Choisir son petit animal de compagnie affectueux ou son petit animal de compagnie câlin passe assez souvent par le choix d’un rongeur domestique. C'est le symbole de l’animal de compagnie avec moins de contraintes ou pour les enfants. Attention toutefois à ne pas tomber sur un rongeur sauvage! Apprenez quel rongeur choisir selon votre profil!

Liste de rongeurs domestiques

Cette liste n’a pas pour fonction d’être exhaustive, elle vise à présenter les principales espèces pour mieux faire votre choix.

Pratiquement tous ces rongeurs domestiques vivent en cage, dont la taille doit être adaptée à leur morphologie. Vous pouvez les sortir à condition de bien les surveiller: entre les fils électriques à ronger ou l’anfractuosité pour s’enfiler dedans ou dehors, les dangers sont nombreux.

Attention si vous achetez plusieurs rongeurs de sexes différents : ils ont souvent pour particularité de se reproduire rapidement. C’est d’autant plus important que la loi Suisse détermine des espèces sociables : dans ce cas, vous devez obligatoirement en détenir au minimum deux.
C’est le cas pour les rats, les cobayes, les gerbilles, les souris ; les hamsters ne sont pas concernés. (Ordonnance sur la Protection des Animaux, OPAn du 23 avril 2008, article 13)

Veillez aussi à bien vous renseigner sur leur alimentation, certains nécessitant par exemple l’apport régulier de vitamine C. Même s’ils boivent peu, tous les rongeurs ont besoin d’eau propre : privilégiez les biberons pipettes plutôt que les soucoupes, vite salies et renversées.

Notez enfin que le lapin n’est pas à proprement à parler un rongeur… même s’il ronge ! Un détail entre autres pour les différencier : quand il ronge, le déplacement de la mâchoire du lapin est latéral (Lagomorphes), alors qu’il se fait d’avant en arrière pour les Rongeurs.

Le rat domestique

Noir, blanc, gris ou bicolore, le rat domestique pèse environ entre 300 g pour une femelle à 500 g pour un mâle. Son espérance de vie moyenne est de 3 ans, souvent plus faible chez la femelle que chez le mâle.
C’est un rongeur omnivore, diurne, vif et intelligent.
Son habitat doit toujours être très propre, contrairement aux croyances.
D’un point de vue légal, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose une détention des rats par 2 au minimum, des objets à ronger, une litière, de quoi faire un nid et une possibilité de retrait.

• Notre conseil : Choisissez plutôt une femelle si vous êtes sensible aux odeurs. Un mâle sent plus fort, ainsi que ses urines.

La souris

La souris domestique peut elle aussi être de différentes couleurs.
Elle pèse presque 10 fois moins qu’un rat, avec un poids de 20 à 50 g pour une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans.
La souris est très sociable et facile à apprivoiser, surtout si vous la prenez jeune (avant 2 mois).
Elle est plutôt omnivore mais optez pour une alimentation sèche.
D’un point de vue légal, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose une détention des souris par 2 au minimum, une litière, des possibilités de retrait et pour grimper.

• Notre conseil : Ne mettez jamais sa cage dans un courant d’air : son ressenti est proportionnel à son poids.

Le hamster nain

Il existe principalement deux espèces, une à queue courte et l’autre à queue longue, pour un poids moyen de 30 à 50 g et une espérance de vie de 2 ans.
Il existe de nombreuses variétés de couleurs, comme le blue, le black, le saphir, le moucheté, le doré…, toutes plus jolies les unes que les autres.
Attention toutefois : malgré sa petite bouille sympathique, c’est un rongeur qui peut facilement mordre et faire très mal, surtout s’il a peur.
Le hamster a aussi besoin d’exercice. Il tolère bien une petite cage, mais il lui faut un tunnel ou une roue d’exercice.
D’un point de vue légal, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose des objets à ronger, une litière d’au moins 15 cm, de quoi faire un nid, de quoi grimper et une possibilité de retrait.
La détention d’un seul individu est autorisée.

• Notre conseil : Le hamster aime vivre la nuit, évitez de mettre sa cage dans une chambre à coucher.

Le cochon d’Inde ou cobaye

Originaire d’Amérique du Sud comme son nom ne l’indique pas, le cochon d’Inde est un rongeur calin et extrêmement doux.
Son espérance de vie est similaire à celle d’un lapin (4 à 8 ans), pour un poids moyen de 800 à 1400 g.
C’est un herbivore qui raffole de foin et de granulés secs.
D’un point de vue légal, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose une détention des cobayes au minimum par 2, des objets à ronger, une litière et des fourrages riches en vitamine C et enfin une possibilité de retrait.

• Notre conseil : Soyez calme car le cochon d’Inde n’aime pas les mouvements brusques, il peut se figer de peur.

La gerbille

Il en existe plus de 80 espèces ou variétés différentes, dont la plupart tiennent dans la main.
Elles font en principe 85 à 120 g et vivent 5 ans.
Leur longue queue touffue et leur pelage sont très doux.
C’est un animal diurne, originaire des déserts : il ne lui faut donc pas d’alimentation riche, au risque de lui créer des problèmes métaboliques.
C’est un animal très sociable, joueur, faisant le show !
D’un point de vue légal, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose une détention des gerbilles par 2 au minimum, des objets à ronger, une litière d’au moins 25 cm, un bain de sable, de quoi faire un nid et une possibilité de retrait.

• Notre conseil : La gerbille aime creuser, renouvelez bien sa litière.

Le chinchilla

Originaire d’Amérique du Sud, c’est probablement le rongeur le plus soyeux au toucher.
Il pèse de 400 à 600 g et peut vivre 10 à 15 ans, voire plus.
Il est herbivore et a besoin de foin et de fibres dans son alimentation.
C’est un animal crépusculaire, parfois bruyant la nuit.
Le chinchilla a tout pour plaire au plus grand nombre… sauf qu’il est peu sociable : il n’aime pas trop être touché ou manipulé, et peut se montrer parfois agressif.
Légalement, la loi (OPAn, art 13, annexe 2, tableau 1) impose une détention des chinchillas par 2 au minimum, un bac à sable, de quoi ronger, une cage haute d’au moins 120 cm et une possibilité de retrait en HAUTEUR.

• Notre conseil : Malgré son extrême douceur, le chinchilla est déconseillé pour les enfants.

Quel rongeur adopter ?

Quel rongeur pour un enfant ?

Acheter un rongeur pour un enfant peut être le premier pas vers un animal de compagnie calin : c’est une manière de le responsabiliser, sans trop de contraintes.
L’espérance de vie parfois courte peut être un frein bloquant pour certains parents, mais l’apprentissage de la mort devra un jour se faire : certains considèrent, peut-être à tort, que c’est plus facile avec un rongeur qu’avec un proche parent.
Pour un enfant, privilégiez de toute manière un rongeur doux et sociable, comme le cochon d’Inde, la souris ou la gerbille.

Quel rongeur domestique pour un ado ?

Vecteur de responsabilisation et paradoxalement de socialisation, ne refusez jamais à un ado d’avoir son animal de compagnie : le rongeur est un bon compromis.
Privilégiez un animal sociable et réactif, comme le rat, la souris, la gerbille.
Certains rongeurs mâles, comme les rats, peuvent être plus agressifs avec un garçon à l‘âge de la puberté.

Quel rongeur d’intérieur pour un adulte ?

C’est vraiment un choix personnel fonction des goûts et des besoins.
Rats, souris, gerbilles, cobayes ou hamsters peuvent être des compagnons agréables.
À vous de voir : finalement, à chaque profil son petit rongeur d’intérieur!

A bientôt pour d'autres infos!