Le chat est un animal fascinant, à la fois autonome et demandeur d’affection. S’il ne sait pas parler, l’étendue des vocalises et miaulements qu’il émet lui permet de communiquer avec nous de façon aussi simple. Encore faut-il bien reconnaître les différents sons émis par votre animal domestique préféré. Ce petit guide va vous y aider.

Joie et bien-être

Le miaulement aigu et doux est le plus courant émis par votre chat. C’est normal, c’est celui qui lui permet d’exprimer sa joie, son bien-être, son sentiment de confort à vos côtés. Il est un son à la fois rassurant pour le chat comme pour son maître.

Le ronronnement est à rapprocher du miaulement aigu et doux dans le sens où votre chat s’en sert pour exprimer sa satisfaction. C’est un bruit particulièrement apaisant pour vous, pour lui, et les autres chats.

Charme et satisfaction

Il n’y a pas que les pigeons qui roucoulent puisque votre chat le fait aussi. Cela signifie qu’il vous appelle. Il est en attente d’affection de votre part et partagerait bien un moment de jeux, câlins ou caresse. C’est le son qu’il émet lorsqu’il est dans le charme afin d’attirer votre attention. Il fait aussi le même bruit lorsqu’il est devant une proie qu’il sait être à sa merci.

Besoin urgent

Le miaulement de votre chat peut être long et incitant. Là aussi, il cherche à attirer votre attention, mais non plus pour vous charmer, mais pour vous alerter sur l’imminence de son besoin. C’est ce miaulement que l’on retrouve par exemple lorsqu’il a faim ou qu’il souhaite aller à la litière et que cette dernière ne lui convient pas.

Frustration et stress

Le miaulement saccadé est un bruit assez caractéristique et reconnaissable chez le chat. En plus des miaulements, il a généralement la queue agitée et la mâchoire qui claque. Ce sont des signes qui ne trompent pas et qui témoignent chez lui de la frustration et du stress. C’est un bruit que l'on retrouve lorsqu’il est ne peut pas atteindre une proie, par exemple.

Colère ou peur

Si votre chat a un miaulement naturellement aigu, il peut au contraire être grave et fort. Dans ce cas, il exprime sa colère ou sa peur. C’est un type de miaulement que l’on entend généralement que peu, car il est synonyme de bagarre ou de cri d’alerte. 

Les chaleurs

Si les miaulements sont intempestifs, de jour comme de nuit, et vous donnent l’impression d’entendre les pleurs d’un bébé, alors aucun doute, votre chatte est en période de chaleur. Il suffit de l’avoir vécu une fois pour les reconnaître définitivement. Cette période peut être difficile à gérer pour toute la famille car les sons peuvent être assez forts pour vous empêcher de dormir.

Besoin de tranquillité

Votre chat peut émettre aussi des feulements. C’est une autre facette de votre animal domestique qui s’exprime et laisse ressortir son caractère plutôt solitaire. En effet, les feulements signifient qu’il veut tout simplement qu’on le laisse en paix. Cela ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas vers vous très vite. 

Vous apprendrez très vite à reconnaître ces différents miaulements et votre interaction avec votre animal en sortira confortée. Si la reconnaissance n’est pas immédiate, ne vous faites pas de souci. Comme dans toute relation, il faut prendre le temps d’apprendre à se connaître et vous apprécierez d’autant plus ensuite vos moments avec votre félin.

A bientôt pour d'autres infos!