La réussite d'une compétition équestre nécessite la mise en place de certaines précautions essentielles. En dehors des indispensables à la prestation, le cavalier ou le jockey doit prendre soin du cheval avec une tenture de box adaptée à ses besoins. De quoi s'agit-il ? Pourquoi l'utiliser ? Comment la choisir ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Qu'est-ce qu'une tenture de box ?

La tenture de box est un accessoire d'équitation. Sa principale fonction est de protéger les chevaux en extérieur en cas d'intempéries et contre toutes autres menaces. Elle dispose à cet effet (selon les modèles) d'une bâche supérieure légère, de velcros résistants et de crochets d'attache.

Cette dernière pièce est généralement traitée aux UV et dispose d'un mousqueton en acier inoxydable qui facilite son utilisation. Depuis son apparition, la tenture de box est devenue un allié de choix des professionnels des sports équestres. Ce succès est dû à ses nombreux avantages.

Protégez votre cheval du vent et du soleil

Les avantages de la tenture de box sont multiples. L'une des plus importantes est la protection qu'elle confère aux chevaux. En effet, elle est généralement conçue avec des tissus imperméables. Elle est donc parfaitement étanche et empêche l'eau de pluie et le soleil d'affecter la tranquillité de la bête.

De même, les velcros facilitent la fixation de la tenture sur les box de départ. Cela permet de protéger les montures des vents violents et de la poussière. Notez que les chevaux sont des bêtes particulièrement sensibles aux coups de vent. Cette solution est donc intéressante parce qu'elle protège la tranquillité de l'animal dans l'attente de sa prestation.

De plus, l'utilisation d'une tenture de box assure discrétion et sécurité au compétiteur. Puisqu'elle couvre le box du cheval, elle protège aussi le cavalier des regards indiscrets et du vol de matériel. Certains modèles possèdent même des options de protection supplémentaires en cas de mauvais temps.

Par ailleurs, les nombreuses déclinaisons de tentures disponibles sur le marché offrent un grand choix de modèles de couvertures pour box. Pour trouver des modèles intéressants, il suffit de se rendre sur boxprotec.fr, une référence en la matière.

compétition équestre

Un excellent support de communication

À une époque où les compétitions et les écuries équestres sont sponsorisées à grand renfort de sponsors, les tentures de box peuvent représenter de superbes supports de communication.

À la base, ces « couvertures » sont de couleurs standards. Cet élément est intéressant parce qu'il permet aux cavaliers de choisir de passer un message. Il peut s'agir d'une image ou d'une communication.

C'est aussi le cas pour les entreprises qui y trouvent une excellente vitrine pour faire de la communication visuelle. Elles peuvent alors présenter leurs produits et services à un tarif relativement réduit et se placer comme acteur dans un secteur qui suscite de plus en plus de passion.

Protégez efficacement un cheval sensible ou malade

En dehors de l'aspect communication et protection contre le soleil, la tenture veille au bien-être des animaux, notamment des plus sensibles d'entre eux. Il faut dire que dans le milieu, les chevaux sensibles (allergiques à la poussière ou souffrant de claustrophobie) ont la vie dure.

L'adoption des tentures de box permet de pallier ce phénomène. D'abord, son tissu imperméable protège des intempéries majeures. Ensuite, certains modèles proposent des couvertures qui protègent, tout en permettant à l'animal de voir vers l'extérieur. Cela réduira la sensation d'enfermement des bêtes claustrophobes.

Cela dit, en raison des nombreux types et formes de tentures disponibles sur le marché, il n'est pas toujours facile de choisir celle qui convient le plus au box et au cheval. Heureusement, il existe des éléments clés à prendre en compte.

Le premier critère à prendre en compte est le modèle et ses performances. La tenture parfaite doit convenir en tout point au box du cheval. Elle doit être en mesure de protéger des intempéries sans entraver le confort de l'animal. Dans le milieu, « mettre son cheval mal à l'aise est le meilleur moyen de perdre une compétition ».

Le second élément est le coût. Aujourd'hui, les prix des tentures peuvent atteindre des sommets. Toutefois, il faut savoir que leur prix moyen varie de 30 à 50 euros. Évidemment, tout dépend des besoins.

En outre, en dépit de ces recommandations, il n'est pas toujours simple de trouver le bon équilibre entre performances et coût. La meilleure solution serait peut-être d'opter pour une tenture personnalisée. En se rapprochant d'un spécialiste, il est possible de bénéficier d'une tenture sur mesure à un tarif intéressant.