Votre compagnon à quatre pattes adoré, votre chien, adore une chose après le fromage: jouer. Savez-vous que jouer avec votre chien peut non seulement vous permettre de passer des moments de complicité avec lui, mais également de l’éduquer?

Pourquoi est-ce important de jouer avec son chien?

Jouer avec son chien est important, tout d’abord pour son bien-être. En effet, en jouant régulièrement avec votre chien vous allez développer une complicité avec lui et ainsi lui donner confiance en vous. Une fois cette confiance accordée, votre chien sera le plus heureux au monde. Tout comme les enfants, votre chien peut être difficile à canaliser. Le jeu est un excellent moyen pour lui permettre de dépenser son surplus d’énergie tout en apprenant à gérer son comportement.

N’importe quel comportementaliste canin vous indiquera une méthode d’éducation positive qui passe par le jeu. Faites un simple test avec votre chien: demandez-lui de choisir entre un gâteau et son jouet préféré….Devinez lequel votre compagnon va choisir. Ce qu’un chien aime plus que tout, c’est de voir son maître heureux le récompensant pour avoir appris ce qu’il lui demandait. Alors rien de mieux pour motiver un chien à vous obéir que de le faire par le jeu plutôt que par la punition.

Comment jouer avec son chien: jeux et astuces

Lorsque vous jouer avec votre chien cela lui permet de se dépenser mentalement et physiquement. À force de jouer avec votre chien, vous pourrez constater que certains types de jeux reviennent souvent, même si chaque chien est différent. Voici les 5 jeux préférés de vos compagnons à quatre pattes:

  • Simple, rond et qui roule. On ne peut pas faire plus efficace que le ballon. Il existe des ballons avec des renforts pour les gros chiens. Votre fils est champion de foot? Alors votre chien sera le compagnon idéal pour l’accompagner à faire ses dribbles.
  • Vient ensuite la balle au bond. C’est un jeu classique, mais ce qui est révolutionnaire, c’est le lanceur de balles. Une simple tige en plastique qui vous permet d’envoyer la balle beaucoup plus loin. C’est un indispensable lors de vos promenades afin qu’il puisse bien se dépenser.
  • Investir dans un frisbee ne coûte pas pas très cher et permet à votre chien de travailler ses réflexes et au maître de passer de bons moments de complicité.
  • Pratiquer l’agility avec votre chien vous permettra de mêler défoulement et éducation. Cette activité est une bonne manière également de développer de la complicité avec votre compagnon.
  • Faire des jeux de stimulation mentales, tout aussi indispensables que sa promenade quotidienne. Prenez par exemple un moule à muffins dans lequel vous placez deux balles dans les alvéoles. Sous chaque balle, vous dissimulez une friandise. Pour accéder à ces friandises, votre chien va comprendre qu’il lui faut enlever les balles. C’est cela de la stimulation mentale. Cela peut permettre de régler quelques soucis de comportement de votre chien.

Vous le voyez, jouer avec son chien n’est pas une perte de temps, mais au contraire un moyen de lui apprendre à obéir et surtout à développer une belle complicité avec vous, son maître. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que vous restiez le maître du jeu, c’est-à-dire que c’est vous qui choisissez le début et la fin de l’activité.

Peut-être avez-vous d’autres jeux que vous et votre boule de poil adorez et que vous aimeriez partager avec nous. N’hésitez pas à nous les faire connaître.


A bientôt pour d'autres infos!