L'aquariophilie est une activité commune aux amoureux des poissons et du monde aquatique. Elle est de plus en plus appréciée parce qu'elle influe positivement sur le bien-être physique et psychologique. Pour profiter au maximum des avantages de cette pratique, il est indispensable de bien choisir l'aquarium à utiliser.

Choisissez une bonne marque d'aquarium

Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir votre aquarium est la marque du fabricant. En effet, sur le marché, de nombreuses entreprises confectionnent cet équipement. Il n'est alors pas simple de s'y retrouver, en l'occurrence lorsqu'on est un débutant.

Cependant, on distingue des marques fiables comme Red Sea ou Waterbox qui commercialisent des produits intéressants. Pour choisir votre aquarium, vous devez donc prioriser ces enseignes. Cela vous garantit un bon investissement.

Trouvez l'aquarium qui correspond à vos poissons

Les poissons sont avant tout des êtres vivants. Ils ont des besoins comportementaux et physiologiques que vous devez prendre en considération. Selon le spécialiste Recif'All, vous devez alors opter pour un aquarium qui s'accorde avec les exigences de l'espèce et de vos objectifs. À cet effet, on distingue plusieurs types d'aquariums.

L'aquarium communautaire

C'est le modèle le plus répandu et le plus utilisé en aquariophilie. Pour cause, il permet de regrouper les poissons de différents milieux aquatiques. Il est recommandé aux débutants en raison de sa facilité de gestion.

Bien évidemment, toutes les espèces n'ont pas les mêmes comportements, les mêmes conditions de vie ou d'environnement. Pour connaître lesquels de vos poissons sont à mettre dans cet aquarium, vous devrez demander les conseils d'un animalier.

L'aquarium biotope

On l'utilise pour regrouper les spécimens qui ont l'habitude de vivre dans un environnement similaire. Dans ce bac à eau, tout est mis en œuvre pour reproduire un schéma naturel existant : cours d'eau, barrière de corail, zones rocheuses, etc.

Les modèles géographiques et spécifiques

L'aquarium géographique permet de rassembler les spécimens d'une même région du monde. Il reproduit alors des conditions de vie précise ainsi qu'un paysage particulier.

Le modèle spécifique regroupe les poissons d'une même espèce. Il s'utilise parfois pour observer leur comportement et favoriser leur reproduction.

choisir son aquarium

La taille idéale de l'aquarium

Pour déterminer les dimensions de votre aquarium, vous devez tenir compte de la taille de vos poissons à l'âge adulte et de leur besoin en termes d'espace. Vous devez aussi penser au nombre de poissons qui y vivront et aux potentiels ajouts ultérieurs.

Cela vous permet de déterminer le volume d'eau nécessaire pour leur cohabitation et pour préserver l'équilibre de leur écosystème. En général, on conseille à un débutant de démarrer avec un aquarium de 100 à 120 litres d'eau. Toutefois, ce volume peut varier en fonction des besoins spécifiques du poisson.

Les discus et le platy par exemple sont des poissons qui évoluent en groupe de 4 ou 5. Ils sont très fragiles et très sensibles aux variations de température. Ils ont donc besoin d'un aquarium d'au moins 410 litres pour s'épanouir.

Quant aux poissons rouges, ils s'épanouissent dans les grands bassins ou en banc. À l'âge adulte, ils peuvent atteindre 17 cm. Les aquariums ronds ou sous forme de boules ne leur conviendrait donc pas.

Pour ce qui est du combattant du Siam ou du guppy, ils peuvent vivre dans de petits espaces. Pour la première espèce de poisson par exemple, un aquarium chauffé de 15 litres satisfait ses attentes. Pour le second, un bac de 60 litres suffit pour loger une quinzaine de poissons.

Le système de filtration de votre aquarium

Il garantit la propreté de l'eau de l'aquarium et donc la santé de vos poissons. En effet, il facilite le transport de l'eau et élimine les déchets produits par les occupants du bac. Ce faisant, le système de filtration assure le nettoyage constant de la cuve. Par la même occasion, il maintient les bactéries essentielles à l'équilibre de l'écosystème mis en place dans le réservoir.

Vous devez alors accorder une importance particulière à ce critère, sans quoi vos poissons ne vivront pas longtemps. Vous devez principalement faire attention au débit ou à la puissance de la pompe du système. Il doit être choisi en fonction du volume d'eau de l'aquarium et des habitudes des poissons qui y vivent.

Généralement, on recommande une pompe avec un débit de 250 à 300 litres par heure pour un aquarium de 120 litres d'eau. Pour les bacs qui dépassent 150 litres d'eau, vous devrez privilégier un système de filtre extérieur.

En définitive, pour bien choisir votre aquarium, vous devez d'abord prioriser les modèles construits par les marques fiables du domaine. Ensuite, efforcez-vous de trouver la taille d'aquarium qui convient à vos futurs poissons. Pour finir, vous devez opter pour un système de filtration compatible au bac.