Pendant la saison chaude, le risque de canicule est élevé. La température peut rapidement grimper. Cette situation entraîne un malaise tant pour les hommes que pour les animaux de compagnie. Il est donc préférable de prendre les dispositions nécessaires pour leur bien-être. Ce sont souvent des mesures simples et à la portée de tous. Le plus important est de redoubler de vigilance et de rester attentif aux différents symptômes. Ces signes ne trompent jamais et vous aident à agir dès que possible. Sinon, la situation pourrait s’aggraver et il faut alors consulter un vétérinaire.

Les différents symptômes de coup de chaleur chez les animaux de compagnie

Préservez la santé de vos chiens et de vos chats pendant la période caniculaire. Soyez attentifs aux premiers symptômes de malaise. Il peut s’agir d’une polypnée ou augmentation des halètements. Votre animal de compagnie respire de plus en plus rapidement. Il faut aussi surveiller le rougissement des muqueuses. Cela concerne les babines, les yeux et les gencives. Tous ces signes vous indiquent que votre animal de compagnie souffre d’un coup de chaleur. Dans le cas où il vomirait ou sa langue gonflerait, vous devez consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. 

Tenir votre animal au frais

Les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à vouloir les promener avec l’arrivée des beaux jours. Ils pensent souvent que les chats et les chiens ont besoin de prendre l’air. Certes, il s’agit d’une bonne idée, mais il faut tenir compte de la température extérieure. Vous devez ainsi promener les animaux de compagnie le matin ou le soir. De ce fait, vous évitez les fortes chaleurs. Il faut également éviter de le faire marcher sur du sable ou de l’asphalte surchauffés, car il pourrait y brûler ses coussinets.Il est également indispensable de les placer dans un endroit bien ventilé qui n’est pas trop confiné.

Aspergez-les d’eau régulièrement

Que vous soyez chez vous ou que vous les promeniez, gardez toujours une bouteille d’eau fraîche à portée de main. Vous pouvez ainsi mouiller votre chien ou votre chat au fil des heures. Cette astuce toute simple leur évite les risques d’insolation. Votre animal de compagnie a effectivement du mal à réguler sa température quand il est exposé à la chaleur. Vous devez donc rester vigilants et garder un œil sur votre chien ou votre chat. Dans le cas où il n’arriverait plus à se tenir bien debout, vous devez alors agir immédiatement. Aspergez ses pattes avec de l’eau. Sinon, vous pouvez aussi mouiller un torchon pour l’envelopper. Évitez surtout de l’arroser abondamment pour que cela ne provoque aucun choc thermique. Pensez également à lui faire boire de l’eau en petite quantité en attendant l’arrivée du vétérinaire. Celui-ci pourrait effectivement déconseiller le déplacement de l’animal de compagnie pour son bien-être.

Éviter de les laisser dans le véhicule

Les chiens sont les plus sensibles aux températures élevées de la canicule. Les statistiques démontrent que beaucoup de canidés meurent chaque été en raison de la forte chaleur. De ce fait, il est préférable de ne pas les enfermer dans le véhicule en plein soleil. Si vous constatez qu’un chien est en détresse, prévenez la police dans le cas où le propriétaire serait introuvable. Vous avez la possibilité de briser la vitre si vous êtes face à une situation d’urgence. Néanmoins, vous devez vous entourer d’au moins deux témoins avant d’y procéder pour garantir votre bonne foi

A bientôt pour d'autres infos!