Le froid touche tout le monde, petits comme grands. Mais aussi nos amis les bêtes ! Voici quelques conseils pour les protéger et leur apporter un peu de chaleur au beau milieu de l'hiver.

Dois-je mettre un manteau ou des bottines à mon chien?

Il ne s'agit pas uniquement d'accessoires de mode. Les manteaux, chaussons et pulls d'hiver permettent de protéger réellement votre chien du froid, surtout s'il est particulièrement sensible aux températures basses et peu habitué à sortir dans de telles conditions.

Tous les chiens sont-ils égaux face au froid ? Existe-t-il des différences entre les races?

Sans surprise, les chiens dits d'intérieur, qui sortent rarement, ressentiront plus la sensation de froid que les autres types de chiens. Par ailleurs, la typologie du poil a également un rôle à jouer. Les races à poil fin, court et peu épais sont moins bien dotées par la nature, une fois l'hiver venu. Au-delà des différences de races, l'âge et le poids de votre animal est aussi à prendre en compte. Plus il aura une petite corpulence, plus il risque de ressentir le froid. 

Dois-je toiletter mon chien différemment quand il fait froid?

Nous venons de voir que les races à poils épais et longs bénéficient d'une protection naturelle. A condition de ne pas leur couper les poils en hiver ! Attendez donc le retour des beaux jours pour offrir une coupe à votre animal.

Mon chien est âgé, mon chien est malade. Dois-je prendre des précautions supplémentaires?

Les chiens âgés, tout comme les chiots, sont plus susceptibles de subir les effets négatifs des températures hivernales. Il en va de même des chiens malades, plus faibles donc plus fragiles. Couvrez-les avec plus de vigilance lors des sorties.

Comment organiser les promenades en hiver?

Il est préférable de ne pas étendre la promenade en période de grand froid. Pour ne pas frustrer votre chien, il est recommandé de lui faire faire de l'exercice chez vous en jouant avec lui.

Comment protéger les coussinets de mon chien?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les chaussons sont spécialement conçus pour la protection des pattes de votre chien. Le froid, et en particulier la neige, sont des sources d'agression pour leurs coussinets. Il est aussi possible de mettre de la crème sur les pattes de votre animal. Si il est nécessaire d'être vigilant en cas de neige, il faut l'être tout autant si vous promenez votre chien sur des trottoirs salés. Le sel de déneigements peut irriter les coussinets. Une fois rentrés chez vous, assurez-vous de nettoyer les pattes et d'enlever les éventuels résidus de sel, de neige et de glaçons.

Quels autres conseils dois-je appliquer l'hiver pour le bien-être de mon chien?

On pourrait croire qu'un chien d'extérieur est mieux armé pour lutter contre le froid. Et pourtant, ce serait une erreur ! Si votre chien vit dans une niche dans votre cour, n'oubliez pas de bien l'isoler. Il ne faut pas non plus que la niche soit trop grande pour votre chien. En effet, votre chien se réchauffe en dégageant de la chaleur. Pour plus de confort, vous pouvez aussi prévoir un tapis ou un lit.

Tous les chiens exigent une plus grande attention de votre part en hiver. Restez attentifs et sachez réagir si votre animal de compagnie manifeste certains signes comme un frissonnement fréquent ou une difficulté à se déplacer. Si vous remarquez un comportement inhabituel, sachez le traiter à temps, le mieux étant de prévenir tout problème en adoptant les bons gestes que nous venons de vous recommander.

A bientôt pour d'autres infos!