Comment occuper ses cochons d’Inde ?

Parce qu’ils sont particulièrement sociaux et très actifs, les cochons d’Inde peuvent être sujets à l’ennui lorsqu’ils manquent d’activités divertissantes. Le problème est que, souvent, leur vie en cage ne leur permet pas de se distraire assez. Pour les occuper, il est donc essentiel de mettre votre main à la pâte, à coup de de jeux et de sorties quotidiennes. Quels sont les meilleurs jeux pour divertir son cochon d’Inde ? De quel matériel aurez-vous besoin pour l’occuper ? Voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie !

Sortir son cochon d’Inde 

Le matériel de jeu sert non seulement à divertir votre cochon d’Inde, mais aussi à sécuriser sa zone de jeu pour éviter tout risque de blessure. Pour jouer avec votre cochon d’Inde à l’intérieur de la maison, pensez à vous procurer un parc intérieur spécialement pensé pour les rongeurs (disponible en animalerie). Cela permettre à votre petit rongeur de sortir de sa cage pour se dégourdir un peu les pattes et changer d’air, sans pour autant compromettre sa sécurité car l’enclos délimitera sa zone de jeu.

D’autre part, il est tout à fait possible de laisser votre cochon d’Inde sortir librement dans la maison, dans la mesure où vous respectez certaines règles de sécurité de base. Là encore, le principal souci auquel vous devrez faire face est le risque de blessure. Veillez donc à cacher les fils électriques avec des caches-câbles, et à enlever cendriers, couteaux, alcool, médicaments et tout autre objet dangereux de la portée de votre cobaye. Nul besoin de rappeler que le cochon d’Inde doit être protégé des autres animaux de la maison, particulièrement les chats, et qu’il faut fermer portes, fenêtres et placards.

Il fait beau dehors et vous avez envie d’en faire profiter votre cochon d’Inde ? Si vous avez une terrasse ou un jardin, rien ne vous empêche de sortir votre cobaye pour une petite escapade à l’extérieur, mais il faudra prendre quelques précautions. Tout d’abord, procurez-vous un parc pour délimiter la zone accessible à votre cochon d’Inde. Ainsi, vous sécuriserez son espace de jeu à l’extérieur, et éviter qu’il ne s’échappe par un petit trou dans le grillage du jardin par exemple. Ensuite, renseignez-vous sur les plantes que vous avez à la terrasse ou dans le jardin. Certaines pourraient être toxiques au cobaye en cas d’ingestion.

Par précaution, ne sortez jamais votre cobaye en cas de pluie, neige ou vent fort. Il faut savoir que les cochons d’Inde sont particulièrement fragiles et supportent très mal le froid. Il en va de même pour la canicule. Enfin, si vous souhaitez balader votre rongeur à l’extérieur, pensez à acheter un harnais spécial pour cochons d’Inde.

Quels jouets pour un cochon d’Inde ?

Balles de jeu, tunnels, ponts, jeux d’intelligence… il existe une multitude de jouets et d’accessoires pour divertir son cochon d’Inde. Rappelons qu’un cobaye a un besoin essentiel d’être stimulé à la fois sur le plan physique et mental, au risque de sombrer dans l’ennui. D’où l’importance des jouets spécialement pensés pour les cochons d’Inde, au premier rang desquels les balles de jeu pour cobaye. Malgré sa simplicité, la balle est probablement le jouet favori du cochon d’Inde, qu’elle soit en plastique ou en bois. En effet, le cobaye aime à pousser sa baballe du bout du nez, l’attraper et la lancer. Similaires aux balles, les cordes en coton et les cubes en bois sont également d’excellents accessoires pour occuper un cochon d’Inde.

Second grand favori des cochons d’Inde : les ponts, les tunnels et les escaliers. Ce n’est pas un secret, les cobayes adorent ! Aventuriers et curieux de nature, les cochons d’Inde aiment se cacher dans les tunnels, les escalader, gravir les escaliers, traverser des petits ponts… autant d’activités qui leur donnent l’impression d’explorer un nouvel environnement. Pour clore le bal, pensez à  stimuler le mental de votre cobaye à l’aide de jeux d’intelligence pour cochons d’Inde : quelques clapets à soulever ou couvercles à glisser pour accéder à de délicieuses friandises !

Les jouets à bannir pour le cochon d’Inde

Ce n’est pas parce que les hamsters l’apprécient qu’il faut mettre une roue à disposition des autres espèces de rongeurs. C’est particulièrement le cas du cochon d’Inde, dont la morphologie n’est en aucun cas adaptée à ce jouet. En effet, la roue est un risque de blessure pour le cobaye, au même titre que les boules transparentes, elles aussi à bannir du catalogue. Enfin, évitez tout jouet avec des grilles ou des trous, car les petites pattes du rongeur peuvent s’y coincer.

Quels jeux pour divertir son cochon d’Inde ?

Maintenant que vous avez tous les jouets et accessoires dont vous avez besoin, il est temps de vous amuser avec votre cochon d’Inde ! Voici quelques idées pour jouer avec votre cobaye.

Les jeux de cache-cache

Un cache-cache pour cochon d’Inde consiste simplement à dissimuler ses friandises préférées. Il s’agit d’un très bon moyen de divertir le cobaye, car ce petit jeu le stimule aussi bien physiquement que mentalement. Gourmand de nature, il ne résistera pas à l’appel des friandises, et ira joyeusement explorer son environnement à la recherche des fameuses friandises, que vous aurez caché sur une plateforme, derrière un coussin, ou encore dans un rouleau de papier toilette. Faites simplement attention à ce que l’accès aux friandises ne soit pas dangereux pour le rongeur, ni trop difficile.

Les tunnels

Nous vous le disions, les cochons d’Inde sont de grands passionnés de tunnels, tellement passionnés qu’ils n’y résistent quasiment jamais. Dès qu’ils aperçoivent un tunnel, ils se ruent dedans sans attendre. L’idée ici est de créer un parcours de tunnels, que vous pouvez confectionner en tissu ou en tuyaux de gouttière, couplés à des petites plateformes faciles d’accès. Pour mettre votre cobaye sur le bon chemin, mettez-y des petits bouts de friandises pour l’attirer. En plus de divertir votre cochon d’Inde, ce petit jeu de parcours de tunnels et de plateformes est idéal pour lui faire perdre les quelques grammes qu’il a accumulé en trop.

Une friandise au bout d’une cordelette

La cordelette à friandise est le jeu le plus simple que vous pouvez proposer à votre cochon d’Inde. Pour autant, il est très amusant, et il y a de fortes chances que votre cobaye y devienne accro ! Pour commencer, prenez une petite cordelette et accrochez-y, au bout, un morceau de son fruit ou légume favori. Il suffit ensuite de montrer le « prix » à votre cobaye pour attiser sa curiosité, puis de traîner la cordelette sur le sol pour qu’il lui coure après un peu avant de le laisser déguster sa friandise. L’autre moyen de jouer à ce petit jeu est d’accrocher la cordelette, puis laisser le cochon d’Inde trouver un moyen d’accéder à sa friandise.

A la recherche d’accessoires et jouets pour amuser votre cochon d’Inde ? Rendez-vous dans notre rubrique annonces !