Vous venez d’adopter un lapin et avez besoin de conseils pour bien le porter au quotidien ? Wall For Pets vous aide à mieux comprendre votre petit animal de compagnie et à le manipuler de la meilleure façon qui soit.

Pourquoi mon lapin n'aime pas être porté ?

Le lapin est un animal qui n’apprécie pas toujours d’être porté, certains ont même le vertige. Il ne faut pas oublier que le lapin est une proie dans la nature, notamment pour les animaux venant du ciel. Etre soulevé du sol est synonyme pour lui d’attaque de prédateur, pas étonnant donc qu’il tente de se débattre dès que vous le saisissez.
Alors, si votre animal n’a pas eu l'habitude d’être porté en hauteur pendant les premières semaines de sa vie, il est important de prendre le temps nécessaire pour lui donner confiance. Vous pouvez donc commencer par l’approcher doucement et le caresser régulièrement pour l'apprivoiser. Commencez ensuite par le porter sur vos genoux lorsque vous êtes assis sur le canapé ou sur une chaise. Petit à petit il se sentira en confiance et vous pourrez essayer de le porter debout. Pour réussir à porter et à manipuler votre lapin sans qu’il ne se sente stressé, il est important d’y aller en douceur et à son rythme.

Mon lapin : un animal fragile

Petit animal craintif le lapin est aussi très fragile. En effet, sa frêle ossature associée à une masse musculaire très puissante au niveau de l’arrière-train, peut lui causer des blessures lorsqu’il est mal manipulé. Si vous le prenez de façon hésitante et qu’il se débat fortement, il risque de se fracturer un os en tentant de s’échapper ou en tombant sur le sol. Pour le porter en toute sécurité, il est donc primordial de le saisir fermement, sans l’écraser toutefois. Il est également important d’y aller progressivement pour l’habituer à vous et à être maintenu dans les bras ou en hauteur. Étant assez fragile le lapin n’est pas l’animal de compagnie idéal pour les tout-petits. En effet, il est préférable d’attendre les 7 ans de votre enfant pour le laisser s’occuper de son animal. Il faudra alors bien lui montrer comment le maintenir et également lui faire comprendre que le lapin ne doit pas être porté lorsqu’il dort ou qu’il mange, au risque de le stresser.

Nos astuces pour bien porter votre lapin

Pour bien le porter vous pouvez par exemple placer l’une de vos mains sur son thorax et l’autre sous son arrière-train en plaquant son dos contre votre poitrine. Le lapin peut ainsi observer son environnement et ses pattes arrières sont soutenues pour éviter qu’il ne se débatte trop. Vous avez envie d’échanger des regards complices avec votre lapin ? Vous pouvez poser son thorax contre votre poitrine en maintenant le haut de son corps avec une main et son arrière-train avec l'autre. Une autre technique consiste à saisir le lapin à l’aide de vos deux mains au niveau du thorax. Cette position est idéale pour déplacer votre lapin sans lui causer trop de stress. Certains lapins apprécient également d’être portés comme des bébés. Vous pouvez essayer cette position avec votre animal mais s’il se débat, veillez à bien le reposer sur le sol pour éviter qu’il ne se blesse. En revanche, veillez à ne jamais porter votre lapin par les oreilles. Elles sont très fragiles et ce n’est certainement pas la meilleure façon de lui donner confiance en vous. Aussi, le lapin ne se porte pas par la peau du cou comme on pourrait le faire avec un chaton.

Si vous avez des astuces pour bien porter un lapin ou l'habituer à être manipulé, n'hésitez pas à les partager avec notre communauté sur la page Facebook.