Redouté pour sa mauvaise réputation, le rat est pourtant un adorable animal de compagnie qui a su se faire une place dans nos foyers. Si vous souhaitez adopter ce rongeur atypique, quelques règles sont toutefois à connaître à l'heure de son repas. De son régime quotidien aux produits à éviter, découvrez tous les secrets de l'alimentation du rat.

De la variété pour rester en forme

Comme l'homme, le rat est un omnivore. Il peut manger de tout : graines, légumes, fruits et même protéines animales. Toutefois, chacun de ces aliments n'est pas à donner en quantité identique. Pour permettre à votre rat de rester en bonne santé, il vous suffit d'adopter quelques bonnes habitudes à l'heure de ses repas.

Des graines et de l'eau, éléments indispensables

La nourriture du rat se compose en grande partie d'un mélange de graines ou de granulés. Proposées tous prêts en boutique spécialisée, vous pouvez également le préparer vous-même. Il suffit de laisser une gamelle à disposition pour que votre compagnon puisse les manger tout au long de la journée. Pensez également à laisser de l'eau fraîche et à la changer tous les jours.

Quels aliments votre rat peut-il manger ?

Il est important que votre rongeur mange des aliments variés en complément des graines. Donnés en quantité raisonnable, ils peuvent totalement correspondre à ce que vous mangez au quotidien. Pour les fruits et les légumes, privilégiez les plus croquants comme la carotte, l'endive, le concombre ou la pastèque. Ils sont très bons pour entretenir les incisives de votre animal. Veillez toutefois à laver, peler, ôter pépins ou noyaux et à couper en morceau les produits frais que vous lui donnerez.

L'alimentation du rat est diversifiée dans la nature. N'hésitez pas à lui donner occasionnellement des biscuits, des morceaux de fromage ou de viande. Pour ce dernier élément, privilégiez de la viande cuite et découpée en petits morceaux. Des œufs durs peuvent également être servis. Néanmoins, pour éviter des problèmes de santé, ne donnez de la viande à votre rat qu'une à deux fois par semaine.

Y a-t-il des aliments à ne surtout pas donner ?

Le rat a beau être un omnivore, cela ne veut pas dire qu'il peut manger de tout. Certains aliments que vous pouvez manger sans risques sont en effet nocifs pour lui. Incapable de vomir ou de péter, son corps ne peut que subir les conséquences d'une intoxication. Veillez donc à ne pas lui donner les produits qui suivent.

Pas de chocolat ou de croquettes pour chat !

Tout comme c'est le cas avec de nombreux animaux, il est déconseillé de donner du chocolat à votre rat. La théobromine qu'il contient est toxique et peut entraîner une forte dépendance voire la mort. Si vous avez un chien ou un chat, ne donnez pas à votre rongeur les croquettes qui lui sont destinées. Elles ne sont pas adaptées à son régime alimentaire et peuvent causer des étouffements.

Les autres aliments interdits

D'autres aliments interdits au rat sont présents dans vos placards. C'est le cas de l'alcool et des boissons gazeuses. Évitez également de lui donner des agrumes car ils peuvent causer de graves problèmes rénaux. Les fruits secs sont également à proscrire car ils favorisent le développement de l’obésité si votre animal n'est pas assez actif. Avec ces conseils, nourrir votre rat deviendra un vrai jeu d'enfant. Si vous possédez d'ailleurs un rongeur et que vous souhaitez partager vos astuces ou vos anecdotes sur son alimentation, n'hésitez pas à prendre la parole sur notre page Facebook.