'autres infos!