Avant d’accueillir un hamster à la maison, il est important de bien connaitre ce petit rongeur ainsi que ses habitudes alimentaires. De quoi se nourrit-il ? Comment le nourrir pour qu’il reste en bonne santé ? Quelles sont les pratiques à adopter pour permettre au rongeur de s’épanouir ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Quelle est l’alimentation du hamster ?

D'entrée de jeu, il est important de connaitre les habitudes alimentaires du hamster à l’état sauvage. Ce petit rongeur omnivore se nourrit de tout. Toutefois, le hamster préfère plus les graines. Aussi, les apports en protéines animales sont nécessaires pour la croissance du rongeur.
En captivité, il est conseillé de varier l’alimentation du hamster. Il faut le nourrir avec des aliments secs comme le foin et les granulés. Toutefois, il faut surtout privilégier des mélanges de graines secs pour qu’il ressente du plaisir en mangeant.

Comment bien le nourrir pour qu’il reste en bonne santé ?

Comme dit précédemment, le hamster a une alimentation très variée. Il faut donc contenter le rongeur pour éviter de le carencer. Son alimentation doit donc contenir un mélange de blé, d’insectes, de légumes secs, d’herbes, et de graines variées (graines oléagineuses, graines de semence…). Comme insectes, le hamster aime bien les criquets, les sauterelles et les vers de farine qui constituent une bonne source de protéines. Veillez à ne pas lui en donner plus de 5 par semaine par contre.
Les aliments en complément

Pour réaliser une alimentation équilibrée, il faut introduire des aliments en complément comme les fruits, les légumes et fourrages frais. Veillez à les lui donner en très petite quantité. L’animal ne doit pas consommer plus d’un fruit frais par semaine. Le hamster tolère mal les fruits secs, trop sucrés pour eux. Il faut éviter de lui donner les fruits à noyau qui peuvent causer des troubles digestifs.

Quand vous donnez un fruit au hamster, prenez soin d’enlever les pépins. Les légumes et fourrages frais doivent être introduits progressivement dans l’alimentation du rongeur. Il faut également donner de petites portions et privilégier les légumes bios à température ambiante. Il est important de donner de l’eau à votre hamster. Cependant, pour éviter la formation de parasites, il faut utiliser un biberon ou une tétine plutôt qu’un abreuvoir.
Il faut éviter de nourrir l’animal avec des mélanges contenant de la mélasse et des graisses ajoutées. Les produits de boulangerie comme le pain, les biscottes et les gâteaux sont aussi déconseillés. Ils contiennent une grande quantité d’amidon difficile que l’animal digère mal.

Quelle quantité de nourriture par jour ?

Un hamster syrien mange environ 12 à 16 grammes de nourriture par jour, alors qu’un rongeur nain en consomme environ 6 à 8 grammes. Il faut prendre soin d’adapter la quantité à votre animal. Si les réserves dans son nid sont importantes, il faut alors les réduire. Il faut également diminuer la dose de nourriture s’il est en surpoids. Par contre, s’il finit intégralement sa ration, il faut penser à l’augmenter. Par ailleurs, le hamster aime faire un petit stock pour se sentir en sécurité.

Les bonnes pratiques à adopter

Bien nourrir le hamster permet de le maintenir en bonne santé. Cependant, pour que l’animal s’épanouisse, il faut adopter de bonnes pratiques. Il faut donc :
- Fournir au hamster des supports pour user ses dents ;
- Mettre un épi de millet pour oiseaux dans sa cage ;
- Disperser la nourriture dans la cage et éviter les gamelles ;
- Fournir au rongeur une brochette en métal.

Les dents de l’animal poussent en permanence. Il faut donc lui fournir des supports (branche fraiche ou séchée) pour l’aider à ronger ses dents. Le hamster aime grignoter les épis de millet. Quant à la nourriture, elle doit être dispersée dans toute la cage. Cela permet d’occuper le rongeur. Enfin, l’animal apprécie les brochettes de fruits et de légumes. Pour l’aider à s’épanouir, il est conseillé d’accrocher une brochette de métal spécial rongeur dans sa cage.
Si vous avez un hamster comme animal de compagnie, vous pouvez toujours nous rejoindre sur notre page Facebook et partager avec nous ses habitudes alimentaires.